Trafic rétabli ce matin entre Namur et Gembloux, un trafic perturbé samedi durant une bonne partie de la journée et ce lundi matin suite à trois vols de câbles successifs. En effet, dans la nuit de vendredi à samedi, deux vols de câbles ont été constatés à Rhisnes et Lonzée, sur les territoires de La Bruyère et de Gembloux. La circulation des trains entre Namur et Gembloux a été interrompue samedi jusqu'à 15h30. Un autre vol de câbles s'est produit dans la nuit de dimanche à lundi à Saint-Denis-Bovesse sur le territoire de La Bruyère, entraînant à nouveau un arrêt du trafic entre Namur et Gembloux et ce jusqu'à ce matin 8h15. Durant l'arrêt du trafic ferroviaire, des navettes de bus ont été mises en place. Selon Frédéric Sacré, le porte-parole d'Infrabel, il semble que ces différents vols sont dûs aux mêmes auteurs. Leur travail a été facilité par l'utilisation d'un treuil. L'interruption du trafic ferroviaire entre Namur et Gembloux est due au fait que les deux câbles présents sur le terrain ont été dérobés (le câble principal et le câble de secours). Il s'agit de câbles en cuivre, un matériau très convoité. Après ce genre de vols, Infrabel remplace le cuivre par de l'aluminium (moins cher). Ce n'est pas la première fois que des vols de câbles sont enregistrés sur la ligne Namur-Bruxelles. Le 02 avril dernier à hauteur de Beuzet, un fait de ce genre avait entraîné une interruption du trafic entre Namur et Gembloux.
Emmanuel Schu
Recommandations
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.
Image
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa
Une délégation de la CSC Enseignement a pris le petit déjeuner avec Benoît Dispa, ce matin à l'hôtel de Ville de Gembloux. Elle lui a fait part de ses inquiétudes, en prévision d'une marche citoyenne prévue dimanche à Bruxelles.
Image
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.
Image
Quand la passion des NAC devient un projet entrepreneurial
Le n°40 de la Grand’rue a trouvé un nouveau preneur. Ouvert depuis samedi, ce nouveau magasin est spécialisé dans l’alimentation des NAC (nouveaux animaux de compagnie), tels que les reptiles, araignées, poissons et bien d’autres encore.
Image
Gembloux : le nouveau Foyer communal et le Château du Bailli se transforment
La rénovation de la maison du Bailli et la construction du nouveau Foyer communal de Gembloux. Deux chantiers conséquents qui animent la cité des Couteliers. Quand leurs locataires pourront-ils investir les lieux ? On fait le point.
Image
Les deux nouvelles conseillères communales Ecolo à Chastre sont connues
Suite à la démission de Louise Dandois et Camille Lambert du conseil communal de Chastre, les deux nouvelles conseillères Ecolo sont connues. Pauline Dutron et Alice Burton prêteront serment lors de la prochaine séance du conseil.
Image
Vœux du Bourgmestre : 2026, une année de défis et de projets urbains pour Chastre
La parution du Plan Stratégique Transversal (PST), le début du chantier de la gare et le dossier d'un nouveau projet éolien à Longchamps... L'année 2026 s'annonce riche en défis à Chastre. Elle a débutée officiellement avec les voeux du bourgmestre.