Un conseil communal inédit à Gembloux

par
|

C'est une séance inédite dans l'histoire des conseils communaux gembloutois qui s'est tenue mercredi soir. Afin de respecter les règles de confinement, le conseil a été organisé en vidéoconférence. Seuls la directrice générale, le bourgmestre, la première échevine et 3 conseillers étaient présents physiquement à l'hôtel de ville.

Santos Lekeu (MR) a demandé si une retransmission publique plus large de la séance n'aurait pas pu être faite. Impossible selon le bourgmestre qui a expliqué que la Ville n'avait pas la capacité technique d'assurer une retransmission en temps réel mais qu'elle tenterait d'améliorer les choses si ce type de séance devait se reproduire.

Seul le premier point lié aux modalités de tenue de cette séance a été approuvé à haute voix par les conseillers, chacun à leur tour. Une procédure fastidieuse qui a été suivie pour les points suivants par une approbation par un pouce levé face à la caméra. Les conseillers ont envoyé après la séance un mail à la directrice générale pour confirmer leurs votes et ainsi éviter tout risque d'erreur.

Le bourgmestre (Bailli) a ensuite fait le point sur la gestion de la crise sanitaire à Gembloux. La présidente du CPAS  a fait de même. Isabelle Groessens (Ecolo) a expliqué que le comité de direction du CPAS se réunit 7 jours sur 7 en vidéoconférence. Les crèches communales sont toujours ouvertes. Seuls une quinzaine d'enfants étaient présents cette semaine sur 130 inscrits. Les repas à domicile sont maintenus et le CPAS reçoit même de nouvelles demandes pour en bénéficier. La situation la plus délicate se situe au niveau des maisons de repos. Des cas de coronavirus ont été détectés. Des mesures plus strictes ont été mises en place pour éviter la propagation. Afin de rompre au maximum l'isolement des résidents, ceux-ci gardent le contact avec leurs proches notamment par vidéoconférence. Un système de colis a été mis en place et une page Facebook privée a été créée pour que les proches puissent être tenus informés de ce qu'il se passe au sein des maisons de repos.

Après ces comptes-rendus, les conseillers ont approuvé les autres points mis à l'ordre du jour. Parmi ceux-ci, citons l'appel à candidature pour une nouvelle direction des écoles d'Ernage, Grand-Manil et Lonzée, l'approbation de la convention de collaboration du projet "Caravane", le plan d'aménagement forestier du bois de Grand-Leez, l'agrandissement de l'aire de jeux dans le parc de Grand-Manil et la végétalisation des cimetières.

La séance s'est clôturée à 20h. Les conseillers ont donc applaudi le personnel soignant pour le remercier de son engagement.

Riziero Parete (PS) a également annoncé que les conseillers socialistes reverseront leurs jetons de présence pour l'achat de matériel de protection à destination du personnel soignant. Il a proposé aux conseillers communaux des autres groupes de les imiter.

La prochaine séance du conseil communal est prévue le 6 mai. Trop tôt pour dire si les élus gembloutois devront à nouveau se réunir à distance.

Recommandations

Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026

CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026

Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.
Image
Un anniversaire et un marché de Noël pour l'IFAPME de Perwez

Un anniversaire et un marché de Noël pour l'IFAPME de Perwez

Pour ses dix ans, le centre IFAPME de Perwez a organisé son marché de Noël. Une véritable vitrine, pour les anciens apprenants venus montrer leur savoir-faire et leur réussite.
Image
Changer de modèle agricole : comment limiter les risques

Changer de modèle agricole : comment limiter les risques

Passer d'une agriculture conventionnelle à une agriculture plus respectueuse des sols, cela ne s'improvise pas. Regenacterre soutient ceux qui craignent de franchir le pas, par peur des conséquences économiques sur leur exploitation.
Image
Homejacking à Gembloux : ils lui tirent une balle dans le genou et repartent avec 15.000 euros

Homejacking à Gembloux : ils lui tirent une balle dans le genou et repartent avec 15.000 euros

Un Gembloutois a été victime d'un homejacking, ce lundi soir. Les malfrats lui ont tiré dessus, avant de repartir avec une somme importante en liquide.
Image
La vannerie, un art ancestral remis au goût du jour

La vannerie, un art ancestral remis au goût du jour

L'osier est une plante qui se plaît sous nos latitudes. Pourquoi, dès lors, ne pas l'exploiter pour remettre au goût du jour l'art de la vannerie ? Un atelier de Noël était organisé dans les jardins d'Ekikrok, à Bossière.
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher

"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher

« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.
Image
Commerces et logements tremplins : la renaissance de la gare de Perwez

Commerces et logements tremplins : la renaissance de la gare de Perwez

L'ancienne gare de Perwez est opérationnelle. Les nouveaux occupants vont pouvoir prendre possession des lieux : un rez-de-chaussée découpé en espaces commerciaux et un étage comprenant six logements tremplins.
Image
Sacha Van der Cuylen, de Gembloux, aux Worldskills 2026 à Shanghai

Sacha Van der Cuylen, de Gembloux, aux Worldskills 2026 à Shanghai

Worldskills Belgium a dévoilé sa sélection pour le Mondial des métiers qui aura lieu en 2026 à Shangai. Parmi les 12 sélectionnés, un Gembloutois : Sacha Van der Cuylen.
Image
Perwez : deux soirées spectacles pour les élèves de l'école Jean-Paul II

Perwez : deux soirées spectacles pour les élèves de l'école Jean-Paul II

Les élèves de primaire de l'école Jean-Paul II de Perwez voient les choses en grand, cette année : ils proposent un conte de Noël et la comédie musicale "Le Soldat rose" pour clore l'année en beauté.
Image
Un mort et un blessé grave sur le chantier du Foyer communal de Gembloux

Un mort et un blessé grave sur le chantier du Foyer communal de Gembloux

Un ouvrier a perdu la vie et un autre a été gravement blessé, ce matin, sur le chantier du futur Foyer communal de Gembloux.
Image
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain

Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain

Selon une étude de l'Apaq-W réalisée en janvier 2024, 67,5% des Belges mettent un sapin chez eux, en fin d'année. Parmi eux, seuls 19% optent pour le sapin naturel. Reportage dans une pépinière de Walhain, à la recherche du sapin de Noël parfait.
Image
Une série Netflix tournée à Gembloux et Sombreffe

Une série Netflix tournée à Gembloux et Sombreffe

Des perturbations de circulation sont à prévoir sur la N4 à hauteur d'Ernage, ce mardi soir. La raison? Un tournage d'une série produite par Netflix.
Image
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"

Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"

Le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, vient d'octroyer un subside de 900.000€ à la Ville de Gembloux pour l'acquisition du site "Sucrerie et bureaux", soit le bâtiment Crelan. Une nouvelle étape franchie pour la réhabilitation du site.
Image
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous

À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous

Ce week-end, la salle du Perwex accueillait le M'art'CHÉ de NOËL : un espace chaleureux et inclusif, où toutes les oeuvres sont vendues à des prix accessibles. De quoi permettre à tout un chacun de faire des cadeaux en mettant l'art sous le sapin.
Image
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie

Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie

Un cabaret sous un chapiteau de cirque : c’est la formule originale que proposait le Cirque d’Hiver de Wallonie ce vendredi soir à Beuzet, en collaboration avec le cirque Stromboli. Les gradins habituels avaient laissé place aux tables rondes du cabaret.