En bref : trois vols de câbles successifs sur la ligne SNCB Namur-Bruxelles

par
|

Trafic rétabli ce matin entre Namur et Gembloux, un trafic perturbé samedi durant une bonne partie de la journée et ce lundi matin suite à trois vols de câbles successifs. En effet, dans la nuit de vendredi à samedi, deux vols de câbles ont été constatés à Rhisnes et Lonzée, sur les territoires de La Bruyère et de Gembloux. La circulation des trains entre Namur et Gembloux a été interrompue samedi jusqu'à 15h30. Un autre vol de câbles s'est produit dans la nuit de dimanche à lundi à Saint-Denis-Bovesse sur le territoire de La Bruyère, entraînant à nouveau un arrêt du trafic entre Namur et Gembloux et ce jusqu'à ce matin 8h15. Durant l'arrêt du trafic ferroviaire, des navettes de bus ont été mises en place. Selon Frédéric Sacré, le porte-parole d'Infrabel, il semble que ces différents vols sont dûs aux mêmes auteurs. Leur travail a été facilité par l'utilisation d'un treuil. L'interruption du trafic ferroviaire entre Namur et Gembloux est due au fait que les deux câbles présents sur le terrain ont été dérobés (le câble principal et le câble de secours). Il s'agit de câbles en cuivre, un matériau très convoité. Après ce genre de vols, Infrabel remplace le cuivre par de l'aluminium (moins cher). Ce n'est pas la première fois que des vols de câbles sont enregistrés sur la ligne Namur-Bruxelles. Le 02 avril dernier à hauteur de Beuzet, un fait de ce genre avait entraîné une interruption du trafic entre Namur et Gembloux. Emmanuel Schu

Recommandations

Image
Walhain : les aînés à la découverte des microbes

Walhain : les aînés à la découverte des microbes

Le monde mystérieux des microbes, un univers souvent abstrait pour la plupart d’entre nous. C’est justement pour mieux le comprendre que le Conseil consultatif communal des Aînés de Walhain a organisé une conférence sur le sujet à la Grange des 6 heures.
Image
Un bout du Fenil à emporter : l'institution solde ses souvenirs

Un bout du Fenil à emporter : l'institution solde ses souvenirs

C'est la fin d'une ère pour la salle emblématique de Tourinnes-Saint-Lambert. La commune de Walhain met en vente le mobilier de l'établissement avant d'entamer sa rénovation.
Image
Le carburant pèse sur les commerçants et associations

Le carburant pèse sur les commerçants et associations

Ce n’est un secret pour personne : le prix du carburant fluctue ces dernières semaines, sur fond de conflit au Moyen-Orient. Pour certains commerçants et refuges, ces variations ont des conséquences directes.
Image
Anne-Sophie Nyssen réélue rectrice de l'ULiège

Anne-Sophie Nyssen réélue rectrice de l'ULiège

La rectrice sortante de l'Université de Liège Anne-Sophie Nyssen a facilement été réélue, avec 77,17% des voix dès le premier tour. Le scrutin se déroulait ces 15 et 16 avril. Son second mandat débutera le 1er octobre.
Image
Beffroi de Gembloux : les travaux sont lancés

Beffroi de Gembloux : les travaux sont lancés

Si vous êtes passés à proximité du beffroi de Gembloux ces derniers jours, vous avez sans doute remarqué que des barrières entourent l’édifice. Pourquoi ? Le beffroi et ses abords s’apprêtent à faire peau neuve. Le chantier a débuté ce lundi.
Image
Arrivée des jacinthes au Bois de Buis

Arrivée des jacinthes au Bois de Buis

Deux semaines, pas plus. C'est le temps qu'il vous reste pour admirer les tapis de jacinthes violettes qui recouvrent actuellement les sous-bois. Le Bois de Buis à Walhain en offre un spectacle particulièrement saisissant.
Image
6h Brouettes : l’effervescence au cœur de Gembloux

6h Brouettes : l’effervescence au cœur de Gembloux

Les 6h Brouettes ont, une fois encore, rassemblé de nombreux étudiants. Si certains viennent pour le défi sportif, d’autres profitent surtout de l’ambiance et du soleil.
Image
Perwez : réouverture imminente de l’avenue Wilmart

Perwez : réouverture imminente de l’avenue Wilmart

Image
Plusieurs milliers d’étudiants attendus aux 6H Brouettes à Gembloux

Plusieurs milliers d’étudiants attendus aux 6H Brouettes à Gembloux

J-1 avant le début des 6H brouettes. Le campus de Gembloux Agro Bio-Tech est dans les starting-blocks pour accueillir l'évènement le plus emblématique de sa faculté. Plusieurs milliers d'étudiants sont attendus.
Image
Gembloux : sensibiliser à la formation aux métiers horticoles

Gembloux : sensibiliser à la formation aux métiers horticoles

Le secteur de l’horticulture souffre d'un manque de main-d'œuvre. À Gembloux, une journée de sensibilisation a réuni conseillers pédagogiques, professionnels et élèves afin de mieux faire connaître ces métiers.
Image
Gembloux : Auto-Rétro attire toujours la foule

Gembloux : Auto-Rétro attire toujours la foule

La 9e édition de cet Auto-Rétro restera comme une grande réussite populaire. Le record d'inscrits a été battu. Et dans la cour de l'abbaye de Gembloux, les voitures anciennes ont attiré nombre de curieux.
Image
Rush sur les matériaux bon marché dans les entreprises du Namurois

Rush sur les matériaux bon marché dans les entreprises du Namurois

Le Bureau Économique de la Province de Namur (BEP) organisait sa 2e Bourse aux Matériaux, ces vendredi 10 et samedi 11 avril. L'occasion pour de nombreux particuliers de profiter de réductions pouvant atteindre 50%.
Image
Gembloux : les élèves du Collège Saint-Guibert se forment à la sécurité routière

Gembloux : les élèves du Collège Saint-Guibert se forment à la sécurité routière

Sensibiliser les élèves à la sécurité routière, c'est la mission que remplit la police en province de Namur, avec sa Cellule Education et Prévention à la Sécurité Routière. Dernier atelier en date à Gembloux, avec les élèves du Collège Saint-Guibert.
Image
Le secteur belge de la pomme de terre industrielle en crise

Le secteur belge de la pomme de terre industrielle en crise

Le secteur de la pomme de terre industrielle est en crise en Belgique. Aujourd’hui, le prix de ces pommes de terre est tombé à zéro euro. Une crise inédite qui fait trembler les agriculteurs.
Image
À Gembloux, une artisane donne du sens à ses créations

À Gembloux, une artisane donne du sens à ses créations

Frédérique Dewez a lancé il y a quelques années sa maroquinerie. Avec Epicuirienne, elle propose des créations locales, durables et engagées. Mais aujourd’hui, elle veut aller encore plus loin en donner davantage de sens à son projet.