Un label intitulé « Produit local de Walhain » pour faire connaître les produits conçus et vendus dans la commune

Le 24 mai prochain, un label intitulé « Produit local de Walhain » sera officialisé au sein de l’entité brabançonne. Son objectif est double. « In fine, nous voulons que les producteurs et cultivateurs produisent, cultivent et vendent localement. Le deuxième but est de les faire connaître aux habitants de la commune et encourager ces derniers à consommer local« , explique Jean-Luc Gilot, commissaire au sein de la Commission Locale pour le Développement Rural (CLDR).

C’est lors d’une discussion en Commission Locale pour le Développement Rural que l’idée a germé. « Nous étions plusieurs habitants de Walhain. Nous nous sommes rendus compte, en parlant ensemble, que plusieurs producteurs locaux n’étaient pas connus de certaines personnes du village. Nous avons alors eu l’idée de mettre en évidence nos producteurs locaux et leurs produits via un label« , poursuit Jean-Luc Gilot.

Pour obtenir ce label, les différents producteurs et cultivateurs doivent respecter certaines conditions. « Nous demandons qu’ils répondent à la charte que nous avons établie. Celle-ci stipule notamment que le produit doit venir de Walhain et soit vendu dans la commune et non pas à l’extérieur. »

Un site internet reprenant les producteurs qui ont le label

Pour informer la population et les producteurs de cette initiative, un site internet a été créé. Son adresse: https://walhainlocal.be . Cette plateforme reprend notamment les producteurs ayant reçu le label « Produit local de Walhain » mais aussi ses conditions d’obtention. « Pour que ce label soit bien visualisé, nous avons également créé un logo. Il sera attribué aux producteurs désirant faire partie de ce projet, de ce groupement, et qui respectent les critères exigés », ponctue Jean-Luc Gilot, commissaire au sein de la Commission Locale pour le Développement Rural (CLDR). Le logo sera présenté le 24 mai également, en même temps que l’officialisation du label.

 

Thomas Béchet.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.