
"Brassons la bière de l'Abbaye de Gembloux à... Gembloux !". Voilà comment l'Association Générale des Etudiants de Gembloux Agro-Bio Tech a lancé le 1er décembre un appel au crowdfunding (financement participatif) via la plateforme MiiMosa.
Le projet
En partenariat avec l'Université de Liège, la Faculté et l'Association des Ingénieurs de Gembloux, l'association va créer une start-up pour produire la bière de l'abbaye de Gembloux dans les anciens locaux des laboratoires de bio-industries et de fermentation. Un nouvel outil de production à la pointe y sera installé. Il produira la bière maison mais d'autres bières également. Les levures proviendront directement des laboratoires de fermentation tandis que les céréales seront issues de la ferme expérimentale de la Faculté. Le principe d’économie circulaire sera également mis en avant avec notamment de la valorisation des drêches de brasserie et de la chimie verte.Un appel au financement participatif
Via un appel au crowdfunding, l'Association Générale des Etudiants de Gembloux Agro-Bio Tech espère récolter 20.000 euros qui serviront à l'achat d'une partie de l'équipement. Ceci permettra aux étudiants qui le souhaitent de s'investir dans le projet de brasserie et de participer aux décisions stratégiques. Différentes contreparties sont offertes en fonction des montants investis (entre 10 et 200 euros ou plus).800.000 euros d'investissement
Le besoin total en financement de ce projet approche les 800.000 euros. L'AIGx, l'Association des Ingénieurs de Gembloux Agro-Bio Tech est en train de monter une société coopérative qui sera directement représentée au sein de l'entreprise. Cette coopérative d'investissement permettra aux étudiant(e)s et aux diplômé(e)s de Gembloux Agro-Bio Tech d'investir 500 € ou plus dans le capital de la brasserie en 2018. Emmanuel Schu - Source : Miimosa Pour plus d'infos : https://www.miimosa.com/be/projets/brassons-la-biere-de-labbaye-de-gembloux-point-point-point-a-gemblouxRecommandations
Image

Léon XIV : un pape "rassembleur" pour les fidèles de Gentinnes
Jeudi dernier, Léon XIV est devenu le 267e souverain pontife de l’histoire de l’Église catholique. À la paroisse Sainte-Gertrude de Gentinnes, la nouvelle a été accueillie avec joie : le nouveau pape y est perçu comme un homme "rassembleur".
Image

JIVs 2025 : un pré-jeu sous le soleil et l'astrologie
Grand-Leez, vainqueur des Jeux Intervillages 2024, a pour mission de mettre sur pied les JIVs 2025. En guise de répétition et pour lancer les hostilités, les organisateurs ont convié, ce samedi, les villages participants au pré-jeu des JIVs.
Image

Fête des mères : Les commerçants au cœur des préparatifs
La fête des mères approche, et pour l'occasion, les vitrines se parent de fleurs, de sucreries et de bonnes idées. Un moment clé pour les commerçants, qui rivalisent de créativité pour se démarquer et surtout, pour faire plaisir aux mamans.
Image

Gabriel Ringlet : "Trump sera mal barré si un Pape américain lui dit 'ça suffit'"
Le cardinal Robert Francis Prevost a choisi le nom de Léon XIV pour devenir le 267e pape. Le premier pape américain pourrait, selon le théologien et prêtre du Prieuré de Malèves-Sainte-Marie, Gabriel Ringlet, tenir tête au président Donald Trump.
Image

Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons
Le 8 mai 1945 était ratifiée la capitulation des troupes allemandes, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Une journée fondatrice pour la paix, mêlant joie et inquiétude chez les familles sans nouvelles de leurs proches déportés.
Image

Canal Zoom va-t-il disparaître ? On a besoin de votre soutien
Canal Zoom va-t-il disparaître ? C'est la question que nous nous posons à la suite des récentes déclarations de la ministre des Médias. À l'occasion, nous avons demandé aux acteurs locaux, ce que les médias de proximité représentent pour eux.