
"Brassons la bière de l'Abbaye de Gembloux à... Gembloux !". Voilà comment l'Association Générale des Etudiants de Gembloux Agro-Bio Tech a lancé le 1er décembre un appel au crowdfunding (financement participatif) via la plateforme MiiMosa.
Le projet
En partenariat avec l'Université de Liège, la Faculté et l'Association des Ingénieurs de Gembloux, l'association va créer une start-up pour produire la bière de l'abbaye de Gembloux dans les anciens locaux des laboratoires de bio-industries et de fermentation. Un nouvel outil de production à la pointe y sera installé. Il produira la bière maison mais d'autres bières également. Les levures proviendront directement des laboratoires de fermentation tandis que les céréales seront issues de la ferme expérimentale de la Faculté. Le principe d’économie circulaire sera également mis en avant avec notamment de la valorisation des drêches de brasserie et de la chimie verte.Un appel au financement participatif
Via un appel au crowdfunding, l'Association Générale des Etudiants de Gembloux Agro-Bio Tech espère récolter 20.000 euros qui serviront à l'achat d'une partie de l'équipement. Ceci permettra aux étudiants qui le souhaitent de s'investir dans le projet de brasserie et de participer aux décisions stratégiques. Différentes contreparties sont offertes en fonction des montants investis (entre 10 et 200 euros ou plus).800.000 euros d'investissement
Le besoin total en financement de ce projet approche les 800.000 euros. L'AIGx, l'Association des Ingénieurs de Gembloux Agro-Bio Tech est en train de monter une société coopérative qui sera directement représentée au sein de l'entreprise. Cette coopérative d'investissement permettra aux étudiant(e)s et aux diplômé(e)s de Gembloux Agro-Bio Tech d'investir 500 € ou plus dans le capital de la brasserie en 2018. Emmanuel Schu - Source : Miimosa Pour plus d'infos : https://www.miimosa.com/be/projets/brassons-la-biere-de-labbaye-de-gembloux-point-point-point-a-gemblouxRecommandations
Image

Be Heroes : Leslie, éducateur et maître d’arts martiaux
Originaire de Chastre, Leslie Neufcœur est éducateur spécialisé et professeur d’arts martiaux. Il a su transformer cette discipline en un outil d’accompagnement éducatif, ce qui lui a valu d’être reconnu parmi les “Be Heroes” de la Fondation Roi Baudouin.
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.