
Trafic rétabli ce matin entre Namur et Gembloux, un trafic perturbé samedi durant une bonne partie de la journée et ce lundi matin suite à trois vols de câbles successifs. En effet, dans la nuit de vendredi à samedi, deux vols de câbles ont été constatés à Rhisnes et Lonzée, sur les territoires de La Bruyère et de Gembloux. La circulation des trains entre Namur et Gembloux a été interrompue samedi jusqu'à 15h30. Un autre vol de câbles s'est produit dans la nuit de dimanche à lundi à Saint-Denis-Bovesse sur le territoire de La Bruyère, entraînant à nouveau un arrêt du trafic entre Namur et Gembloux et ce jusqu'à ce matin 8h15. Durant l'arrêt du trafic ferroviaire, des navettes de bus ont été mises en place. Selon Frédéric Sacré, le porte-parole d'Infrabel, il semble que ces différents vols sont dûs aux mêmes auteurs. Leur travail a été facilité par l'utilisation d'un treuil. L'interruption du trafic ferroviaire entre Namur et Gembloux est due au fait que les deux câbles présents sur le terrain ont été dérobés (le câble principal et le câble de secours). Il s'agit de câbles en cuivre, un matériau très convoité. Après ce genre de vols, Infrabel remplace le cuivre par de l'aluminium (moins cher). Ce n'est pas la première fois que des vols de câbles sont enregistrés sur la ligne Namur-Bruxelles. Le 02 avril dernier à hauteur de Beuzet, un fait de ce genre avait entraîné une interruption du trafic entre Namur et Gembloux.
Emmanuel Schu
Recommandations
Image

Nuciculture : une société franco-belge qui valorise la noix
Depuis neuf jours, la récolte des noix a commencé. À Gembloux, c’est le cas chez nOk, une marque franco-belge qui propose des produits à base de noix bio. La culture du noyer, autrefois discrète et familiale, est aujourd’hui en plein développement.
Image

Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes
Ce week-end, la commune de Walhain s'est animée au rythme du parcours d’artistes Le Fil de l’Art. Une initiative rassemblant plus d’une centaine d’exposants dans 37 lieux de la commune. Le public était présent en nombre pour rencontrer ces créateurs.
Image

Vendanges : le vignoble "La Garenne" à Perwez a le sourire en 2025
Les vendanges continuent de battre leur plein. Ce week-end, c’était au tour du vignoble "La Garenne" à Perwez de passer à l’action. Que ce soit pour le riesling ou le pinot noir, le millésime 2025 laisse entrevoir une très belle cuvée.
Image

Pro Velo quitte la gare de Gembloux, après 11 ans au service des cyclistes
Après 11 ans d'activité, l'antenne gembloutoise de Pro Velo fermera ses portes, le 1er décembre. L'ASBL a préféré ne pas répondre à l'appel de la SNCB pour conserver son local à la gare. Les exigences du nouveau marché étaient trop contraignantes.
Image

Chantier sur la N4 à Lonzée : les travaux d'asphaltage dureront une semaine
Le chantier régional sur la Chaussée de Namur (N4) à Lonzée avance. Les travaux d'asphaltage s'apprêtent à débuter d'ici la fin de la semaine. Ils devraient durer six jours et limiter temporairement l'accès à plusieurs habitations et commerces.