Une soirée d'information pour les riverains
Le 04 mars dernier, les riverains étaient invités à l'hôtel de ville de Perwez en présence de représentants du collège communal, de l'administration communale, de l'entreprise chargée des travaux et de l'auteur de projet.Le point sur le chantier
Le responsable du service technique communal, Jean-Pierre Flabat, a donné les dernières informations sur un chantier qui avait déjà été présenté à la population en février 2018 et dont l'ouverture est prévue le lundi 18 mars prochain. Il s'agit de la réfection complète d'un premier tronçon de la rue du mont à Perwez-centre (égouttage, voirie et trottoirs). Ce tronçon va du carrefour avec la rue Joseph Moinil jusqu'à la Croix des Boulomes (à proximité des éoliennes). Coût estimé des travaux : 1.200.000 euros avec un apport de la Région wallonne. Le chantier sera de 150 jours ouvrables, ce qui signifie entre 7 et 8 mois de travaux puisqu'il faut tenir compte des congés mais aussi des intempéries.L'égouttage
Les travaux débuteront par la pose d'un nouvel égouttage pour une durée de 30 jours ouvrables, vraisemblablement 2 mois. Celui qui est en place n'est plus en bon état. Et son diamètre actuel risque de ne plus être suffisant à moyen terme. Tous les rejets iront directement à la station d'épuration de Perwez. L'égouttage sera placé à partir du point bas, au carrefour avec la rue Joseph Moinil, ce qui bloquera le carrefour pendant 1 ou 2 jours. Au fur et à mesure de l'avancement de ces travaux, un remblai sera posé afin de permettre aux riverains de pouvoir circuler.La situation pour les riverains
L'accès des riverains à leur domicile sera maintenu sauf au moment de la pose de l'égouttage. La circulation routière sera autorisée aux riverains et aux véhicules de secours. Le stationnement des véhicules sera autorisé en dehors des heures d'ouverture du chantier (de 17h à 7h30), mais il faudra faire avec les moyens du bord notamment après la pose d'un empierrement sur l'égouttage. Des dispositions seront prises avec certains habitants qui peuvent accueillir plusieurs véhicules (une ferme par exemple). Des géomètres doivent prendre contact avec les riverains pour dresser un état des lieux de leurs habitations.Le trafic
Les camions desservant le chantier viendront du point haut et ressortiront par le point bas. Ils seront exceptionnellement autorisés à quitter l'E411 à la station d'Aische-en-Refail. Pour le reste, les véhicules venant de Grand-Leez seront déviés par la chaussée romaine et la rue Saint-Roch. Des contrôles de police ponctuels sont prévus sur le chemin de remembrement situé à l'arrière de la zone d'activités économiques. A partir de Perwez-centre, le trafic devra emprunter la rue de la Cayenne mise à sens unique ou la rue des brasseurs.Trottoirs et impétrants
Un trottoir d'1m50 de large sera posé d'un seul côté de la voirie. Aucune intervention n'est prévue sur les impétrants. La conduite d'eau est en bon état et ne sera pas changée. Le niveau actuel de la voirie ne sera pas modifié. L'entrepreneur se chargera de ramasser les poubelles des riverains et de les déposer aux extrémités du chantier afin de permettre leur enlèvement.Pour tout renseignement
Un toute-boîtes sera distribué avec des numéros de contact (entreprise, service technique communal...). Emmanuel SchuRecommandations
Image
À Walhain, les citoyens partagés face au projet d’antenne Proximus
La construction d'une antenne de télécommunication Proximus : c'est la solution sur la table pour résoudre la couverture de réseau défaillante à Walhain. Mais qu'en pensent les citoyens ? L'enquête publique, désormais clôturée, révèle des avis partagés.
Image
Perwez : l’avenir du Proxibus assuré à court et à long terme
Depuis quelques semaines, le Proxibus de Perwez n’est plus en service, alors que de nombreuses communes du Brabant wallon ont annoncé l’arrêt prochain de ce dispositif. À quoi est dû ce dysfonctionnement perwézien ? Continuera-t-il à circuler à l’avenir ?
Image
Semaine Sainte : le programme du Prieuré de Malève-St-Marie à la ferme du Biéreau.
À l’occasion de la Semaine sainte, le Prieuré de Malèves-Sainte-Marie s’installe à la Ferme du Biéreau de Louvain-la-Neuve. Il vous propose des rencontres « hors normes », tournées vers le journalisme, la littérature et les soins palliatifs pédiatriques.
Image
Gembloux : "Aquabio", une nouvelle solution pour lutter contre le mildiou
Réduire l’usage des pesticides chimiques en protégeant efficacement les cultures : un défi majeur pour l’agriculture. À Gembloux, Gilles Stouvenakers, docteur en sciences agronomiques, développe une solution innovante à base d'une bactérie.
Image
Collège Saint-Guibert : une matinée dans les livres pour tous les élèves du fondamental
De la première maternelle à la sixième primaire, toutes les classes du collège Saint-Guibert ont été transformées, ce mercredi, en "biblioland". Une matinée partagée en divers ateliers entièrement consacrés au livre.
Image
"Le patrimoine en balade" : à la découverte des trésors de Chastre
Ce dimanche à Chastre, les randonneurs férus d'histoire et de culture étaient de sortie pour prendre part à la journée "Le patrimoine balade". Une promenade printanière, organisée par le CHERCHA, en collaboration avec l'Unité Pastorale de Chastre.
Image
Walhain : quelques astuces pour bien s’occuper de son potager au début du printemps
Le soleil rappelle les jardiniers à l’ordre. Mais au potager, l’activité des plantes ne s’arrête jamais. Comment bien s’en occuper ? À Walhain, au potager du « Petit Pré » de l’ASBL Potawal, on sait comment s’y prendre.
Image
"Climat, un éclairage scientifique", une conférence à Gembloux le 26 mars
Le 26 mars, la plateforme Agricotiers accueille une conférence intitulée "Climat, un éclairage scientifique". Une rencontre citoyenne, informative et pédagogique, pour mieux comprendre les alertes scientifiques et les liens entre les enjeux climatiques.