Un comité de concertation d'urgence s'est réuni ce matin au palais d'Egmont, cinq jours à peine après le précédent. L'objectif est de freiner l'évolution rapide des hospitalisations dues au coronavirus. Dès hier, les experts gouvernementaux avaient annoncé la couleur : les Belges allaient se voir imposer un nouveau confinement "strict mais court".
Qu'en est-il ?
Le Premier ministre Alexander De Croo a édicté ces nouvelles mesures :
- Les commerces dits "non essentiels" restent OUVERTS mais uniquement sur rendez-vous, de ce vendredi 22h et jusqu'au 25 avril
- Les métiers de contact non médicaux (coiffeurs, esthéticiens, tatoueurs, pédicures,...) devront FERMER ce samedi 27 mars jusqu'au 25 avril inclus
- Les STAGES de Pâques sont maintenus, mais par groupes de dix maximum
- Dans les ÉCOLES : pas de présentiel à partir de ce lundi (sauf en maternelles) jusqu'au 19 avril
- La bulle extérieure de 10 personnes est ramenée à 4 personnes (enfants de -12 ans non compris)
- Voyages à l'étranger : ils restent interdits. Les contrôles aux frontières seront renforcés
- Le TÉLÉTRAVAIL reste obligatoire dans toutes les entreprises, sauf obligation imposée par la nature de la fonction
- Couvre-feu : de minuit à 5 heures du matin
Recommandations
Image
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Une passion de gamin, devenue de l'artisanat, et pourquoi pas un métier? Robin Burny, de Walhain, s'est lancé dans une nouvelle activité : l'impression 3D et la confection de figurines et de décors pour des wargames, des jeux de plateau.
Image
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion de mettre à l'honneur les artisans locaux. Nicolas Delfosse est tourneur sur bois. Passionné par le bois depuis toujours, il confectionne des petites figurines qu'il propose dans les marchés de Noël.
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.