Bonne nouvelle pour le portefeuille des Walhinois: le précompte immobilier diminue. Il passe pour l'exercice 2019 de 2500 à 2400 centimes additionnels. L'objectif de la majorité Avenir communal - Ecolo est de revenir au niveau d'imposition en vigueur avant 2014, soit 2000 centimes additionnels.
Une diminution du précompte immobilier progressive et prudente
La diminution sera de 100 centimes additionnels par an. "Nous voulons être prudents et réalistes. Cette première baisse du précompte immobilier représente environ 83 000 euros de pertes de recettes pour la commune. Les suivantes dépendront donc chaque année de l'analyse des comptes de l'exercice précédent et des éventuelles nouvelles charges qui seraient imposées à notre commune" a expliqué le bourgmestre Xavier Dubois (AC). De son côté, l'opposition a approuvé cette diminution du précompte. WAL1 regrette toutefois qu'elle soit aussi progressive. "Pour le citoyen, une diminution de 100 centimes représente environ 40 euros d'économie. Ce signal est donc vraiment très faible pour lui. Les derniers comptes permettent pourtant d'aller plus loin." a réagit Laurence Smets (WAL1). Les conseillers communaux WAL 1 estiment que la diminution du précompte immobilier est l'action prioritaire pour augmenter l'accessibilité à la propriété. Le bourgmestre rappelle de son côté que d'autres actions sont déjà entreprises en ce sens, citant la nouvelle prime d'accès à la propriété pour les jeunes Walhinois. Blandine RansRecommandations
Image
#FrigoVide : le secteur de l'aide alimentaire lance un appel
Le secteur de l'aide alimentaire est à bout de souffle. Toute cette semaine, il interpelle le monde politique à l'occasion d'une opération baptisée #FrigoVide. Au Resto du Cœur de Wavre, les bénéficiaires viennent de tout le Brabant wallon.
Image
Réforme dans le secteur du logement public : la Cité des Couteliers dans le flou
La réforme des pôles de logements publics a été annoncée en décembre. Elle aura très certainement des répercussions sur les sociétés de logements sociaux de notre région. Rien n'est encore finalisé mais l'inquiétude se fait sentir dans le secteur.
Image
Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols
La Wallonie s’active pour lutter contre l’érosion des sols. En concertation avec les syndicats, la ministre de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, vient d’adopter un nouveau plan d’action, baptisé BCAE 5. Il est jugé juste et réaliste par le secteur.
Image
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin
La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon
Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.