C'était le 11 septembre à la salle "L'Oasis", dans le cadre d'une soirée centrée sur le village-étape du jour et son histoire, à l'occasion des 40 ans de la fusion des communes.
Le compte est (très) bon au CPAS
Parmi les points à l'ordre du jour de ce premier conseil communal décentralisé, le compte 2016 du CPAS, présenté par sa présidente Anne Van Der Vaeren (DRC PluS). A souligner : un boni budgétaire de 425.725 euros avec une intervention communale de 805.060 euros, soit un coût par habitant de 87 euros. Ce boni, obtenu grâce à la vente de terres agricoles, permettra à la commune de diminuer le montant de son intervention. En 2017, ce montant passera de 900.000 à 600.000 euros (de 11,45% à 7,23% du budget du CPAS) soit une économie de 300.000 euros. Par habitant, le coût de cette intervention sera de 58 euros, soit une diminution de 35%.Un nouveau Programme Communal de Développement Rural
Unanimité pour l'approbation du cahier des charges d'un marché de services pour l'élaboration du nouveau PCDR, l'ancien s'est achevé en juin dernier. Avantage de ce programme : il est subsidié à hauteur de 85% par le SPW pour les 500.000 premiers euros, et à 60% pour le reste. Au sein de l'opposition Ensemble!, Jordan Godfriaux plaide pour un meilleur respect de la participation citoyenne dans la gestion des dossiers. Le bourgmestre en titre André Antoine (DRC PluS) concède que le politique a dû bouleverser l'ordre des priorités dans les projets parce qu'il y avait des opportunités à saisir.Perwez répond à des appels à projets
Le Collège informe qu'il a inscrit la commune dans un appel à projets émanant du ministre wallon de l'Environnement et visant à récupérer les canettes usagées. Ce projet adopté à l'unanimité sera basé sur le versement et la récupération d'une consigne par le consommateur. L'échevin de l'environnement, Jean-Marc Aldric, évoque aussi la volonté du Collège communal de répondre rapidement à un appel à projets du SPW relatif à la collecte des déchets organiques via des conteneurs enterrés. Les déchets organiques représentent entre 40 et 60% de la masse des déchets. Unanimité toujours pour répondre à un autre appel à projets du SPW sur le thème du verdissement des places publiques. Plusieurs acteurs locaux (Orbais Ki Bouge, la commune, le CPAS et l'asbl Chapitre 12) mettraient leurs efforts en commun pour créer à proximité de la future infrastructure pour personnes âgées du Val d'Orbais un lieu de rencontres ouvert aux résidents et au grand public, un lieu favorisant la biodiversité (haies, saules têtards), avec des arbres fruitiers et des bacs potagers.Petit moment de tension
Après l'examen des points à l'ordre du jour, l'opposition Ensemble! a questionné le Collège communal sur différents sujets. Parmi ceux-ci, un projet de lotissement pour 15 habitations à Thorembais-Saint-Trond. Un projet finalement refusé par le Collège communal. Jordan Godfriaux (Ensemble!) estime que le Collège aurait déjà pu écouter les arguments des riverains avant l'enquête publique et les pétitions qui ont suivi. Coté DRC PluS, Jean-Marc Aldric rappelle qu'il y a des procédures à respecter et que tout a été fait dans les règles. Michel Jandrain, échevin de l'urbanisme, ajoute qu'il a l'habitude d'écouter toutes les parties avant de se faire une opinion définitive. Et ici les arguments des riverains l'ont manifesté emporté. Et André Antoine de conclure : "De grâce que l'on écoute aussi les responsables plutôt que les rumeurs à des fins électoralistes".D'autres conseils communaux décentralisés d'ici la fin 2017
Après Thorembais-Saint-Trond, le Conseil communal de Perwez se réunira le 3 octobre à l'école communale de Thorembais-les-Béguines, le 7 novembre au Kibboutz à Orbais et le 5 décembre à l'école communale de Malèves. Des séances qui à chaque fois seront suivies d'une présentation du village en question et de son histoire. Emmanuel SchuRecommandations
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.
Image
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Selon une étude de l'Apaq-W réalisée en janvier 2024, 67,5% des Belges mettent un sapin chez eux, en fin d'année. Parmi eux, seuls 19% optent pour le sapin naturel. Reportage dans une pépinière de Walhain, à la recherche du sapin de Noël parfait.
Image
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, vient d'octroyer un subside de 900.000€ à la Ville de Gembloux pour l'acquisition du site "Sucrerie et bureaux", soit le bâtiment Crelan. Une nouvelle étape franchie pour la réhabilitation du site.
Image
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous
Ce week-end, la salle du Perwex accueillait le M'art'CHÉ de NOËL : un espace chaleureux et inclusif, où toutes les oeuvres sont vendues à des prix accessibles. De quoi permettre à tout un chacun de faire des cadeaux en mettant l'art sous le sapin.
Image
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie
Un cabaret sous un chapiteau de cirque : c’est la formule originale que proposait le Cirque d’Hiver de Wallonie ce vendredi soir à Beuzet, en collaboration avec le cirque Stromboli. Les gradins habituels avaient laissé place aux tables rondes du cabaret.
Image
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre
Le Rêve d’Aby sera animé ce week-end. L’association organise la 8ᵉ édition de son traditionnel « Noël des Animaux ». Une journée porte-ouverte pour s'immerger dans ce lieu de bien-être, dédié à nos amis à deux et quatre pattes, à plume et à poils.
Image
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny
Une personnalité était à l’honneur ce mercredi soir à l’Espace Senghor : le professeur Arsène Burny, figure emblématique de la recherche scientifique, ancien étudiant et professeur de Gembloux Agro-Bio Tech, mais aussi fondateur du Télévie.