"Brassons la bière de l'Abbaye de Gembloux à... Gembloux !". Voilà comment l'Association Générale des Etudiants de Gembloux Agro-Bio Tech a lancé le 1er décembre un appel au crowdfunding (financement participatif) via la plateforme MiiMosa.
Le projet
En partenariat avec l'Université de Liège, la Faculté et l'Association des Ingénieurs de Gembloux, l'association va créer une start-up pour produire la bière de l'abbaye de Gembloux dans les anciens locaux des laboratoires de bio-industries et de fermentation. Un nouvel outil de production à la pointe y sera installé. Il produira la bière maison mais d'autres bières également. Les levures proviendront directement des laboratoires de fermentation tandis que les céréales seront issues de la ferme expérimentale de la Faculté. Le principe d’économie circulaire sera également mis en avant avec notamment de la valorisation des drêches de brasserie et de la chimie verte.Un appel au financement participatif
Via un appel au crowdfunding, l'Association Générale des Etudiants de Gembloux Agro-Bio Tech espère récolter 20.000 euros qui serviront à l'achat d'une partie de l'équipement. Ceci permettra aux étudiants qui le souhaitent de s'investir dans le projet de brasserie et de participer aux décisions stratégiques. Différentes contreparties sont offertes en fonction des montants investis (entre 10 et 200 euros ou plus).800.000 euros d'investissement
Le besoin total en financement de ce projet approche les 800.000 euros. L'AIGx, l'Association des Ingénieurs de Gembloux Agro-Bio Tech est en train de monter une société coopérative qui sera directement représentée au sein de l'entreprise. Cette coopérative d'investissement permettra aux étudiant(e)s et aux diplômé(e)s de Gembloux Agro-Bio Tech d'investir 500 € ou plus dans le capital de la brasserie en 2018. Emmanuel Schu - Source : Miimosa Pour plus d'infos : https://www.miimosa.com/be/projets/brassons-la-biere-de-labbaye-de-gembloux-point-point-point-a-gemblouxRecommandations
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.
Image
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Selon une étude de l'Apaq-W réalisée en janvier 2024, 67,5% des Belges mettent un sapin chez eux, en fin d'année. Parmi eux, seuls 19% optent pour le sapin naturel. Reportage dans une pépinière de Walhain, à la recherche du sapin de Noël parfait.
Image
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, vient d'octroyer un subside de 900.000€ à la Ville de Gembloux pour l'acquisition du site "Sucrerie et bureaux", soit le bâtiment Crelan. Une nouvelle étape franchie pour la réhabilitation du site.
Image
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous
Ce week-end, la salle du Perwex accueillait le M'art'CHÉ de NOËL : un espace chaleureux et inclusif, où toutes les oeuvres sont vendues à des prix accessibles. De quoi permettre à tout un chacun de faire des cadeaux en mettant l'art sous le sapin.
Image
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie
Un cabaret sous un chapiteau de cirque : c’est la formule originale que proposait le Cirque d’Hiver de Wallonie ce vendredi soir à Beuzet, en collaboration avec le cirque Stromboli. Les gradins habituels avaient laissé place aux tables rondes du cabaret.