Un conseil communal inédit à Gembloux

par
|

C'est une séance inédite dans l'histoire des conseils communaux gembloutois qui s'est tenue mercredi soir. Afin de respecter les règles de confinement, le conseil a été organisé en vidéoconférence. Seuls la directrice générale, le bourgmestre, la première échevine et 3 conseillers étaient présents physiquement à l'hôtel de ville.

Santos Lekeu (MR) a demandé si une retransmission publique plus large de la séance n'aurait pas pu être faite. Impossible selon le bourgmestre qui a expliqué que la Ville n'avait pas la capacité technique d'assurer une retransmission en temps réel mais qu'elle tenterait d'améliorer les choses si ce type de séance devait se reproduire.

Seul le premier point lié aux modalités de tenue de cette séance a été approuvé à haute voix par les conseillers, chacun à leur tour. Une procédure fastidieuse qui a été suivie pour les points suivants par une approbation par un pouce levé face à la caméra. Les conseillers ont envoyé après la séance un mail à la directrice générale pour confirmer leurs votes et ainsi éviter tout risque d'erreur.

Le bourgmestre (Bailli) a ensuite fait le point sur la gestion de la crise sanitaire à Gembloux. La présidente du CPAS  a fait de même. Isabelle Groessens (Ecolo) a expliqué que le comité de direction du CPAS se réunit 7 jours sur 7 en vidéoconférence. Les crèches communales sont toujours ouvertes. Seuls une quinzaine d'enfants étaient présents cette semaine sur 130 inscrits. Les repas à domicile sont maintenus et le CPAS reçoit même de nouvelles demandes pour en bénéficier. La situation la plus délicate se situe au niveau des maisons de repos. Des cas de coronavirus ont été détectés. Des mesures plus strictes ont été mises en place pour éviter la propagation. Afin de rompre au maximum l'isolement des résidents, ceux-ci gardent le contact avec leurs proches notamment par vidéoconférence. Un système de colis a été mis en place et une page Facebook privée a été créée pour que les proches puissent être tenus informés de ce qu'il se passe au sein des maisons de repos.

Après ces comptes-rendus, les conseillers ont approuvé les autres points mis à l'ordre du jour. Parmi ceux-ci, citons l'appel à candidature pour une nouvelle direction des écoles d'Ernage, Grand-Manil et Lonzée, l'approbation de la convention de collaboration du projet "Caravane", le plan d'aménagement forestier du bois de Grand-Leez, l'agrandissement de l'aire de jeux dans le parc de Grand-Manil et la végétalisation des cimetières.

La séance s'est clôturée à 20h. Les conseillers ont donc applaudi le personnel soignant pour le remercier de son engagement.

Riziero Parete (PS) a également annoncé que les conseillers socialistes reverseront leurs jetons de présence pour l'achat de matériel de protection à destination du personnel soignant. Il a proposé aux conseillers communaux des autres groupes de les imiter.

La prochaine séance du conseil communal est prévue le 6 mai. Trop tôt pour dire si les élus gembloutois devront à nouveau se réunir à distance.

Recommandations

Image
Procédure de pré-pack : le magasin Galler de Gembloux contraint de fermer

Procédure de pré-pack : le magasin Galler de Gembloux contraint de fermer

Ce vendredi 24 avril, le magasin Galler de Gembloux a fermé définitivement ses portes. En cause : la reprise du chocolatier par un consortium wallon.
Image
Dyle-Gette : le Contrat de rivière prolongé pour trois ans

Dyle-Gette : le Contrat de rivière prolongé pour trois ans

Moment solennel ce jeudi pour le Contrat de rivière Dyle-Gette. L'association avait convié ses partenaires à Perwez pour la signature de son nouveau plan d'action. Une feuille de route pour préservation du bassin Dyle-Gette de 2026 à 2028.
Image
Chastre : une convention pour encadrer le séjour des gens du voyage

Chastre : une convention pour encadrer le séjour des gens du voyage

Dans quelques jours, les gens du voyage viendront poser leurs caravanes sur l'un des terrains de l'ASE Chastre. Pour préparer au mieux leur venue, une convention a été passée avec les autorités communales.
Image
Thorembais : la saison de l'asperge verte est lancée en Wallonie

Thorembais : la saison de l'asperge verte est lancée en Wallonie

C'est la ferme Noël de Thorembais-Saint-Trond qui a été choisie pour présenter la saison de l'asperge verte de Wallonie. Un légume saisonnier qui séduit de plus en plus de producteurs.
Image
À Bothey, la Caravane teste le porte-à-porte

À Bothey, la Caravane teste le porte-à-porte

Le projet Caravane, lancé en 2019, va à la rencontre des citoyens pour renforcer la proximité des services et lutter contre l’isolement. Portée par la Ville, le Plan de cohésion sociale, le CPAS et les associations locales, elle continued’évoluer.
Image
Amnesty International : les bénévoles se mobilisent pour le climat à Gembloux

Amnesty International : les bénévoles se mobilisent pour le climat à Gembloux

À la bibliothèque de Gembloux, des bénévoles de la célèbre ONG se sont rassemblés pour mettre en avant des actions contre la crise climatique, dont une pétition adressée au ministre fédéral du climat, Jean-Luc Crucke.
Image
Une note pour moins de pesticides remise à la Ministre wallonne de l’Agriculture à Perwez

Une note pour moins de pesticides remise à la Ministre wallonne de l’Agriculture à Perwez

La réduction des pesticides : un enjeu majeur de société auquel les agriculteurs sont confrontés. Regenacterre, Sytra et la FWA ont rédigé une note à ce propos. Elle a été remise à la Ministre wallonne de l’Agriculture à Perwez, au hangar Regenacterre.
Image
Walhain : le Salon du Livre accueille sa quatrième édition

Walhain : le Salon du Livre accueille sa quatrième édition

Ce week-end, la Salle Paroissiale de Walhain recevra une nouvelle fois le Salon du Livre. Au programme : rencontres, débats, dédicaces et une myriade de nouveaux auteurs à découvrir.
Image
Beffroi de Gembloux : dernier récital du carillon avant 450 jours de silence

Beffroi de Gembloux : dernier récital du carillon avant 450 jours de silence

Les travaux sont sur le point de débuter au Beffroi de Gembloux. Pendant toute leur durée, le carillon restera muet. Pour marquer le coup avant cette pause sonore, un concert s’y tiendra demain en hommage à l’édifice et à son instrument.
Image
Gembloux : exercice de sauvetage périlleux sur le chantier Green Station

Gembloux : exercice de sauvetage périlleux sur le chantier Green Station

Les observateurs attentifs auront remarqué la présence de grimpeurs au sommet d'une grue du chantier Green Station, ce mardi matin. Il s'agissait d'un exercice de simulation du RISC de Bruxelles.
Image
Désormais Unité "Royale", les scouts Jean XXIII de Malèves fêtent leurs 60 ans

Désormais Unité "Royale", les scouts Jean XXIII de Malèves fêtent leurs 60 ans

Ce samedi, tout le village de Malèves à Perwez était à la fête. L'Unité scoute Jean XXIII célébrait son 60e anniversaire. Grand jeu, carré d'unité, restaurations et surprises : tout était réuni pour passer ce cap symbolique.
Image
Génération 60 : un conseil inédit pour les jeunes seniors à Chastre

Génération 60 : un conseil inédit pour les jeunes seniors à Chastre

Une nouvelle structure vient de voir le jour à Chastre. Baptisée Génération 60, elle prend la forme d'un conseil consultatif pour les jeunes seniors, à partir de 60 ans. Une première activité était organisée vendredi soir à la Brasserie Bertinchamps.
Image
Walhain : les aînés à la découverte des microbes

Walhain : les aînés à la découverte des microbes

Le monde mystérieux des microbes, un univers souvent abstrait pour la plupart d’entre nous. C’est justement pour mieux le comprendre que le Conseil consultatif communal des Aînés de Walhain a organisé une conférence sur le sujet à la Grange des 6 heures.
Image
Un bout du Fenil à emporter : l'institution solde ses souvenirs

Un bout du Fenil à emporter : l'institution solde ses souvenirs

C'est la fin d'une ère pour la salle emblématique de Tourinnes-Saint-Lambert. La commune de Walhain met en vente le mobilier de l'établissement avant d'entamer sa rénovation.
Image
Le carburant pèse sur les commerçants et associations

Le carburant pèse sur les commerçants et associations

Ce n’est un secret pour personne : le prix du carburant fluctue ces dernières semaines, sur fond de conflit au Moyen-Orient. Pour certains commerçants et refuges, ces variations ont des conséquences directes.