Le groupe Amnesty International Gembloux-Sombreffe en partenariat avec la Ville de Gembloux a planté ce samedi 30 mars un hêtre au Clos de l'Orneau à Gembloux. Cet arbre des Droits humains célèbre le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, adoptée le 10 décembre 1948.
Anne-Marie Léonard, responsable du groupe, a souligné dans son discours que cette plantation est une nouvelle collaboration avec la Ville de Gembloux après, notamment, l'inauguration de l'Espace Amnesty International, l'action "Ville Lumière" en 2015 et le marathon des lettres organisé chaque année.
Anne-Marie Léonard a également remis au bourgmestre une plaque à apposer à l'Hôtel de Ville. On peut y lire une citation d'Eleanor Roosevelt, co-rédactrice de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme.
Les droits humains et le combat pour leur respect sont au coeur de notre quotidien. Exemple parmi d'autres: le soutien aux personnes migrantes. Anne-Catherine Calonne, représentante du Collectif "Gembloux Hospitalière", a d'ailleurs profité de ce rassemblement pour lancer un appel aux citoyens: le collectif est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles ainsi que d'un local.
En clin d'oeil à cette plantation, Serge Joris, sympathisant d'Amnesty, a fait sonner au même moment le carillon du beffroi de Gembloux.
Blandine Rans
Recommandations
En 2025, le bois reste le combustible le plus abordable
Terrain synthétique à Walhain : le projet bientôt soumis à la Ministre Galant
Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes
Contre le cancer du sein, un mammotest gratuit de 50 à 69 ans
Walhain : la crèche Le Petit Favia s’agrandit pour accueillir plus d’enfants
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech
Une bière éphémère éclot à Gembloux, portée par la fleur de houblon