Un millier d'élèves du Brabant wallon en visite au Fort de Breendonk

par
|

Du 11 janvier au 4 mai prochain, près d'un millier d'élèves, de vingt écoles du Brabant wallon, vont visiter le Fort de Breendonk, qui fut une prison politique nazie de 1940 à 1944. Ils se rendront également à la Caserne Dossin, à Malines, un mémorial, musée et centre de documentation sur l'Holocauste et les Droits de l'Homme. L'objectif poursuivi par la province est clair : sensibiliser et assurer le devoir de mémoire auprès de ces jeunes.

La volonté de la province du Brabant wallon: faire découvrir les horreurs du régime nazi aux élèves de 5e et 6e secondaires

Depuis 2001, l'institution provinciale du Brabant wallon finance et organise des visites du Fort de Breendonk pour près d'un millier d'élèves du troisième cycle du secondaire ainsi que pour les anciens combattants. Confrontés aux atrocités qui y ont été commises entre 1940 et 1944, ils découvrent les horreurs auxquelles l'intolérance et l'exclusion peuvent mener. Car oui, durant cette triste période de l'histoire, le Fort, situé à mi-distance de Bruxelles et d'Anvers fut un endroit pour les prisonniers politiques, mais aussi un lieu de torture. Plus de 3 500 personnes y furent emprisonnées. Des centaines d'entre elles décédèrent sur place, des suites des souffrances qui leur étaient infligées. D'autres furent envoyées en Allemagne et n'en revinrent pas. La cruauté qui y fut commise mena certains à nommer le Fort de Breendonk « le camp de la mort rampante ». Cette visite est complétée, depuis 2006, par celle de la Caserne Dossin, à Malines. C'est là que, d'août 1942 à juillet 1944, les nazis ont rassemblé quelques 25 000 Juifs, dont 5 430 enfants. Ils étaient, ensuite, déportés vers Auschwitz-Birkenau. 95% n'en sont jamais revenus. Cette opération est entièrement prise en charge par le Brabant wallon, qui assure également le transport des élèves.

Un programme pédagogique complet pour conscientiser les jeunes

Pour préparer et enrichir les visites de ces lieux de l'histoire, un coffret DVD « Témoins de guerre », réalisé par le Brabant wallon en partenariat avec l’ASBL La Besace et TV Com, est mis à la disposition des enseignants. Il contient des capsules audiovisuelles reprenant les témoignages d’anciens combattants brabançons. Un cahier pédagogique abordant six thématiques accompagne le coffret. Il reprend une introduction préparatoire au visionnement des témoignages, des fiches pédagogiques, un approfondissement des sujets traités et quelques pistes de réflexion. Notons que cet outil est également accessible à tous via le réseau PointCulture et les bibliothèques du Brabant wallon. Une exposition itinérante rassemblant les témoignages d’habitants qui ont été confrontés aux atrocités de la Seconde Guerre mondiale est également mise à la libre disposition des écoles du Brabant wallon. Il vous suffit d'en faire la demande au service de la culture, des sports et de la citoyenneté. Thomas Béchet - Sources : province du Brabant wallon et le Mémorial National du Fort de Breendonk

Recommandations

Image
Perwez : l'opposition critique les dépassements budgétaires des gros chantiers

Perwez : l'opposition critique les dépassements budgétaires des gros chantiers

L'addition est salée, pour les principaux chantiers entrepris à Perwez. L'opposition dénonce d'importants dépassements de budget, la majorité temporise.
Image
Une nouvelle enquête publique pour le quartier Boischamps à Chastre

Une nouvelle enquête publique pour le quartier Boischamps à Chastre

Une nouvelle enquête publique est ouverte à Chastre, concernant le projet immobilier du quartier du Boischamps.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée

« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée

Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech

Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech

"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.
Image
Grève des TEC : à Chastre, le bras de fer se prolonge

Grève des TEC : à Chastre, le bras de fer se prolonge

La colère des chauffeurs et du personnel de la TEC ne désemplit pas. Ce lundi, plusieurs dépôts étaient de nouveau à l’arrêt. C’était notamment le cas du côté de la gare de Chastre, où aucun bus n’est parti en tournée.
Image
Le Musée royal de l'armée a consacré une journée à la bataille de Gembloux (1578)

Le Musée royal de l'armée a consacré une journée à la bataille de Gembloux (1578)

Le 31 janvier 1578, une page d'histoire s'écrivait autour de Gembloux. Pour commémorer cette bataille, le Musée royal de l'armée a organisé une journée d'animations à Bruxelles.
Image
Lonzée : succès de foule pour le 3e Cabaret des saveurs

Lonzée : succès de foule pour le 3e Cabaret des saveurs

250 convives ont répondu à l'appel de "La Promesse d'Hélène". Un repas gastronomique était proposé ce samedi soir au Domaine de Lonzée, au profit du Télévie.
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges

Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges

Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance

Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance

Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026

Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026

Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.
Image
Près de 100 arbres abattus par la Commune de Chastre, sans autorisation

Près de 100 arbres abattus par la Commune de Chastre, sans autorisation

Une centaine d'arbres abattus par la commune de Chastre, le 29 décembre, sans autorisation. Les ouvriers auraient transformé une opération d'entretien en une véritable coupe à blanc : 92 cyprès en sont les victimes.
Image
Les rhétos du Collège da Vinci en visite au Fort de Breendonk

Les rhétos du Collège da Vinci en visite au Fort de Breendonk

En Belgique, le fort de Breendonk a servi de camp de détention et de transit vers Auschwitz. Les élèves de rhéto du collège Da Vinci de Perwez ont pu prendre part à la visite de ce lieu de mémoire. Compte rendu.
Image
Deux nouvelles classes et des bureaux à l'école Andrée Geulen de Walhain

Deux nouvelles classes et des bureaux à l'école Andrée Geulen de Walhain

Les écoliers et les professeurs de l'école Andrée Geulen-Herscovici en profitaient déjà depuis la rentrée. Mais l'extension de l'école du centre de Walhain a été inaugurée, ce lundi après près de deux ans de travaux.
Image
En 2026, la politique à Perwez ne veut plus ressembler au Far West

En 2026, la politique à Perwez ne veut plus ressembler au Far West

Image
Ordination de Thomas Capouillez comme diacre à l'église Saint-Guibert de Gembloux

Ordination de Thomas Capouillez comme diacre à l'église Saint-Guibert de Gembloux

Ce dimanche 25 janvier, Thomas Capouillez s'est fait ordonner diacre par Monseigneur Fabien Lejeusne en l'église Saint-Guibert de Gembloux.