"Brassons la bière de l'Abbaye de Gembloux à... Gembloux !". Voilà comment l'Association Générale des Etudiants de Gembloux Agro-Bio Tech a lancé le 1er décembre un appel au crowdfunding (financement participatif) via la plateforme MiiMosa.
Le projet
En partenariat avec l'Université de Liège, la Faculté et l'Association des Ingénieurs de Gembloux, l'association va créer une start-up pour produire la bière de l'abbaye de Gembloux dans les anciens locaux des laboratoires de bio-industries et de fermentation. Un nouvel outil de production à la pointe y sera installé. Il produira la bière maison mais d'autres bières également. Les levures proviendront directement des laboratoires de fermentation tandis que les céréales seront issues de la ferme expérimentale de la Faculté. Le principe d’économie circulaire sera également mis en avant avec notamment de la valorisation des drêches de brasserie et de la chimie verte.Un appel au financement participatif
Via un appel au crowdfunding, l'Association Générale des Etudiants de Gembloux Agro-Bio Tech espère récolter 20.000 euros qui serviront à l'achat d'une partie de l'équipement. Ceci permettra aux étudiants qui le souhaitent de s'investir dans le projet de brasserie et de participer aux décisions stratégiques. Différentes contreparties sont offertes en fonction des montants investis (entre 10 et 200 euros ou plus).800.000 euros d'investissement
Le besoin total en financement de ce projet approche les 800.000 euros. L'AIGx, l'Association des Ingénieurs de Gembloux Agro-Bio Tech est en train de monter une société coopérative qui sera directement représentée au sein de l'entreprise. Cette coopérative d'investissement permettra aux étudiant(e)s et aux diplômé(e)s de Gembloux Agro-Bio Tech d'investir 500 € ou plus dans le capital de la brasserie en 2018. Emmanuel Schu - Source : Miimosa Pour plus d'infos : https://www.miimosa.com/be/projets/brassons-la-biere-de-labbaye-de-gembloux-point-point-point-a-gemblouxRecommandations
Image
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Une passion de gamin, devenue de l'artisanat, et pourquoi pas un métier? Robin Burny, de Walhain, s'est lancé dans une nouvelle activité : l'impression 3D et la confection de figurines et de décors pour des wargames, des jeux de plateau.
Image
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion de mettre à l'honneur les artisans locaux. Nicolas Delfosse est tourneur sur bois. Passionné par le bois depuis toujours, il confectionne des petites figurines qu'il propose dans les marchés de Noël.
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.