
26ème édition déjà pour les petits-déjeuners Oxfam-Magasins du monde! Près de 200 petits-déjeuners équitables sont organisés les 18 et 19 novembre.
©Oxfam-Magasins du Monde[/caption]
Pourtant, des alternatives existent. Acheter équitable, éthique, de seconde main sont autant de manière de consommer autrement.
"Une autre mode est possible!"
Oxfam profitera de l'évènement pour mettre en avant sa campagne "Une autre mode est possible!". Les petits-déjeuners seront l'occasion pour ses participants de découvrir la slow fashion, une autre manière de s'habiller, plus responsable. Les droits humains et l'environnement importent souvent peu dans le secteur textile. Selon les chiffres fournis par Oxfam, les dividendes annuels du fondateur de Zara sont 800 000 fois plus élevés que le salaire moyen d'un ouvrier de la confection en Inde. [caption id="attachment_11007" align="aligncenter" width="751"]
Près de 35 000 personnes se sont mises à table en 2016
Depuis 25 ans, les petits-déjeuners Oxfam connaissent un succès croissant. 35 000 personnes y ont pris part en 2016. Cette année, vous pouvez déguster les produits issus du commerce équitable tant à Chastre, qu'à Gembloux, Perwez et Walhain. Les bénéfices des petits déjeuners serviront cette année à soutenir un projet au Népal. L'association ACP souhaite en effet moderniser l’atelier de fabrication de céramique en achetant une machine qui permettra aux artisans potiers d'augmenter leur production, la qualité et donc leurs revenus. Notez enfin que le petit-déjeuner Oxfam de Nil-Saint-Vincent s'associe cette année au vide-dressing organisé par le relais local de la Ligue des Familles à l'école de Walhain Centre. Un évènement parfaitement dans l'esprit de la campagne "Une autre mode est possible!". Blandine RansRecommandations
Image

Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif
Ouf de soulagement pour l'ASBL Brasero à Perwez ! La structure, qui accueille des jeunes placés par le juge, vient de recevoir un agrément définitif de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une décision qui lui permet d'envisager l'avenir sereinement.
Image

Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux
Tous les feux sont au vert pour enfin sécuriser le tronçon de la N29 à la sortie de Gembloux. Mais les riverains ne voient toujours pas venir les engins de chantier. Et les travaux en cours sur la N4, à Lonzée, n'arrangent rien.
Image

Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre
Du changement à venir pour le stationnement à Gembloux. Le parking sous l'Hôtel de Ville va prochainement devenir payant. Il est, selon la Ville de Gembloux, saturé par des véhicules ventouses.
Image

Nuciculture : une société franco-belge qui valorise la noix
Depuis neuf jours, la récolte des noix a commencé. À Gembloux, c’est le cas chez nOk, une marque franco-belge qui propose des produits à base de noix bio. La culture du noyer, autrefois discrète et familiale, est aujourd’hui en plein développement.
Image

Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes
Ce week-end, la commune de Walhain s'est animée au rythme du parcours d’artistes Le Fil de l’Art. Une initiative rassemblant plus d’une centaine d’exposants dans 37 lieux de la commune. Le public était présent en nombre pour rencontrer ces créateurs.
Image

Vendanges : le vignoble "La Garenne" à Perwez a le sourire en 2025
Les vendanges continuent de battre leur plein. Ce week-end, c’était au tour du vignoble "La Garenne" à Perwez de passer à l’action. Que ce soit pour le riesling ou le pinot noir, le millésime 2025 laisse entrevoir une très belle cuvée.