Une soirée d'information pour les riverains
Le 04 mars dernier, les riverains étaient invités à l'hôtel de ville de Perwez en présence de représentants du collège communal, de l'administration communale, de l'entreprise chargée des travaux et de l'auteur de projet.Le point sur le chantier
Le responsable du service technique communal, Jean-Pierre Flabat, a donné les dernières informations sur un chantier qui avait déjà été présenté à la population en février 2018 et dont l'ouverture est prévue le lundi 18 mars prochain. Il s'agit de la réfection complète d'un premier tronçon de la rue du mont à Perwez-centre (égouttage, voirie et trottoirs). Ce tronçon va du carrefour avec la rue Joseph Moinil jusqu'à la Croix des Boulomes (à proximité des éoliennes). Coût estimé des travaux : 1.200.000 euros avec un apport de la Région wallonne. Le chantier sera de 150 jours ouvrables, ce qui signifie entre 7 et 8 mois de travaux puisqu'il faut tenir compte des congés mais aussi des intempéries.L'égouttage
Les travaux débuteront par la pose d'un nouvel égouttage pour une durée de 30 jours ouvrables, vraisemblablement 2 mois. Celui qui est en place n'est plus en bon état. Et son diamètre actuel risque de ne plus être suffisant à moyen terme. Tous les rejets iront directement à la station d'épuration de Perwez. L'égouttage sera placé à partir du point bas, au carrefour avec la rue Joseph Moinil, ce qui bloquera le carrefour pendant 1 ou 2 jours. Au fur et à mesure de l'avancement de ces travaux, un remblai sera posé afin de permettre aux riverains de pouvoir circuler.La situation pour les riverains
L'accès des riverains à leur domicile sera maintenu sauf au moment de la pose de l'égouttage. La circulation routière sera autorisée aux riverains et aux véhicules de secours. Le stationnement des véhicules sera autorisé en dehors des heures d'ouverture du chantier (de 17h à 7h30), mais il faudra faire avec les moyens du bord notamment après la pose d'un empierrement sur l'égouttage. Des dispositions seront prises avec certains habitants qui peuvent accueillir plusieurs véhicules (une ferme par exemple). Des géomètres doivent prendre contact avec les riverains pour dresser un état des lieux de leurs habitations.Le trafic
Les camions desservant le chantier viendront du point haut et ressortiront par le point bas. Ils seront exceptionnellement autorisés à quitter l'E411 à la station d'Aische-en-Refail. Pour le reste, les véhicules venant de Grand-Leez seront déviés par la chaussée romaine et la rue Saint-Roch. Des contrôles de police ponctuels sont prévus sur le chemin de remembrement situé à l'arrière de la zone d'activités économiques. A partir de Perwez-centre, le trafic devra emprunter la rue de la Cayenne mise à sens unique ou la rue des brasseurs.Trottoirs et impétrants
Un trottoir d'1m50 de large sera posé d'un seul côté de la voirie. Aucune intervention n'est prévue sur les impétrants. La conduite d'eau est en bon état et ne sera pas changée. Le niveau actuel de la voirie ne sera pas modifié. L'entrepreneur se chargera de ramasser les poubelles des riverains et de les déposer aux extrémités du chantier afin de permettre leur enlèvement.Pour tout renseignement
Un toute-boîtes sera distribué avec des numéros de contact (entreprise, service technique communal...). Emmanuel SchuRecommandations
Image
À Gembloux, les cloches quittent le Beffroi pour les besoins de la rénovation
C'est une étape attendue du chantier du beffroi à Gembloux : la descente des cloches du carillon, indispendable pour permettre la reconstruction de la charpente. Nos équipes ont pu assister à cette opération délicate. Reportage.
Image
Perwez : cours suspendus, examens allégés au collège Da Vinci
Le personnel du collège Da Vinci (Perwez) a tranché à une écrasante majorité : les cours sont suspendus depuis ce matin, les examens seront allégés pour la plupart des élèves. Une décision visant à clarifier la situation pour tout le monde.
Image
Médiévales de Corroy-le-Château : la torture fascine
Les Médiévales de Corroy-le-Château se sont tenues ce week-end. Les visiteurs ont notamment profité des combats de chevaliers. Les regards se sont également tournés vers la Lignée de Roly, proposant une reconstitution de la justice du XVe siècle.
Image
Orages : Chastre durement touchée par les intempéries
La Belgique a vécu un week-end particulièrement difficile en raison des intempéries. Notre région n’a pas été épargnée. La commune de Chastre a été durement touchée par les violents orages. Cortil-Noirmont, notamment, a subi d’importants dégâts.
Image
"Scène de villages" : Orbais accueille l’art de la rue, le cirque et la musique
"Scène de villages", une tournée culturel itinérante qui égaie l’Est du Brabant wallon pendant la belle saison. Ce week-end, première escale du côté de Perwez, à Orbais. Au menu : arts de la rue, cirque, théâtre, musique et diverses animations.
Image
Gembloux : une cinquantaine d'ambassadeurs sur le campus
Après une visite du côté de l’UNamur en début d’après-midi, les ambassadeurs étaient attendus sur le campus gembloutois ce mercredi. L’objectif de cette rencontre : aborder les enjeux de l’alimentation et de l’agriculture face aux défis de demain.
Image
Enseignement : la contestation se poursuit dans la région, les rues des députés recouvertes de messages à la craie
Le mouvement de grogne des enseignants se poursuit. Ce matin à Perwez, des professeurs se sont rendus devant les domiciles de députés MR et Engagés du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les sensibiliser.
Image
Malèves : les commerçants sponsorisent un véhicule pour les enfants de Brasero
Brasero offre à 15 enfants un cadre bienveillant qui leur permet de se reconstruire. Grâce au soutien de 18 commerçants locaux, le Service Résidentiel Général (SRG) de Malèves bénéficie d'un véhicule bien utile pour les sorties.