Bonne nouvelle pour le portefeuille des Walhinois: le précompte immobilier diminue. Il passe pour l'exercice 2019 de 2500 à 2400 centimes additionnels. L'objectif de la majorité Avenir communal - Ecolo est de revenir au niveau d'imposition en vigueur avant 2014, soit 2000 centimes additionnels.
Une diminution du précompte immobilier progressive et prudente
La diminution sera de 100 centimes additionnels par an. "Nous voulons être prudents et réalistes. Cette première baisse du précompte immobilier représente environ 83 000 euros de pertes de recettes pour la commune. Les suivantes dépendront donc chaque année de l'analyse des comptes de l'exercice précédent et des éventuelles nouvelles charges qui seraient imposées à notre commune" a expliqué le bourgmestre Xavier Dubois (AC). De son côté, l'opposition a approuvé cette diminution du précompte. WAL1 regrette toutefois qu'elle soit aussi progressive. "Pour le citoyen, une diminution de 100 centimes représente environ 40 euros d'économie. Ce signal est donc vraiment très faible pour lui. Les derniers comptes permettent pourtant d'aller plus loin." a réagit Laurence Smets (WAL1). Les conseillers communaux WAL 1 estiment que la diminution du précompte immobilier est l'action prioritaire pour augmenter l'accessibilité à la propriété. Le bourgmestre rappelle de son côté que d'autres actions sont déjà entreprises en ce sens, citant la nouvelle prime d'accès à la propriété pour les jeunes Walhinois. Blandine RansRecommandations
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.
Image
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa
Une délégation de la CSC Enseignement a pris le petit déjeuner avec Benoît Dispa, ce matin à l'hôtel de Ville de Gembloux. Elle lui a fait part de ses inquiétudes, en prévision d'une marche citoyenne prévue dimanche à Bruxelles.
Image
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.