Un plan d'actions pour lutter contre les inondations à Walhain

par
|

Au lendemain des inondations qui ont frappé Walhain, les autorités communales n'ont pas perdu de temps. Un peu plus de deux mois après les évènements de juillet, elles ont présenté au conseil communal un plan d'actions pour lutter contre les risques d'inondations et de coulées boueuses. Ce plan évoluera au fil du temps. Il comprend déjà une soixantaine d'actions. Voici les plus emblématiques:
  • Le bourgmestre l'avait annoncé dans notre JT du 27 juillet: le gel des projets immobiliers en écart au Schéma de développement communal (SDC) et/ou localisés dans des zones d’intérêt en matière de gestion des eaux. Ce gel peut être activé pour maximum 3 ans par les communes lorsque le SDC est en révision. Ce qui est le cas à Walhain.
  • Xavier Dubois (Avenir communal), nous l'avait également annoncé lors de l'émission "Débat'&vous": la mise en place d'un système de soutien à la population pour la réalisation d’aménagements privés de lutte contre les coulées de boue et les inondations. La commune suit ainsi l'exemple d'Orp-Jauche. Le règlement de cette prime devrait être approuvé lors du conseil communal d'octobre.
  • Les autorités communales souhaitent travailler étroitement avec les agriculteurs en mettant notamment en place un système de gestion coordonnée des cultures.
  • Une collaboration étroite avec les communes du bassin de l'Orne. Ensemble, elles vont identifier les zones humides à conserver ainsi que les endroits qui devraient accueillir des ouvrages pour retenir au maximum les eaux en amont.
Optimisation de la stratégie de curage, plantation d'arbres et de haies, installation de fascines, endoscopie du réseau d'égouttage complètent le dispositif. Un groupe de travail "inondations" a élaboré ce plan. Il est composé du collège communal et de membres de l'administration. Des experts de la cellule GISER, de la Province et de Natagriwal les conseillent. Le bourgmestre a aussi proposé aux conseillers communaux de participer à ce groupe de travail. Le groupe WAL1, dans la minorité, adhère aux mesures du plan d'actions. Laurence Smets a en plus proposé de prévoir des réserves de ballots de paille auprès d'un agriculteur. Jean-Paul Delforge a de son côté émis quelques réserves sur la gestion coordonnée des cultures. Il affirme en effet qu'il n'est pas toujours possible de choisir aussi longtemps à l'avance les futures cultures. Le conseiller a également signalé que la Fédération Wallonne de l'Agriculture ne serait pas partisane d'un tel système. [caption id="attachment_38909" align="aligncenter" width="300"] La rue de Spèche a été touchée plusieurs fois par les inondations cet été[/caption]

Des mesures spécifiques pour les quartiers les plus touchés par les inondations

Les autorités communales sont aussi allées à la rencontre des citoyens des quatre quartiers les plus touchés par les inondations: Spèche, Saint-Paul et Saint-Fromont, Prés communs et Cruchenère ainsi que le quartier d'Alvaux. Des mesures ciblées pour ces quartiers complètent le plan d'actions. Parmi elles, retenons la création d'un bassin d'orage pour recueillir les eaux de l'autoroute E411. "Quatre kilomètres d'autoroute traversent Walhain mais il n'existe aucun dispositif pour recueillir l'eau. Elle se déverse donc dans le Nil avec les dégâts que l'on connait"  explique le bourgmestre. PowerPoint de la commune de Walhain

720 habitations touchées et une reconnaissance au Fonds des Calamités

Un recensement compte 720 habitations walhinoises touchées par les inondations cet été, avec une intensité variable. Les habitants sont invités à communiquer à l'administration les problèmes qu'ils ont rencontrés lors des inondations même s'ils sont mineurs. La commune a introduit plusieurs dossiers au Fonds des Calamités. Pour l'instant, seul celui concernant les 14-15 et 16 juillet a été reconnu.   Retrouvez l'intégralité de notre compte-rendu du conseil communal du 28 septembre ici

Recommandations

Image
Gembloux remonte le temps en DeLorean pour les 24 Heures Vélo

Gembloux remonte le temps en DeLorean pour les 24 Heures Vélo

Les 24 Heures Vélo viennent de débuter à Louvain-la-Neuve, marquant le lancement officiel des festivités étudiantes. Comme chaque année, des milliers d’étudiants répondent à l’appel, parmi eux, l’AG de Gembloux.
Image
Nouveau refus pour l'éolienne de la ferme de Libersart

Nouveau refus pour l'éolienne de la ferme de Libersart

Le permis pour l'exploitation d'une éolienne à la ferme de Libersart a été refusé à l'agriculteur walhinois Jean-Pierre Van Puymbrouck. Et ce, malgré une erreur commise par le Service public de Wallonie.
Image
140 petits Gembloutois ont pu tester divers métiers

140 petits Gembloutois ont pu tester divers métiers

Comme chaque année, cette édition de "Place aux enfants" a fait le plein. 140 petits Gembloutois ont pu se mettre, l'espace d'une journée, dans la peau des adultes pour s'initier à diverses professions.
Image
Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif

Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif

Ouf de soulagement pour l'ASBL Brasero à Perwez ! La structure, qui accueille des jeunes placés par le juge, vient de recevoir un agrément définitif de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une décision qui lui permet d'envisager l'avenir sereinement.
Image
Squatté, l'ancien laboratoire de Gembloux Agro-Bio Tech sera démoli

Squatté, l'ancien laboratoire de Gembloux Agro-Bio Tech sera démoli

Sur ordre de la Justice, les squatteurs ont quitté le bâtiment délabré de l'avenue Maréchal Juin. Cet ancien laboratoire de Gembloux Agro-Bio Tech sera démoli.
Image
Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux

Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux

Tous les feux sont au vert pour enfin sécuriser le tronçon de la N29 à la sortie de Gembloux. Mais les riverains ne voient toujours pas venir les engins de chantier. Et les travaux en cours sur la N4, à Lonzée, n'arrangent rien.
Image
Gembloux : un cross Gustave Masset, pour la mémoire

Gembloux : un cross Gustave Masset, pour la mémoire

Environ 600 coureurs ont participé ce mercredi matin à une course dans les rues de Gembloux. Un cross urbain pour rendre hommage au résistant Gustave Masset, mort en 1945.
Image
Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre

Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre

Du changement à venir pour le stationnement à Gembloux. Le parking sous l'Hôtel de Ville va prochainement devenir payant. Il est, selon la Ville de Gembloux, saturé par des véhicules ventouses.
Image
Après Valérie Hautot, Riziero Parete quitte ProGrès : le pari perdant de la liste d'ouverture

Après Valérie Hautot, Riziero Parete quitte ProGrès : le pari perdant de la liste d'ouverture

Après Valérie Hautot, c'est au tour de Riziero Parete de quitter le groupe ProGrès. Le socialiste siège désormais comme indépendant au sein du conseil communal de Gembloux.
Image
Nuciculture : une société franco-belge qui valorise la noix

Nuciculture : une société franco-belge qui valorise la noix

Depuis neuf jours, la récolte des noix a commencé. À Gembloux, c’est le cas chez nOk, une marque franco-belge qui propose des produits à base de noix bio. La culture du noyer, autrefois discrète et familiale, est aujourd’hui en plein développement.
Image
Ils ont pris le train à Gembloux pour aller manifester

Ils ont pris le train à Gembloux pour aller manifester

Des dizaines de milliers de manifestants ont convergé ce matin vers Bruxelles, pour protester contre les mesures du gouvernement. Quel message souhaitent-ils porter ? Rencontre matinale en gare de Gembloux.
Image
Orbais : le psautier de sainte Wivine reconnu trésor national

Orbais : le psautier de sainte Wivine reconnu trésor national

L'église d'Orbais héberge un trésor national reconnu! Le psautier, livre de chevet de Sainte Wivine, a obtenu, ce 7 octobre, la reconnaissance de la ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles Élisabeth Degryse.
Image
Jugé dangereux, le bois du Castillon est fermé aux promeneurs pendant 5 mois

Jugé dangereux, le bois du Castillon est fermé aux promeneurs pendant 5 mois

Il est interdit d'entrer dans le bois du Castillon, près de l'administration communale de Chastre. Le DNF juge le site trop dangereux. Celui-ci sera fermé jusqu'à la fin mars 2026.
Image
Bientôt un distributeur Batopin sur la commune de Walhain

Bientôt un distributeur Batopin sur la commune de Walhain

Un distributeur de billets sera bientôt installé à Walhain. La commune et la société Batopin ont trouvé un accord pour placer un kiosque sur le territoire walhinois.
Image
Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes

Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes

Ce week-end, la commune de Walhain s'est animée au rythme du parcours d’artistes Le Fil de l’Art. Une initiative rassemblant plus d’une centaine d’exposants dans 37 lieux de la commune. Le public était présent en nombre pour rencontrer ces créateurs.