Un premier tronçon de la rue du mont en chantier dès le 18 mars à Perwez

Une soirée d’information pour les riverains

Le 04 mars dernier, les riverains étaient invités à l’hôtel de ville de Perwez en présence de représentants du collège communal, de l’administration communale, de l’entreprise chargée des travaux et de l’auteur de projet.

Le point sur le chantier

Le responsable du service technique communal, Jean-Pierre Flabat, a donné les dernières informations sur un chantier qui avait déjà été présenté à la population en février 2018 et dont l’ouverture est prévue le lundi 18 mars prochain. Il s’agit de la réfection complète d’un premier tronçon de la rue du mont à Perwez-centre (égouttage, voirie et trottoirs). Ce tronçon va du carrefour avec la rue Joseph Moinil jusqu’à la Croix des Boulomes (à proximité des éoliennes). Coût estimé des travaux : 1.200.000 euros avec un apport de la Région wallonne. Le chantier sera de 150 jours ouvrables, ce qui signifie entre 7 et 8 mois de travaux puisqu’il faut tenir compte des congés mais aussi des intempéries.

L’égouttage

Les travaux débuteront par la pose d’un nouvel égouttage pour une durée de 30 jours ouvrables, vraisemblablement 2 mois. Celui qui est en place n’est plus en bon état. Et son diamètre actuel risque de ne plus être suffisant à moyen terme. Tous les rejets iront directement à la station d’épuration de Perwez. L’égouttage sera placé à partir du point bas, au carrefour avec la rue Joseph Moinil, ce qui bloquera le carrefour pendant 1 ou 2 jours. Au fur et à mesure de l’avancement de ces travaux, un remblai sera posé afin de permettre aux riverains de pouvoir circuler.

La situation pour les riverains

L’accès des riverains à leur domicile sera maintenu sauf au moment de la pose de l’égouttage. La circulation routière sera autorisée aux riverains et aux véhicules de secours. Le stationnement des véhicules sera autorisé en dehors des heures d’ouverture du chantier (de 17h à 7h30), mais il faudra faire avec les moyens du bord notamment après la pose d’un empierrement sur l’égouttage. Des dispositions seront prises avec certains habitants qui peuvent accueillir plusieurs véhicules (une ferme par exemple). Des géomètres doivent prendre contact avec les riverains pour dresser un état des lieux de leurs habitations.

Le trafic

Les camions desservant le chantier viendront du point haut et ressortiront par le point bas. Ils seront exceptionnellement autorisés à quitter l’E411 à la station d’Aische-en-Refail. Pour le reste, les véhicules venant de Grand-Leez seront déviés par la chaussée romaine et la rue Saint-Roch. Des contrôles de police ponctuels sont prévus sur le chemin de remembrement situé à l’arrière de la zone d’activités économiques. A partir de Perwez-centre, le trafic devra emprunter la rue de la Cayenne mise à sens unique ou la rue des brasseurs.

Trottoirs et impétrants

Un trottoir d’1m50 de large sera posé d’un seul côté de la voirie. Aucune intervention n’est prévue sur les impétrants. La conduite d’eau est en bon état et ne sera pas changée. Le niveau actuel de la voirie ne sera pas modifié. L’entrepreneur se chargera de ramasser les poubelles des riverains et de les déposer aux extrémités du chantier afin de permettre leur enlèvement.

Pour tout renseignement

Un toute-boîtes sera distribué avec des numéros de contact (entreprise, service technique communal…).

Emmanuel Schu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.