Bonne nouvelle pour le portefeuille des Walhinois: le précompte immobilier diminue. Il passe pour l'exercice 2019 de 2500 à 2400 centimes additionnels. L'objectif de la majorité Avenir communal - Ecolo est de revenir au niveau d'imposition en vigueur avant 2014, soit 2000 centimes additionnels.
Une diminution du précompte immobilier progressive et prudente
La diminution sera de 100 centimes additionnels par an. "Nous voulons être prudents et réalistes. Cette première baisse du précompte immobilier représente environ 83 000 euros de pertes de recettes pour la commune. Les suivantes dépendront donc chaque année de l'analyse des comptes de l'exercice précédent et des éventuelles nouvelles charges qui seraient imposées à notre commune" a expliqué le bourgmestre Xavier Dubois (AC). De son côté, l'opposition a approuvé cette diminution du précompte. WAL1 regrette toutefois qu'elle soit aussi progressive. "Pour le citoyen, une diminution de 100 centimes représente environ 40 euros d'économie. Ce signal est donc vraiment très faible pour lui. Les derniers comptes permettent pourtant d'aller plus loin." a réagit Laurence Smets (WAL1). Les conseillers communaux WAL 1 estiment que la diminution du précompte immobilier est l'action prioritaire pour augmenter l'accessibilité à la propriété. Le bourgmestre rappelle de son côté que d'autres actions sont déjà entreprises en ce sens, citant la nouvelle prime d'accès à la propriété pour les jeunes Walhinois. Blandine RansRecommandations
Image
À moins de quatre mois des JIV's, Sauvenière fait monter la température
Les candidats de Sauvenière ont lancé les JIV's, ce samedi matin, sur la place du Sablon. Ils ont enregistré un clip de promotion et lancé un appel aux bénévoles en vue des jeux qu'ils accueilleront le premier week-end de juillet.
Image
Gentinnes : un projet de 23 logements au Mémorial Kongolo
Cela fait des années que la congrégation du Saint-Esprit planche sur une solution d'avenir pour le Mémorial Kongolo de Gentinnes. Les bâtiments sont vides et les pères ne sont plus aptes à s'en occuper. Un projet de 23 logements est à l'étude.
Image
Le "Forest Day 2026" à l'Espace Senghor le 20 mars
Le 20 mars prochain, se tiendra la Journée mondiale des forêts. Pour marquer le coup, l’Axe de gestion des ressources forestières de la CARE Forest is life (Gembloux Agro-Bio Tech, ULiège) (Université de Liège) organise le "Forest Day" à l'espace Senghor.
Image
Potager des Possibles : l’autocueillette comme nouvelle formule
Il y a un an, le Potager des Possibles voyait le jour à Chastre. Durant la première année, la vente se faisait sous forme de paniers et via de petits points de vente en self-service. Mais cette année, nouvelle formule : l’autocueillette.
Image
10 ans de carnaval à Gembloux : les Vîs Tchapias étaient au rendez-vous
À Gembloux, le carnaval fête sa dixième édition. Pour les Vîs Tchapias de Sauvenière, c'est un rendez-vous annuel depuis huit ans. S'ils ont vu l'évènement grandir, l'état d'esprit de ces festivités reste selon eux inchangé.
Image
La commune de Walhain met à disposition des pièges contre le frelon asiatique
Pour lutter contre la prolifération du frelon asiatique à pattes jaunes, la commune propose 200 pièges destinés à capturer les reines fondatrices. Les températures élevées ont fait sortir les insectes de leur hibernation plus tôt que prévu.
Image
Une séance d'information en présence d'experts pour le projet d'antenne GSM à Walhain
Une séance d'information concernant l'installation d'une antenne Proximus de 36 mètres rue de l'Aulnaie a eu lieu à Walhain. L'expert en champs électromagnétiques, présent pour l'occasion, s'est voulu rassurant quant à l'impact des ondes.
Image
120 km de marche : le combat et la résilience de Stéphanie face au cancer
Diagnostiquée d’un cancer du sein hormono-dépendant à 38 ans, Stéphanie Lescot a vu sa vie basculer en quelques secondes. Entre traitements lourds et reconstruction, la Perwézienne transforme aujourd’hui l’épreuve en défi personnel.