La commune de Walhain va attribuer des primes aux agriculteurs pour la mise en place de bandes herbeuses ou fleuries. La proposition a été votée à l'unanimité au conseil communal de lundi soir. Le but, développer la biodiversité mais surtout lutter contre l'érosion des sols responsable des inondations.
Le montant de la prime communale s'élève à 0,08 € par m² et par an de bandes enherbées et à 0,12 € par m² et par an de bandes fleuries aménagées ou entretenues par le demandeur. Une bande enherbée ou fleurie ne peut faire l'objet que d'une demande de prime par an. Pour pouvoir être éligible à la prime, la bande enherbée ou fleurie doit répondre aux conditions suivantes :-
- Largeur : de 6 à 21 mètres de large (écart toléré d'un mètre) ;
- Durée : au moins 9 mois (270 jours minimum) ;
- Localisation : dans un bassin versant sujet à des phénomènes d'érosion des sols ou de coulées boueuses et, notamment, dans les emplacements recommandés par le GISER.
Recommandations
Image

Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes
Ce week-end, la commune de Walhain s'est animée au rythme du parcours d’artistes Le Fil de l’Art. Une initiative rassemblant plus d’une centaine d’exposants dans 37 lieux de la commune. Le public était présent en nombre pour rencontrer ces créateurs.
Image

Vendanges : le vignoble "La Garenne" à Perwez a le sourire en 2025
Les vendanges continuent de battre leur plein. Ce week-end, c’était au tour du vignoble "La Garenne" à Perwez de passer à l’action. Que ce soit pour le riesling ou le pinot noir, le millésime 2025 laisse entrevoir une très belle cuvée.
Image

Pro Velo quitte la gare de Gembloux, après 11 ans au service des cyclistes
Après 11 ans d'activité, l'antenne gembloutoise de Pro Velo fermera ses portes, le 1er décembre. L'ASBL a préféré ne pas répondre à l'appel de la SNCB pour conserver son local à la gare. Les exigences du nouveau marché étaient trop contraignantes.
Image

Chantier sur la N4 à Lonzée : les travaux d'asphaltage dureront une semaine
Le chantier régional sur la Chaussée de Namur (N4) à Lonzée avance. Les travaux d'asphaltage s'apprêtent à débuter d'ici la fin de la semaine. Ils devraient durer six jours et limiter temporairement l'accès à plusieurs habitations et commerces.