26ème édition déjà pour les petits-déjeuners Oxfam-Magasins du monde! Près de 200 petits-déjeuners équitables sont organisés les 18 et 19 novembre.
©Oxfam-Magasins du Monde[/caption]
Pourtant, des alternatives existent. Acheter équitable, éthique, de seconde main sont autant de manière de consommer autrement.
"Une autre mode est possible!"
Oxfam profitera de l'évènement pour mettre en avant sa campagne "Une autre mode est possible!". Les petits-déjeuners seront l'occasion pour ses participants de découvrir la slow fashion, une autre manière de s'habiller, plus responsable. Les droits humains et l'environnement importent souvent peu dans le secteur textile. Selon les chiffres fournis par Oxfam, les dividendes annuels du fondateur de Zara sont 800 000 fois plus élevés que le salaire moyen d'un ouvrier de la confection en Inde. [caption id="attachment_11007" align="aligncenter" width="751"]
©Oxfam-Magasins du Monde[/caption]
Pourtant, des alternatives existent. Acheter équitable, éthique, de seconde main sont autant de manière de consommer autrement.
Près de 35 000 personnes se sont mises à table en 2016
Depuis 25 ans, les petits-déjeuners Oxfam connaissent un succès croissant. 35 000 personnes y ont pris part en 2016. Cette année, vous pouvez déguster les produits issus du commerce équitable tant à Chastre, qu'à Gembloux, Perwez et Walhain. Les bénéfices des petits déjeuners serviront cette année à soutenir un projet au Népal. L'association ACP souhaite en effet moderniser l’atelier de fabrication de céramique en achetant une machine qui permettra aux artisans potiers d'augmenter leur production, la qualité et donc leurs revenus. Notez enfin que le petit-déjeuner Oxfam de Nil-Saint-Vincent s'associe cette année au vide-dressing organisé par le relais local de la Ligue des Familles à l'école de Walhain Centre. Un évènement parfaitement dans l'esprit de la campagne "Une autre mode est possible!". Blandine RansRecommandations
Image
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
L'Horeca n'est pas épargné par les décisions budgétaires du gouvernement fédéral. A partir du 1er janvier, une hausse de la TVA de 6 à 12% sera effective. Ce qui inquiète les commerces et les poussent à s'adapter.
Image
Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit
Les Hivernales ont débuté. Cette année, le marché de Noël gembloutois mise sur un retour aux sources : alors que l’an dernier les Hivernales s’étalaient sur trois sites différents, les chalets et la patinoire se trouvent désormais tous au même endroit.
Image
Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique
La commune de Perwez s'apprête à supprimer 44 poubelles sur les 150 situées dans le centre de la commune. Sur base d'une enquête menée par BeWapp, il apparaît que retirer des poubelles de l'espace public permet... d'améliorer la propreté.
Image
3ème cas de grippe aviaire confirmé dans la zone de Gembloux
Un nouveau cas de grippe aviaire a été confirmé ce mardi par l'AFSCA dans un élevage de canards de la commune de La Bruyère. Il s'agit de la troisième contamination en l'espace de trois jours sur la zone de Gembloux et ses alentours.
Image
"C'est traumatisant" : Christian a assisté, impuissant, à l'euthanasie de ses poulets
11.700 poulets ont été tués dimanche, sur ordre de l'Afsca, dans les hangars de Christian Many. L'éleveur grand-leezien est la première victime wallonne de la grippe aviaire, cet automne. Une perte qu'il estime à quelque 80.000 euros.
Image
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection
Peu après la confirmation d'une contamination à la grippe aviaire dans une exploitation avicole à Grand-Leez, l'AFSCA est intervenue sur place. L'agence s'est affairée d'euthanisier l'élevage et d'établir une zone de protection autour de l'exploitation.