Un projet pour brasser « L’Abbaye de Gembloux » à… Gembloux

« Brassons la bière de l’Abbaye de Gembloux à… Gembloux ! ». Voilà comment l‘Association Générale des Etudiants de Gembloux Agro-Bio Tech a lancé le 1er décembre un appel au crowdfunding (financement participatif) via la plateforme MiiMosa.

Le projet

En partenariat avec l’Université de Liège, la Faculté et l’Association des Ingénieurs de Gembloux, l’association va créer une start-up pour produire la bière de l’abbaye de Gembloux dans les anciens locaux des laboratoires de bio-industries et de fermentation. Un nouvel outil de production à la pointe y sera installé. Il produira la bière maison mais d’autres bières également.  Les levures proviendront directement des laboratoires de fermentation tandis que les céréales seront issues de la ferme expérimentale de la Faculté.  Le principe d’économie circulaire sera également mis en avant avec notamment de la valorisation des drêches de brasserie et de la chimie verte.

Un appel au financement participatif

Via un appel au crowdfunding, l’Association Générale des Etudiants de Gembloux Agro-Bio Tech espère récolter 20.000 euros qui serviront à l’achat d’une partie de l’équipement. Ceci permettra aux étudiants qui le souhaitent de s’investir dans le projet de brasserie et de participer aux décisions stratégiques. Différentes contreparties sont offertes en fonction des montants investis (entre 10 et 200 euros ou plus).

800.000 euros d’investissement

Le besoin total en financement de ce projet approche les 800.000 eurosL’AIGx, l’Association des Ingénieurs de Gembloux Agro-Bio Tech est en train de monter une société coopérative qui sera directement représentée au sein de l’entreprise. Cette coopérative d’investissement permettra aux étudiant(e)s et aux diplômé(e)s de Gembloux Agro-Bio Tech d’investir 500 € ou plus dans le capital de la brasserie en 2018.

Emmanuel Schu – Source : Miimosa

Pour plus d’infos : https://www.miimosa.com/be/projets/brassons-la-biere-de-labbaye-de-gembloux-point-point-point-a-gembloux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.