Un plan d'actions pour lutter contre les inondations à Walhain

par
|

Au lendemain des inondations qui ont frappé Walhain, les autorités communales n'ont pas perdu de temps. Un peu plus de deux mois après les évènements de juillet, elles ont présenté au conseil communal un plan d'actions pour lutter contre les risques d'inondations et de coulées boueuses. Ce plan évoluera au fil du temps. Il comprend déjà une soixantaine d'actions. Voici les plus emblématiques:
  • Le bourgmestre l'avait annoncé dans notre JT du 27 juillet: le gel des projets immobiliers en écart au Schéma de développement communal (SDC) et/ou localisés dans des zones d’intérêt en matière de gestion des eaux. Ce gel peut être activé pour maximum 3 ans par les communes lorsque le SDC est en révision. Ce qui est le cas à Walhain.
  • Xavier Dubois (Avenir communal), nous l'avait également annoncé lors de l'émission "Débat'&vous": la mise en place d'un système de soutien à la population pour la réalisation d’aménagements privés de lutte contre les coulées de boue et les inondations. La commune suit ainsi l'exemple d'Orp-Jauche. Le règlement de cette prime devrait être approuvé lors du conseil communal d'octobre.
  • Les autorités communales souhaitent travailler étroitement avec les agriculteurs en mettant notamment en place un système de gestion coordonnée des cultures.
  • Une collaboration étroite avec les communes du bassin de l'Orne. Ensemble, elles vont identifier les zones humides à conserver ainsi que les endroits qui devraient accueillir des ouvrages pour retenir au maximum les eaux en amont.
Optimisation de la stratégie de curage, plantation d'arbres et de haies, installation de fascines, endoscopie du réseau d'égouttage complètent le dispositif. Un groupe de travail "inondations" a élaboré ce plan. Il est composé du collège communal et de membres de l'administration. Des experts de la cellule GISER, de la Province et de Natagriwal les conseillent. Le bourgmestre a aussi proposé aux conseillers communaux de participer à ce groupe de travail. Le groupe WAL1, dans la minorité, adhère aux mesures du plan d'actions. Laurence Smets a en plus proposé de prévoir des réserves de ballots de paille auprès d'un agriculteur. Jean-Paul Delforge a de son côté émis quelques réserves sur la gestion coordonnée des cultures. Il affirme en effet qu'il n'est pas toujours possible de choisir aussi longtemps à l'avance les futures cultures. Le conseiller a également signalé que la Fédération Wallonne de l'Agriculture ne serait pas partisane d'un tel système. [caption id="attachment_38909" align="aligncenter" width="300"] La rue de Spèche a été touchée plusieurs fois par les inondations cet été[/caption]

Des mesures spécifiques pour les quartiers les plus touchés par les inondations

Les autorités communales sont aussi allées à la rencontre des citoyens des quatre quartiers les plus touchés par les inondations: Spèche, Saint-Paul et Saint-Fromont, Prés communs et Cruchenère ainsi que le quartier d'Alvaux. Des mesures ciblées pour ces quartiers complètent le plan d'actions. Parmi elles, retenons la création d'un bassin d'orage pour recueillir les eaux de l'autoroute E411. "Quatre kilomètres d'autoroute traversent Walhain mais il n'existe aucun dispositif pour recueillir l'eau. Elle se déverse donc dans le Nil avec les dégâts que l'on connait"  explique le bourgmestre. PowerPoint de la commune de Walhain

720 habitations touchées et une reconnaissance au Fonds des Calamités

Un recensement compte 720 habitations walhinoises touchées par les inondations cet été, avec une intensité variable. Les habitants sont invités à communiquer à l'administration les problèmes qu'ils ont rencontrés lors des inondations même s'ils sont mineurs. La commune a introduit plusieurs dossiers au Fonds des Calamités. Pour l'instant, seul celui concernant les 14-15 et 16 juillet a été reconnu.   Retrouvez l'intégralité de notre compte-rendu du conseil communal du 28 septembre ici

Recommandations

Image
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin

Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin

La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.
Image
Élections de l’AG de Gembloux : un nouveau comité en place

Élections de l’AG de Gembloux : un nouveau comité en place

Cette semaine est particulièrement importante pour l’Association Générale des Étudiants de Gembloux. Depuis lundi, les étudiants sont entrés dans la semaine des élections afin d’élire leur nouveau comité.
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon

Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon

Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.
Image
Malcourant, un siècle d'adaptation au changement

Malcourant, un siècle d'adaptation au changement

Installée à Gembloux depuis 1925, l'entreprise d'usinage Malcourant a traversé les crises en adaptant son mode de management et en misant sur la proximité avec le client.
Image
Proximus souhaite construire une antenne de 36 mètres à Walhain

Proximus souhaite construire une antenne de 36 mètres à Walhain

Pour améliorer la couverture réseau défaillante dans le centre de Walhain, une solution est envisagée : l'érection d'une antenne de télécommunications à proximité du hangar communal.
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie

Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie

Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire

Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire

Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
Mazy : "Le Ressort" veut rebâtir son bâtiment réduit en cendres

Mazy : "Le Ressort" veut rebâtir son bâtiment réduit en cendres

Près de neuf mois après l'incendie qui a dévasté ses bâtiments, l'asbl "Le Ressort" introduit une demande pour rebâtir sa maison de Mazy. Elle lance aussi un appel aux mécènes pour moderniser les lieux.
Image
Perwez : l'opposition critique les dépassements budgétaires des gros chantiers

Perwez : l'opposition critique les dépassements budgétaires des gros chantiers

L'addition est salée, pour les principaux chantiers entrepris à Perwez. L'opposition dénonce d'importants dépassements de budget, la majorité temporise.
Image
Une nouvelle enquête publique pour le quartier Boischamps à Chastre

Une nouvelle enquête publique pour le quartier Boischamps à Chastre

Une nouvelle enquête publique est ouverte à Chastre, concernant le projet immobilier du quartier du Boischamps.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée

« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée

Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech

Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech

"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.
Image
Grève des TEC : à Chastre, le bras de fer se prolonge

Grève des TEC : à Chastre, le bras de fer se prolonge

La colère des chauffeurs et du personnel de la TEC ne désemplit pas. Ce lundi, plusieurs dépôts étaient de nouveau à l’arrêt. C’était notamment le cas du côté de la gare de Chastre, où aucun bus n’est parti en tournée.
Image
Le Musée royal de l'armée a consacré une journée à la bataille de Gembloux (1578)

Le Musée royal de l'armée a consacré une journée à la bataille de Gembloux (1578)

Le 31 janvier 1578, une page d'histoire s'écrivait autour de Gembloux. Pour commémorer cette bataille, le Musée royal de l'armée a organisé une journée d'animations à Bruxelles.
Image
Lonzée : succès de foule pour le 3e Cabaret des saveurs

Lonzée : succès de foule pour le 3e Cabaret des saveurs

250 convives ont répondu à l'appel de "La Promesse d'Hélène". Un repas gastronomique était proposé ce samedi soir au Domaine de Lonzée, au profit du Télévie.