Un plan d'actions pour lutter contre les inondations à Walhain

par
|

Au lendemain des inondations qui ont frappé Walhain, les autorités communales n'ont pas perdu de temps. Un peu plus de deux mois après les évènements de juillet, elles ont présenté au conseil communal un plan d'actions pour lutter contre les risques d'inondations et de coulées boueuses. Ce plan évoluera au fil du temps. Il comprend déjà une soixantaine d'actions. Voici les plus emblématiques:
  • Le bourgmestre l'avait annoncé dans notre JT du 27 juillet: le gel des projets immobiliers en écart au Schéma de développement communal (SDC) et/ou localisés dans des zones d’intérêt en matière de gestion des eaux. Ce gel peut être activé pour maximum 3 ans par les communes lorsque le SDC est en révision. Ce qui est le cas à Walhain.
  • Xavier Dubois (Avenir communal), nous l'avait également annoncé lors de l'émission "Débat'&vous": la mise en place d'un système de soutien à la population pour la réalisation d’aménagements privés de lutte contre les coulées de boue et les inondations. La commune suit ainsi l'exemple d'Orp-Jauche. Le règlement de cette prime devrait être approuvé lors du conseil communal d'octobre.
  • Les autorités communales souhaitent travailler étroitement avec les agriculteurs en mettant notamment en place un système de gestion coordonnée des cultures.
  • Une collaboration étroite avec les communes du bassin de l'Orne. Ensemble, elles vont identifier les zones humides à conserver ainsi que les endroits qui devraient accueillir des ouvrages pour retenir au maximum les eaux en amont.
Optimisation de la stratégie de curage, plantation d'arbres et de haies, installation de fascines, endoscopie du réseau d'égouttage complètent le dispositif. Un groupe de travail "inondations" a élaboré ce plan. Il est composé du collège communal et de membres de l'administration. Des experts de la cellule GISER, de la Province et de Natagriwal les conseillent. Le bourgmestre a aussi proposé aux conseillers communaux de participer à ce groupe de travail. Le groupe WAL1, dans la minorité, adhère aux mesures du plan d'actions. Laurence Smets a en plus proposé de prévoir des réserves de ballots de paille auprès d'un agriculteur. Jean-Paul Delforge a de son côté émis quelques réserves sur la gestion coordonnée des cultures. Il affirme en effet qu'il n'est pas toujours possible de choisir aussi longtemps à l'avance les futures cultures. Le conseiller a également signalé que la Fédération Wallonne de l'Agriculture ne serait pas partisane d'un tel système. [caption id="attachment_38909" align="aligncenter" width="300"] La rue de Spèche a été touchée plusieurs fois par les inondations cet été[/caption]

Des mesures spécifiques pour les quartiers les plus touchés par les inondations

Les autorités communales sont aussi allées à la rencontre des citoyens des quatre quartiers les plus touchés par les inondations: Spèche, Saint-Paul et Saint-Fromont, Prés communs et Cruchenère ainsi que le quartier d'Alvaux. Des mesures ciblées pour ces quartiers complètent le plan d'actions. Parmi elles, retenons la création d'un bassin d'orage pour recueillir les eaux de l'autoroute E411. "Quatre kilomètres d'autoroute traversent Walhain mais il n'existe aucun dispositif pour recueillir l'eau. Elle se déverse donc dans le Nil avec les dégâts que l'on connait"  explique le bourgmestre. PowerPoint de la commune de Walhain

720 habitations touchées et une reconnaissance au Fonds des Calamités

Un recensement compte 720 habitations walhinoises touchées par les inondations cet été, avec une intensité variable. Les habitants sont invités à communiquer à l'administration les problèmes qu'ils ont rencontrés lors des inondations même s'ils sont mineurs. La commune a introduit plusieurs dossiers au Fonds des Calamités. Pour l'instant, seul celui concernant les 14-15 et 16 juillet a été reconnu.   Retrouvez l'intégralité de notre compte-rendu du conseil communal du 28 septembre ici

Recommandations

Image
Les deux nouvelles conseillères communales Ecolo à Chastre sont connues

Les deux nouvelles conseillères communales Ecolo à Chastre sont connues

Suite à la démission de Louise Dandois et Camille Lambert du conseil communal de Chastre, les deux nouvelles conseillères Ecolo sont connues. Pauline Dutron et Alice Burton prêteront serment lors de la prochaine séance du conseil.
Image
Vœux du Bourgmestre : 2026, une année de défis et de projets urbains pour Chastre

Vœux du Bourgmestre : 2026, une année de défis et de projets urbains pour Chastre

La parution du Plan Stratégique Transversal (PST), le début du chantier de la gare et le dossier d'un nouveau projet éolien à Longchamps... L'année 2026 s'annonce riche en défis à Chastre. Elle a débutée officiellement avec les voeux du bourgmestre.
Image
La drève de Walhain accueille ses nouveaux tilleuls

La drève de Walhain accueille ses nouveaux tilleuls

Le replantage des tilleuls a débuté, ce mardi, aux abords de la drève de Walhain. 55 nouveaux arbres vont remplacer les anciens. La commune va, dans le même temps, réaliser une analyse poussée des tilleuls situés sur son territoire.
Image
Phenomena Academy offre 1.000 euros à l'ASBL L'Escalpade grâce à un conte de Noël

Phenomena Academy offre 1.000 euros à l'ASBL L'Escalpade grâce à un conte de Noël

L'école de danse Phenomena Academy de Perwez a remis un chèque de 1.000€ à l'ASBL L'Escalpade, grâce à son conte de Noël du 20 décembre dernier.
Image
Walhain : la collecte des sapins a débuté

Walhain : la collecte des sapins a débuté

Les services communaux de Walhain se sont mis au travail dès ce matin pour collecter les sapins de Noël abandonnés sur les trottoirs. Les arbres serviront de combustible pour le grand feu du printemps.
Image
Amnesty : le village d'Ernage accueille le Marathon des lettres

Amnesty : le village d'Ernage accueille le Marathon des lettres

Ce dimanche après-midi à Ernage, les bénévoles du groupe Amnesty Gembloux-Sombreffe organisaient un Marathon des lettres. Un événement de solidarité, en soutien aux nombreux journalistes et militants injustement emprisonnés à travers le monde.
Image
Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie

Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie

Comment se porte le Domaine des Possibles en 2026 ? Eh bien, pas trop mal... Malgré l'arrivée à échéance de fonds régionaux l’année passée, le tiers-lieu chastrois semble garder des couleurs. Pour se réinventer, il fait le choix de la diversification.
Image
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération

À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération

Découvrir l’œnologie dans une ambiance détendue, à l’aveugle et avec modération : c’est l’activité proposée en ce début d’année par l’ASBL Tour des Chais à Walhain. La première soirée s’est tenue ce jeudi dans la salle Émile Jadinon, à Nil-Saint-Vincent.
Image
Sauvenière bientôt en zone 30 : vers des villages plus sûrs et apaisés

Sauvenière bientôt en zone 30 : vers des villages plus sûrs et apaisés

À Gembloux, la phase 3 du plan communal de mobilité, comprenant plus de 30 actions et des cartes stratégiques par village, a été validée par le Conseil communal en janvier 2025. Parmi ses priorités : apaiser la circulation dans les villages.
Image
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres

15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres

Depuis ce 1er janvier, de nombreuses personnes ne peuvent plus bénéficier des allocations de chômage. On estime qu'un tiers des exclus se tourneront vers les CPAS. À Gembloux, malgré le calme de ce début d'année, on se prépare à une hausse des demandes.
Image
En 2025, Aer Aqua Terra a sorti 30 tonnes de déchets des cours d’eau du Brabant wallon

En 2025, Aer Aqua Terra a sorti 30 tonnes de déchets des cours d’eau du Brabant wallon

30 tonnes. C'est la quantité de déchets récoltées dans les rivières brabançonnes en 2025 par l'asbl Aer Aqua Terra. Un chiffre qui démontre l'efficacité de l'association. Mais qui interpelle et pousse à la sensibilisation du grand public.
Image
Seeds of Evil : 13 ans de création par un passionné de Gembloux

Seeds of Evil : 13 ans de création par un passionné de Gembloux

Depuis 13 ans, Damien Callens consacre son énergie à un projet un peu fou : créer son propre jeu de société. Baptisé Seeds of Evil, il est enfin disponible à la vente depuis décembre.
Image
À Chastre, les équipes de déneigement travaillent sans relâche

À Chastre, les équipes de déneigement travaillent sans relâche

Impossible de passer à côté : la neige est tombée en abondance ce matin. Un épais manteau blanc s’est rapidement installé, provoquant d’importantes difficultés de circulation. Les services de déneigement ont été fortement mobilisés, notamment à Chastre.
Image
Plus de 50 tilleuls replantés à la drève Chèvequeue de Walhain

Plus de 50 tilleuls replantés à la drève Chèvequeue de Walhain

Plus de 50 tilleuls seront replantés dans la drève Chèvequeue de Walhain, du 13 au 16 janvier 2026. La circulation sera modifiée.
Image
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech

L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech

Après vingt ans de gestion externalisée, l’ULiège reprend en main ses restaurants universitaires. Un choix audacieux, qui ambitionne de repenser la restauration de manière durable et locale. Et qui concerne directement le mess de Gembloux Agro-Bio Tech.