La société anversoise Storm a présenté ce mardi soir au Foyer communal son projet d'implantation de quatre éoliennes à Gembloux. Les turbines, d'une puissance maximale de 5 MW chacune, seront déployées sur des terres agricoles au nord de Corroy-le-Château. Les habitants de Sombreffe et de Chastre, voisins, étaient aussi conviés à cette réunion d'information publique. Ils n'ont pas manqué de commenter le projet et de poser leurs questions. La procédure est maintenant entamée. Jusqu'au 5 octobre, les citoyens peuvent émettre leurs remarques par écrit au Collège communal de Gembloux avec copie au porteur de projet. Ce projet éolien est entièrement détaillé sur le site du promoteur.
Recommandations
Image
Guerre en Ukraine : le témoignage de Victoria, arrivée en Belgique il y a 4 ans
Quatre ans après le déclenchement de la guerre, de nombreux Ukrainiens ont trouvé asile en Belgique. Nous avons rencontré Victoria, 41 ans, qui suit une formation au centre d'insertion socioprofessionnelle L'Hirondelle de Perwez.
Image
Reproduction des batraciens : Natagora en opération sauvetage à Grand-Leez
Les batraciens ont entamé leur migration vers les zones de reproduction. Pour atteindre les milieux aquatiques, grenouilles, crapauds et tritons doivent traverser des routes très fréquentées. À Grand-Leez, Natagora se mobilise pour sécuriser leur passage.
Image
#FrigoVide : le secteur de l'aide alimentaire lance un appel
Le secteur de l'aide alimentaire est à bout de souffle. Toute cette semaine, il interpelle le monde politique à l'occasion d'une opération baptisée #FrigoVide. Au Resto du Cœur de Wavre, les bénéficiaires viennent de tout le Brabant wallon.
Image
Réforme dans le secteur du logement public : la Cité des Couteliers dans le flou
La réforme des pôles de logements publics a été annoncée en décembre. Elle aura très certainement des répercussions sur les sociétés de logements sociaux de notre région. Rien n'est encore finalisé mais l'inquiétude se fait sentir dans le secteur.
Image
Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols
La Wallonie s’active pour lutter contre l’érosion des sols. En concertation avec les syndicats, la ministre de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, vient d’adopter un nouveau plan d’action, baptisé BCAE 5. Il est jugé juste et réaliste par le secteur.