Au lendemain des inondations qui ont frappé Walhain, les autorités communales n'ont pas perdu de temps. Un peu plus de deux mois après les évènements de juillet, elles ont présenté au conseil communal un plan d'actions pour lutter contre les risques d'inondations et de coulées boueuses. Ce plan évoluera au fil du temps. Il comprend déjà une soixantaine d'actions. Voici les plus emblématiques:
La rue de Spèche a été touchée plusieurs fois par les inondations cet été[/caption]
- Le bourgmestre l'avait annoncé dans notre JT du 27 juillet: le gel des projets immobiliers en écart au Schéma de développement communal (SDC) et/ou localisés dans des zones d’intérêt en matière de gestion des eaux. Ce gel peut être activé pour maximum 3 ans par les communes lorsque le SDC est en révision. Ce qui est le cas à Walhain.
- Xavier Dubois (Avenir communal), nous l'avait également annoncé lors de l'émission "Débat'&vous": la mise en place d'un système de soutien à la population pour la réalisation d’aménagements privés de lutte contre les coulées de boue et les inondations. La commune suit ainsi l'exemple d'Orp-Jauche. Le règlement de cette prime devrait être approuvé lors du conseil communal d'octobre.
- Les autorités communales souhaitent travailler étroitement avec les agriculteurs en mettant notamment en place un système de gestion coordonnée des cultures.
- Une collaboration étroite avec les communes du bassin de l'Orne. Ensemble, elles vont identifier les zones humides à conserver ainsi que les endroits qui devraient accueillir des ouvrages pour retenir au maximum les eaux en amont.
La rue de Spèche a été touchée plusieurs fois par les inondations cet été[/caption]
Des mesures spécifiques pour les quartiers les plus touchés par les inondations
Les autorités communales sont aussi allées à la rencontre des citoyens des quatre quartiers les plus touchés par les inondations: Spèche, Saint-Paul et Saint-Fromont, Prés communs et Cruchenère ainsi que le quartier d'Alvaux. Des mesures ciblées pour ces quartiers complètent le plan d'actions. Parmi elles, retenons la création d'un bassin d'orage pour recueillir les eaux de l'autoroute E411. "Quatre kilomètres d'autoroute traversent Walhain mais il n'existe aucun dispositif pour recueillir l'eau. Elle se déverse donc dans le Nil avec les dégâts que l'on connait" explique le bourgmestre.
720 habitations touchées et une reconnaissance au Fonds des Calamités
Un recensement compte 720 habitations walhinoises touchées par les inondations cet été, avec une intensité variable. Les habitants sont invités à communiquer à l'administration les problèmes qu'ils ont rencontrés lors des inondations même s'ils sont mineurs. La commune a introduit plusieurs dossiers au Fonds des Calamités. Pour l'instant, seul celui concernant les 14-15 et 16 juillet a été reconnu. Retrouvez l'intégralité de notre compte-rendu du conseil communal du 28 septembre iciRecommandations
Image
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération
Découvrir l’œnologie dans une ambiance détendue, à l’aveugle et avec modération : c’est l’activité proposée en ce début d’année par l’ASBL Tour des Chais à Walhain. La première soirée s’est tenue ce jeudi dans la salle Émile Jadinon, à Nil-Saint-Vincent.
Image
Sauvenière bientôt en zone 30 : vers des villages plus sûrs et apaisés
À Gembloux, la phase 3 du plan communal de mobilité, comprenant plus de 30 actions et des cartes stratégiques par village, a été validée par le Conseil communal en janvier 2025. Parmi ses priorités : apaiser la circulation dans les villages.
Image
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres
Depuis ce 1er janvier, de nombreuses personnes ne peuvent plus bénéficier des allocations de chômage. On estime qu'un tiers des exclus se tourneront vers les CPAS. À Gembloux, malgré le calme de ce début d'année, on se prépare à une hausse des demandes.
Image
En 2025, Aer Aqua Terra a sorti 30 tonnes de déchets des cours d’eau du Brabant wallon
30 tonnes. C'est la quantité de déchets récoltées dans les rivières brabançonnes en 2025 par l'asbl Aer Aqua Terra. Un chiffre qui démontre l'efficacité de l'association. Mais qui interpelle et pousse à la sensibilisation du grand public.
Image
À Chastre, les équipes de déneigement travaillent sans relâche
Impossible de passer à côté : la neige est tombée en abondance ce matin. Un épais manteau blanc s’est rapidement installé, provoquant d’importantes difficultés de circulation. Les services de déneigement ont été fortement mobilisés, notamment à Chastre.
Image
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech
Après vingt ans de gestion externalisée, l’ULiège reprend en main ses restaurants universitaires. Un choix audacieux, qui ambitionne de repenser la restauration de manière durable et locale. Et qui concerne directement le mess de Gembloux Agro-Bio Tech.
Image
Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique
Le recours d'Aspiravi a été rejeté par le Conseil d'État. Un nouveau revers pour le projet de cinq éoliennes du côté d'Orbais et Tourinnes-Saint-Lambert, après cinq ans de procédures. Aspiravi a déjà entré un nouveau dossier.
Image
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Des fonds européens et fédéraux permettent à la Belgique de fournir les associations et CPAS en denrées alimentaires de longue conservation. Mais le budget va être raboté d'un tiers en 2026. Au Resto du Coeur de Gembloux, on avance à tâtons.