Un orage a éclaté à Chastre vers 13h30 ce lundi 10 juin. Il était accompagné de fortes pluies et de grêle. Il n'a pas duré longtemps mais a provoqué des coulées de boue sur plusieurs voiries de la commune.
Le quartier du Petit Baty à Saint-Géry le plus touché
C'est au quartier du Petit Baty à Saint-Géry que les dégâts sont les plus importants. La boue a dévalé des champs situés à proximité et a envahi une grande partie du quartier. Elle a pénétré dans plusieurs habitations. Certains riverains nous ont dit qu'ils ont eu plus de 10 cm d'eau boueuse à l'intérieur de leur logement. Ceux-ci avaient déjà été touchés par les importantes intempéries de juin 2016.
Un "torrent d'eau" dans la rue des Goffaux à Villeroux
L'eau et la boue ont également envahi d'autres voiries. C'est notamment le cas de la rue des Goffaux. Des habitants nous ont parlé d'un véritable torrent d'eau qui a dévalé leur rue en quelques minutes. Ils se sont rapidement mobilisés pour nettoyer cette rue située en contrebas de l'église de Villeroux.
Les services communaux ont également été à pied d'œuvre pour nettoyer les voiries. Notamment à la rue de la Brasserie (photo ci-dessous).
Recommandations
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.