
Stéphanie Thibeaux a prêté serment ce mardi soir devant le conseil communal de Chastre. Elle prendra ses fonctions de Directrice générale le 1er août prochain.
Un intérêt marqué pour la chose publique
Licenciée en sciences commerciales et financières et titulaire d'un master en gestion des ressources humaines, cette Sombreffoise a intégré la fonction publique en 2014. D'abord responsable du Service du Personnel à la commune de Perwez, elle est actuellement, et jusqu'au 30 juin, cheffe du Service "Affaires générales"dans cette même administration communale. Bras droit du Directeur général, Michel Ruelle, Stéphanie Thibeaux a l'occasion de côtoyer de près cette fonction. Son intérêt pour la chose publique la poussée à compléter sa formation en prenant des cours de droit et de sciences administratives. Elle a ensuite présenté les examens et a donc été choisie pour devenir la nouvelle directrice générale de Chastre.Une nomination dans un contexte difficile
Actuellement, c'est Cécile Van Meensel qui est la Directrice générale faisant fonction. Elle assure la transition depuis fin 2015, suite à la condamnation pour faux et usage de faux par le tribunal correctionnel de Nivelles de son prédécesseur, Yves Charlier. Une condamnation qui avait conduit les autorités communales à le suspendre de ses fonctions. Lorsque ce dernier était encore en place, sa gestion du personnel était en outre fort critiquée."Ma priorité: remettre l'administration sur pied"
"Je suis bien consciente que l'ambiance au sein de l'administration est assez morose et qu'il y a une certaine démotivation chez les agents." explique Stéphanie Thibeaux. La tâche s'annonce donc ardue pour la nouvelle Directrice générale. A l'image d'ailleurs de celle de Thierry Corvilain, Directeur financier depuis avril 2016 et qui hérite lui aussi d'une situation compliquée. "Ma priorité est de m'intégrer dans l'équipe et de lui donner un nouveau souffle. Je suis bien consciente du challenge mais je me réjouis d'entrer dans mes nouvelles fonctions" conclut Stéphanie Thibeaux. Blandine RansRecommandations
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".