Stéphanie Thibeaux a prêté serment ce mardi soir devant le conseil communal de Chastre. Elle prendra ses fonctions de Directrice générale le 1er août prochain.
Un intérêt marqué pour la chose publique
Licenciée en sciences commerciales et financières et titulaire d'un master en gestion des ressources humaines, cette Sombreffoise a intégré la fonction publique en 2014. D'abord responsable du Service du Personnel à la commune de Perwez, elle est actuellement, et jusqu'au 30 juin, cheffe du Service "Affaires générales"dans cette même administration communale. Bras droit du Directeur général, Michel Ruelle, Stéphanie Thibeaux a l'occasion de côtoyer de près cette fonction. Son intérêt pour la chose publique la poussée à compléter sa formation en prenant des cours de droit et de sciences administratives. Elle a ensuite présenté les examens et a donc été choisie pour devenir la nouvelle directrice générale de Chastre.Une nomination dans un contexte difficile
Actuellement, c'est Cécile Van Meensel qui est la Directrice générale faisant fonction. Elle assure la transition depuis fin 2015, suite à la condamnation pour faux et usage de faux par le tribunal correctionnel de Nivelles de son prédécesseur, Yves Charlier. Une condamnation qui avait conduit les autorités communales à le suspendre de ses fonctions. Lorsque ce dernier était encore en place, sa gestion du personnel était en outre fort critiquée."Ma priorité: remettre l'administration sur pied"
"Je suis bien consciente que l'ambiance au sein de l'administration est assez morose et qu'il y a une certaine démotivation chez les agents." explique Stéphanie Thibeaux. La tâche s'annonce donc ardue pour la nouvelle Directrice générale. A l'image d'ailleurs de celle de Thierry Corvilain, Directeur financier depuis avril 2016 et qui hérite lui aussi d'une situation compliquée. "Ma priorité est de m'intégrer dans l'équipe et de lui donner un nouveau souffle. Je suis bien consciente du challenge mais je me réjouis d'entrer dans mes nouvelles fonctions" conclut Stéphanie Thibeaux. Blandine RansRecommandations
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.