
26ème édition déjà pour les petits-déjeuners Oxfam-Magasins du monde! Près de 200 petits-déjeuners équitables sont organisés les 18 et 19 novembre.
©Oxfam-Magasins du Monde[/caption]
Pourtant, des alternatives existent. Acheter équitable, éthique, de seconde main sont autant de manière de consommer autrement.
"Une autre mode est possible!"
Oxfam profitera de l'évènement pour mettre en avant sa campagne "Une autre mode est possible!". Les petits-déjeuners seront l'occasion pour ses participants de découvrir la slow fashion, une autre manière de s'habiller, plus responsable. Les droits humains et l'environnement importent souvent peu dans le secteur textile. Selon les chiffres fournis par Oxfam, les dividendes annuels du fondateur de Zara sont 800 000 fois plus élevés que le salaire moyen d'un ouvrier de la confection en Inde. [caption id="attachment_11007" align="aligncenter" width="751"]
Près de 35 000 personnes se sont mises à table en 2016
Depuis 25 ans, les petits-déjeuners Oxfam connaissent un succès croissant. 35 000 personnes y ont pris part en 2016. Cette année, vous pouvez déguster les produits issus du commerce équitable tant à Chastre, qu'à Gembloux, Perwez et Walhain. Les bénéfices des petits déjeuners serviront cette année à soutenir un projet au Népal. L'association ACP souhaite en effet moderniser l’atelier de fabrication de céramique en achetant une machine qui permettra aux artisans potiers d'augmenter leur production, la qualité et donc leurs revenus. Notez enfin que le petit-déjeuner Oxfam de Nil-Saint-Vincent s'associe cette année au vide-dressing organisé par le relais local de la Ligue des Familles à l'école de Walhain Centre. Un évènement parfaitement dans l'esprit de la campagne "Une autre mode est possible!". Blandine RansRecommandations
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.