Bonne nouvelle pour le collectif "Gembloux hospitalière" qui vient en aide aux personnes migrantes dans la Cité des Couteliers: le collège communal met à sa disposition depuis fin avril un local à la rue du Huit Mai. Le collectif peut y stocker tout son matériel et servir des repas tous les soirs. Les migrants peuvent également se reposer là durant la journée. Tout cela se faisait jusque là dans des locaux différents à plusieurs endroits de la Ville, ce qui compliquait la tâche des bénévoles. Cela faisait d'ailleurs plusieurs mois qu'ils étaient à la recherche d'un local où centraliser toutes leurs activités. http://www.canalzoom.be/gembloux-hospitaliere-un-collectif-qui-vient-en-aide-aux-migrants/
Une convention bientôt signée entre la Ville et "Gembloux hospitalière"
Lors de la séance de questions à la fin de la séance publique du conseil communal le 22 mai, Santos Lekeu-Hinostroza (MR) s'est étonné que la ratification d'une convention, ou au moins d'une charte, ne soit pas inscrite à l'ordre du jour du conseil. "C'est une question de bonne gouvernance. Faire les choses à l'envers déforce la cause" a-t-il affirmé. "Le collectif était en situation de détresse. Il y avait urgence. Nous avons pris nos responsabilités et nous avons agi en mettant ce local à disposition à titre précaire. Une convention est en cours de rédaction" lui a répondu le bourgmestre Benoît Dispa (Bailli).L'action du collectif intégré au futur plan de cohésion sociale
Un peu plus tôt dans la soirée, Emilie Loward, chef de projet du Plan de Cohésion sociale (PCS) a présenté au conseil le PCS de la Ville de Gembloux pour la période 2020-2025. L'une des actions qu'il contient vise justement l'accompagnement d'urgence des sans-abri dont les migrants en transit avec la mise à disposition d'un lieu d'accueil de jour et d'un local de stockage pour le Collectif "Gembloux hospitalière". A noter enfin que le collectif est toujours à la recherche de bénévoles supplémentaires. Blandine RansRecommandations
Image
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny
Une personnalité était à l’honneur ce mercredi soir à l’Espace Senghor : le professeur Arsène Burny, figure emblématique de la recherche scientifique, ancien étudiant et professeur de Gembloux Agro-Bio Tech, mais aussi fondateur du Télévie.
Image
Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter
À Chastre, le castor vit des jours paisibles. Protecteur des écosystèmes aquatiques, la cohabitation avec l'homme n'est pour autant pas toujours simple, notamment avec les pêcheurs. On fait le point sur le problème et les solutions à apporter.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Chaque mardi après-midi, depuis septembre, des commerçants proposent leurs produits sur la place communale de Walhain. Un marché qui a trouvé son public et ravit les boulanger, poissonnier, maraîcher et fromager qui sont présents chaque semaine.
Image
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
L'Horeca n'est pas épargné par les décisions budgétaires du gouvernement fédéral. A partir du 1er janvier, une hausse de la TVA de 6 à 12% sera effective. Ce qui inquiète les commerces et les poussent à s'adapter.
Image
Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit
Les Hivernales ont débuté. Cette année, le marché de Noël gembloutois mise sur un retour aux sources : alors que l’an dernier les Hivernales s’étalaient sur trois sites différents, les chalets et la patinoire se trouvent désormais tous au même endroit.
Image
Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique
La commune de Perwez s'apprête à supprimer 44 poubelles sur les 150 situées dans le centre de la commune. Sur base d'une enquête menée par BeWapp, il apparaît que retirer des poubelles de l'espace public permet... d'améliorer la propreté.