Une réunion d'information préalable pour le projet de renouvellement du parc éolien d'Eneco à Perwez

par
|

La société ENECO espère déposer en mai prochain à l'administration communale de Perwez un dossier de renouvellement de son parc éolien. Nouvelle concrétisation de ce projet : l'organisation jeudi soir au Perwex d'une réunion d'information préalable, une soirée qui a attiré quelques dizaines de personnes et des membres du collège communal. Son but était de permettre à chacun d'émettre des observations et suggestions, de faire ressortir des points particuliers et des alternatives techniques raisonnablement envisageables dans l'étude d'incidences sur l'environnement qui sera confiée au bureau Sertius, basé à Louvain-la-Neuve.

Vous avez dit ENECO ?

La séance a débuté par une présentation du porteur de projet : Eneco Wind Belgium. Cette filiale d'un groupe néerlandais exploite 19 parcs éoliens en Belgique (95 éoliennes) pour une capacité de 200 MW. Treize de ces parcs sont installés en Wallonie (77 éoliennes). A Perwez, Eneco Wind Belgium a racheté le parc d'Air Energy créé en 2005 (5 éoliennes) et celui d'Aspiravi créé en 2006 (3 éoliennes). Ces 8 éoliennes produisent chacune 3.500 MWh par an.

Quel projet à Perwez ?

Jeudi soir, le projet de renouvellement du parc éolien d'Eneco a fait l'objet d'une présentation sommaire. Ce parc sera constitué de 7 éoliennes au lieu de 8 actuellement. Mais les futures machines seront plus puissantes : entre 3,3 et 4,2 MW par unité (1,5 MW aujourd'hui). Elles produiront 70.000 MWh par an, soit la consommation de 20.000 ménages. De quoi épargner 34.000 tonnes de CO2. Et comme le site est réputé venteux, cela vaut la peine d'y optimiser la production d'électricité. Les éoliennes seront également plus hautes : entre 170 et 180 mètres pales comprises (2 éoliennes sur 7 seraient - suivant La Défense - limitées à 177 mètres). Elles seront implantées à minimum 720 mètres de la zone d'habitat la plus proche (soit 4x la hauteur d'une éolienne) et à 600 mètres minimum des habitats isolés les plus proches (le Cadre éolien wallon recommande 400 mètres). L'alignement des éoliennes sera le même qu'actuellement, avec une ligne de 3 éoliennes et une ligne de 4. Par contre, les machines seront plus espacées pour favoriser la production. Des photomontages censés illustrer l'impact visuel du futur parc ont été présentés à l'assistance. Les technologies les plus récentes seront utilisées pour réduire le bruit au maximum. L'opérateur s'engage également à enlever la totalité des fondations devenues inutiles et à les remblayer avec des terres cultivables. Il réutilisera aussi un maximum de ce qui existe sur place, notamment les câbles électriques. Une fois les anciennes éoliennes démontées, leurs pièces seront vendues sur le marché de l'occasion ou serviront à réparer les éoliennes du parc de Gembloux-Sombreffe qui appartient également à Eneco Wind Belgium.

Un comité de suivi

La volonté d'Eneco Wind Belgium est aussi de mettre sur pied un comité de suivi, comme cela fonctionne ailleurs pour d'autres projets. Un comité où seront représentés les riverains, la commune, le promoteur et les experts. Celui-ci sera actif pendant le développement du projet et la construction du futur parc éolien.

Quelles retombées ?

Sur le plan local, il y aura des retombées financières pour la commune via la taxe sur les mâts éoliens dont le rendement va augmenter. Eneco Wind Belgium se dit prête à discuter d'une participation communale ou citoyenne, ou d'un financement participatif (avec retour sur investissement).

Le public a la parole

Les personnes présentes hier soir au Perwex ont détaillé leurs préoccupations. En voici quelques-unes... Quid de la co-visibilité entre parcs ? Pourquoi ne pas laisser le parc actuel continuer à produire et en créer un autre ailleurs ? Quels sont les impacts réels du bruit des éoliennes (infrasons) sur la santé des riverains ? Les futures éoliennes seront-elles plus bruyantes ? Quid des habitations isolées les plus proches et donc les plus exposées au bruit ? Quel impact visuel avec des mâts 1x1/2 plus grands ? Quel impact sur la faune ? Quid du balisage des éoliennes ?

L'avenir de l'éolien... et d'Eneco

Au cours de la séance, le public a pu enregistrer quelques informations utiles. A l'horizon 2030, la Wallonie s'est engagée à atteindre 21% d'énergie renouvelable (32,5% pour l'Europe). Ce qui nécessitera grosso modo 350 éoliennes à installer ou à remplacer. Interpellés par un des participants à la réunion, les représentants d'Eneco Wind Belgium ont confirmé que la maison-mère installée à Rotterdam était en vente mais on ne connaît pas encore le repreneur.

Des mesures de bruit en cours

Eneco Wind Belgium précise que le parc de Perwez fait l'objet d'une campagne acoustique depuis le mois d'octobre dernier. Quatre récepteurs effectuent des mesures et celles-ci ont montré que la rue du mont était le lieu le plus impacté par le bruit des éoliennes. Résultat : la vitesse de deux éoliennes est bridée depuis un mois. Il faudra d'ailleurs aussi brider la vitesse des futures machines pour éviter un dépassement des normes.

Le retour du balisage

Le promoteur précise également que le balisage de ses huit éoliennes actuelles n'était plus nécessaire. Par contre, les futures machines seront à nouveau balisées. Mais le promoteur négocie avec La Défense pour n'activer ce balisage qu'en cas de nécessité, ce qui réduirait d'autant les nuisances visuelles pour les riverains.

Les délais pour réagir

La population a jusqu'au 1er février prochain pour adresser ses suggestions et observations complémentaires au collège communal et au promoteur. Elles nourriront l'étude d'incidences du projet sur l'environnement. Une fois cette étude réalisée et le projet affiné, celui-ci fera l'objet d'une demande de permis déposée à l'administration communale de Perwez. Une enquête publique de 30 jours aura lieu et permettra à nouveau à la population de s'exprimer. D'autres avis seront également sollicités. Et c'est la Région wallonne qui statuera sur la demande de permis. Emmanuel Schu Notre reportage du 8 janvier :

Un projet de renouvellement du parc éolien d’Eneco Wind Belgium à Perwez

 

Recommandations

Image
Un bilan positif pour la troisième édition du Jogging de l’Athénée

Gembloux : bilan positif pour la troisième édition du jogging de l’athénée

Ce mercredi, il fallait enfiler ses baskets ! Dans la soirée, l’Athénée Royal de Gembloux ouvrait ses portes aux participants de son jogging annuel. Pour cette 3e édition, le souhait de l’école est encore une fois respecté : les élèves organisent de A à Z !
Image
Le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux ouvre ses portes avant déménagement

Le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux ouvre ses portes avant déménagement

Le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux ouvre les portes de la Maison du Bailli, ce samedi 20 avril. L'occasion de découvrir les activités proposées par ces passionnés d'histoire, mais aussi un lieu emblématique avant des travaux de rénovation.
Image
Gembloux : 6 heures brouettes sous la pluie

Gembloux : 6 heures brouettes sous la pluie

Après l’édition 2023 sous le soleil, place à la pluie pour 2024. Ce mercredi, les étudiants avaient rendez-vous dans l’enceinte de la Faculté agronomique de Gembloux. Cependant, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir les nuages s’inviter à la fête…
Image
Piscine supracommunale à Gembloux : "La volonté de la Ville est d'avancer dans ce dossier"

Piscine supracommunale à Gembloux : "La volonté de la Ville est d'avancer dans ce dossier"

Projet de piscine supracommunale, travaux, qualité de l'air et système de surveillance. Voici tout ce qu'il faut retenir de la séance du conseil communal de Gembloux de ce mardi 16 avril, présidée exceptionnellement par la première échevine Laurence Dooms.
Image
Le grand débat électoral des rhétos du Collège Saint-Guibert

Le grand débat électoral des rhétos du Collège Saint-Guibert

Les rhétoriciens du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont assisté ce lundi à un grand débat électoral au sein de leur établissement. Un rendez-vous important, pour ces primo-votants.
Image
Gaëtan Legros et Alix Verbruggen devant la cour d'assises pour l'assassinat de Nico Becker à Gembloux : ils sont revenus sur leurs premières déclarations

Gaëtan Legros et Alix Verbruggen devant la cour d'assises pour l'assassinat de Nico Becker à Gembloux : ils sont revenus sur leurs premières déclarations

Ce lundi matin s'ouvrait le procès de deux Gembloutois devant la cour d'assises de Namur. Gaëtan Legros et Alix Verbruggen sont poursuivis pour l'assassinat de Nico Becker, un jeune Jemeppois de 21 ans, en août 2022. Les faits avaient secoué la région. Une marche blanche avait même été organisée dans le centre de Gembloux.
Image
Gembloux réaffirme les liens d'amitié avec ses villes jumelées

Gembloux réaffirme les liens d'amitié avec ses villes jumelées

Gembloux a poursuivi la célébration de ses jumelages dimanche avec une partie plus protocolaire. Dans la salle du conseil communal, Gembloux a réaffirmé officiellement les liens d’amitié avec les villes de Skyros, Épinal, Aller, Loughborough et Marsannay-la-Côte.
Image
Gembloux célèbre ses jumelages : un appel est lancé aux jeunes

Gembloux célèbre ses jumelages : un appel est lancé aux jeunes

Ce samedi, Gembloux célébrait ses jumelages avec Epinal, Loughborough, Skyros et Aller. La journée se voulait conviviale et folklorique. De quoi séduire les jeunes qui manquent cruellement aux comités de jumelage et autres groupes folkloriques.
Image
L'amitié entre Gembloux et Loughborough perdure depuis plus de 30 ans, malgré les obstacles

L'amitié entre Gembloux et Loughborough perdure depuis plus de 30 ans, malgré les obstacles

Ce week-end, Gembloux célèbre ses jumelages avec diverses communes d'Europe. Les Anglais de Loughborough ont retrouvé leurs amis gembloutois. Un lien qui perdure depuis plus de 30 ans, malgré le Brexit et le Covid.
Image
Gembloux-Épinal : 50 ans de liens à vivre sur Canal Zoom

Gembloux-Épinal : 50 ans de liens à vivre sur Canal Zoom

Les deux villes célèbrent leur demi-siècle d'amitié, ce week-end. Canal Zoom vous invite à suivre en direct les 50 ans du jumelage entre Gembloux et Épinal.
Image
Invit'&Vous - Hélène Ryckmans

Communales 2024 : Hélène Ryckmans sera tête de liste Ecolo à Chastre

Première annonce d'Ecolo pour les élections communales d'octobre prochain à Chastre : Hélène Ryckmans sera à nouveau candidate au poste de bourgmestre.
Image
Des jeunes élèves découvrent les métiers techniques à l'IFAPME de Gembloux

Des jeunes élèves découvrent les métiers techniques à l'IFAPME de Gembloux

Ouvrir ses horizons d'une manière ludique. Voilà l'objectif du "Défi des Talents" organisé par l'IFAPME de Gembloux. Couvreur, menuisier, carrossier, des élèves de secondaire se prennent au jeu des métiers manuels.
Image
Les jacinthes du Bois de Buis sont en fleur

Les jacinthes du Bois de Buis sont en fleur

C'est le bon moment pour les admirer ! Les jacinthes sauvages exposent leurs tapis bleus, dans le Bois de Buis. Le spectacle durera environ deux semaines.
Image
5 hommes et 7 femmes jugeront Gaëtan Legros et Alix Verbruggen pour l'assassinat de Nico Becker à Gembloux

5 hommes et 7 femmes jugeront Gaëtan Legros et Alix Verbruggen pour l'assassinat de Nico Becker à Gembloux

5 hommes et 7 femmes seront chargés de juger, dès ce lundi 15 avril, Gaëtan Legros et Alix Verbruggen devant la cour d'assises de Namur. Ils sont poursuivis pour l'assassinat de Nico Becker, retrouvé dans une camionnette calcinée à Lonzée le 8 août 2022.
Image
En rémission, Sébastien organise une journée vélo pour le Télévie à Lonzée ce dimanche

En rémission, Sébastien organise une journée vélo pour le Télévie à Lonzée ce dimanche

Ce dimanche 14 avril, le Domaine de Lonzée accueille une journée d'action autour du vélo, dédiée à la lutte contre le cancer. A l'origine de cette mobilisation, Sébastien de Ruette a lui-même dû se battre contre un lymphome.