Trace ton Cercle : une action en soutien à la jeunesse

par
|

Ils étaient des milliers de personnes à tracer des cercles sur les places, les parvis ou dans les rues de Belgique ce dimanche. Un mouvement, symbole d'un soutien à la jeunesse. Plusieurs communes du Brabant wallon et de Namur ont participé à l'action.

À travers l'action citoyenne "Trace ton cercle", les organisateurs, Virginie Van Lierde et Philippe de Menten, espéraient faire entendre leur voix et celle des jeunes auprès de la sphère politique.  Les mesures sanitaires liées à la crise du Covid-19 pèsent au quotidien sur la jeunesse depuis près d'un an. C'est donc un signal d'alarme qui a retenti dans tout le pays ce week-end.

Les citoyens ont répondu présents à l'appel. Une mobilisation qui se voulait bienveillante, constructive, inclusive et pacifique. Elle s'est déroulée simultanément dans plus d'une centaine de villes belges et notamment à Chastre, Gembloux, Perwez ou encore Walhain. Le tout, dans le respect des règles sanitaires. Le diamètre des cercles tracés étaient d'1m50, soit la distanciation sociale recommandée par le gouvernement. Des bulles synonymes également du gouffre dans lequel certains jeunes peuvent se retrouver plongés.

Grands-parents, parents, adolescents et enfants. Tous réclament des perspectives plus concrètes pour la jeunesse. À commencer notamment par un retour à l'école en présentiel jusqu'à la 6ème secondaire, la continuité des formations scolaires et professionnelles ainsi que le maintien des stages en entreprise. Côté sphère privée, ce sont les activités extrascolaires (loisirs, sport, mouvements de jeunesse) et les moments passés entre amis qui sont attendus.

Retour en images sur les mobilisations dans notre région ce dimanche :

Recommandations

Image
Walhain : le projet de compostage collectif inspire la Wallonie

Walhain : le projet de compostage collectif inspire la Wallonie

En juillet dernier, le quartier du Bia Bouquet à Walhain se lançait dans l'aventure du compostage collectif. Un projet humain et écoresponsable, aujourd’hui pleinement opérationnel. Il pourrait servir de projet pilote dans d’autres communes wallonnes.
Image
Une Maison du Poids vient d'ouvrir à Gembloux

Une Maison du Poids vient d'ouvrir à Gembloux

Louis Engels a tiré les leçons de son passé d'enfant obèse. Aujourd'hui, il est à la tête de quatre cabinets de diététique. La dernière de ces Maisons du Poids vient d'ouvrir à Gembloux.
Image
DISPA-VATAR : un bourgmestre réel, plutôt que virtuel

DISPA-VATAR : un bourgmestre réel, plutôt que virtuel

Vous êtes beaucoup à l'avoir remarqué en commentaire sur notre page Facebook : le dispositif IA DISPA-VATAR était en réalité un poisson d'avril. Pas encore de bourgmestre virtuel, le maïeur gembloutois tient à rester bien réel.
Image
"Le Fenil" à Tourinnes : dernière danse avant rénovation

"Le Fenil" à Tourinnes : dernière danse avant rénovation

Joe Dassin et Marc Aryan s'y sont produits dans les années 60. "Le Fenil" est une institution, à Tourinnes-Saint-Lambert. Samedi, un dernier bal y est organisé avant les travaux de rénovation.
Image
À Grand-Manil, le chantier de la rue Lucien Petit pèse sur le commerce local

À Grand-Manil, le chantier de la rue Lucien Petit pèse sur le commerce local

Si vous habitez à Grand-Manil, à Gembloux, vous avez du le constater : des travaux de rénovation de la voirie pavée sont en cours dans la rue Lucien Petit. Le chantier, prévu pour dure, perturbe le commerce local.
Image
Transport : le secteur sous tension face à la flambée des carburants

Transport : le secteur sous tension face à la flambée des carburants

Les carburants n'ont jamais été aussi chers en Belgique. Une hausse des prix qui pèse lourdement sur le budget des automobilistes. Les entreprises de transport de marchandises sont également impactées.
Image
DISPA-VATAR : une IA au service des citoyens gembloutois 24h/24

DISPA-VATAR : une IA au service des citoyens gembloutois 24h/24

Benoit Dispa, un bourgmestre 3.0 ? Désireux de répondre le plus largement possible aux demandes de ses concitoyens, il s'apprête à lancer un outil à son effigie, animé par l'IA. Un avatar en ligne, auquel vous pouvez vous adressez 24h sur 24
Image
Vers un projet moins ambitieux pour l'ancienne école de Villeroux

Vers un projet moins ambitieux pour l'ancienne école de Villeroux

Le projet de rénovation de l'ancienne école de Villeroux devra être revu, suite aux remarques de la fonctionnaire déléguée. Les citoyens ont placé la barre un peu trop haut, selon l'échevin Stéphane Colin.
Image
Gare de Perwez : la commune toujours à la recherche de commerçants

Gare de Perwez : la commune toujours à la recherche de commerçants

À l'occasion de l'inauguration officielle de la gare rénovée, le bourgmestre de Perwez a fait savoir qu'aucun commerçant n'avait, à ce jour, rentré de dossier pour occuper le rez-de-chaussée. L'appel à projets est prolongé.
Image
Be WaPP : un engagement qui se poursuit toute l’année

Be WaPP : un engagement qui se poursuit toute l’année

Le printemps rime aussi avec grand nettoyage, notamment avec la campagne BE WAPP organisée du 26 au 29 mars. L’objectif : sensibiliser la population au ramassage des déchets. De nombreuses initiatives ont été menées.
Image
L'école Andrée Geulen en visite à la station d'épuration de Chastre

L'école Andrée Geulen en visite à la station d'épuration de Chastre

Dans le cadre des Journées wallonnes de l’eau, l’intercommunale inBW propose des visites guidées de ses sites d’exploitation. Ce vendredi matin, c’est la station d’épuration de Chastre qui a ouvert ses portes aux élèves de l’école André Geulen.
Image
Grand-Leez : une structure en bois en hommage aux 50 ans du jumelage entre Épinal et Gembloux près de l’étang

Grand-Leez : une structure en bois en hommage aux 50 ans du jumelage entre Épinal et Gembloux près de l’étang

Une réplique du beffroi de Gembloux, haute de plus de six mètres, a été installée à proximité de l’étang de Grand-Leez. Cette structure symbolique célèbre les 50 ans de jumelage entre Gembloux et Épinal.
Image
À Walhain, les citoyens partagés face au projet d’antenne Proximus

À Walhain, les citoyens partagés face au projet d’antenne Proximus

La construction d'une antenne de télécommunication Proximus : c'est la solution sur la table pour résoudre la couverture de réseau défaillante à Walhain. Mais qu'en pensent les citoyens ? L'enquête publique, désormais clôturée, révèle des avis partagés.
Image
Perwez : l’avenir du Proxibus assuré à court et à long terme

Perwez : l’avenir du Proxibus assuré à court et à long terme

Depuis quelques semaines, le Proxibus de Perwez n’est plus en service, alors que de nombreuses communes du Brabant wallon ont annoncé l’arrêt prochain de ce dispositif. À quoi est dû ce dysfonctionnement perwézien ? Continuera-t-il à circuler à l’avenir ?
Image
Semaine Sainte : le programme du Prieuré de Malève-St-Marie à la ferme du Biéreau.

Semaine Sainte : le programme du Prieuré de Malève-St-Marie à la ferme du Biéreau.

À l’occasion de la Semaine sainte, le Prieuré de Malèves-Sainte-Marie s’installe à la Ferme du Biéreau de Louvain-la-Neuve. Il vous propose des rencontres « hors normes », tournées vers le journalisme, la littérature et les soins palliatifs pédiatriques.