Un comité de concertation d'urgence s'est réuni ce matin au palais d'Egmont, cinq jours à peine après le précédent. L'objectif est de freiner l'évolution rapide des hospitalisations dues au coronavirus. Dès hier, les experts gouvernementaux avaient annoncé la couleur : les Belges allaient se voir imposer un nouveau confinement "strict mais court".
Qu'en est-il ?
Le Premier ministre Alexander De Croo a édicté ces nouvelles mesures :
- Les commerces dits "non essentiels" restent OUVERTS mais uniquement sur rendez-vous, de ce vendredi 22h et jusqu'au 25 avril
- Les métiers de contact non médicaux (coiffeurs, esthéticiens, tatoueurs, pédicures,...) devront FERMER ce samedi 27 mars jusqu'au 25 avril inclus
- Les STAGES de Pâques sont maintenus, mais par groupes de dix maximum
- Dans les ÉCOLES : pas de présentiel à partir de ce lundi (sauf en maternelles) jusqu'au 19 avril
- La bulle extérieure de 10 personnes est ramenée à 4 personnes (enfants de -12 ans non compris)
- Voyages à l'étranger : ils restent interdits. Les contrôles aux frontières seront renforcés
- Le TÉLÉTRAVAIL reste obligatoire dans toutes les entreprises, sauf obligation imposée par la nature de la fonction
- Couvre-feu : de minuit à 5 heures du matin
Recommandations
Image
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux
Depuis deux ans, le projet Objectif Emploi Gembloux fleurit sur le territoire communal. Mis sur pied par la plateforme Smart, il a déjà abouti à la création de 14 jobs sur mesure pour des personnes en situation de chômage de longue durée.
Image
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026
À partir de ce 12 novembre, d'importants travaux débutent au niveau du pont ferroviaire de l'av. des Combattants à Gembloux. Vétuste, l'infrastructure doit être complètement mise à terre pour être reconstruite. Le chantier s'étalera jusqu'en juillet 2026.
Image
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies
Du collège Saint-Guibert à l'athénée royal en passant par l'institut technique, plus d'une centaine d'enseignants, tous réseaux confondus, ont manifesté à Gembloux ce lundi matin. Dans leur ligne de mire : les réformes du gouvernement MR-Engagés.
Image
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'église au milieu du village et le coq sur son clocher. Tout est rentré dans l'ordre à Lonzée, ce vendredi matin. L'église Saint-Roch était dénudée de son coq depuis août dans le cadre de la rénovation de la toiture. Un chantier de près de 500.000 €.
Image
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS
Une bonne nouvelle pour l'Espace Public Numérique de Perwez et Ramillies. Malgré un subside européen arrivant à échéance, la structure luttant contre la fracture numérique va pouvoir continuer ses activités. Et ce grâce à une aide des CPAS des communes.