Le troisième tour de l'élection du nouveau recteur de l'Université de Liège se tenait ces lundi et mardi. Après quelques heures d'attente, il a livré ses résultats. C'est le professeur Pierre Wolper qui est arrivé en tête. Cependant, il ne récolte pas la majorité absolue. Un quatrième et dernier tour est donc nécessaire. Il sera organisé les 9 et 10 octobre prochains. Pour ce troisième tour, quatre candidats s'étaient présentés :
- Éric PIRARD, professeur ordinaire à la Faculté des Sciences appliquées;
- Vincent SEUTIN, professeur ordinaire à la Faculté de Médecine;
- Pierre WOLPER, professeur ordinaire à la Faculté des Sciences appliquées;
- Ann Lawrence DURVIAUX, professeure ordinaire à la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie.
Albert Corhay absent de ce troisième tour
Pas de trace, par contre, du recteur sortant, Albert Corhay, lors de ce troisième tour. S'il figurait bien sur les listes lors des deux premiers tours, en avril et mai dernier, ce n'était plus le cas cette fois-ci. Il avait décidé, en mai, de ne plus se représenter. Lors du premier tour, qui l'opposait à deux autres candidats, Pierre Wolper et Eric Pirard, il avait récolté 26,49% des voix, contre 39,5% à Pierre Wolper et 25% à Eric Pirard. Lors du deuxième tour, il avait obtenu 26,7% des voix, contre 43,7% pour Pierre Wolper. Thomas Béchet.Recommandations
Image
Réforme dans le secteur du logement public : la Cité des Couteliers dans le flou
La réforme des pôles de logements publics a été annoncée en décembre. Elle aura très certainement des répercussions sur les sociétés de logements sociaux de notre région. Rien n'est encore finalisé mais l'inquiétude se fait sentir dans le secteur.
Image
Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols
La Wallonie s’active pour lutter contre l’érosion des sols. En concertation avec les syndicats, la ministre de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, vient d’adopter un nouveau plan d’action, baptisé BCAE 5. Il est jugé juste et réaliste par le secteur.
Image
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin
La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon
Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.