Terrasses, voyages, écoles : les nouvelles mesures du comité de concertation

par
|

Le comité de concertation de ce mercredi 14 avril vient de se terminer. Un nouveau calendrier d'assouplissement des mesures vient d'être annoncé par Alexander De Croo. Il se décline en 4 dates. LUNDI 19 AVRIL La rentrée scolaire prendra des formes différentes selon les classes. Les élèves de maternelle, primaire, de première et de deuxième année de secondaire retourneront à l'école. Pour les élèves du 2e et 3e degré du secondaire, le présentiel ne sera permis qu'à 50%, et ce, jusqu'au début du mois de mai minimum. Et cela diminue encore pour les élèves de l'enseignement supérieur, qui ne pourront se rendre sur place qu'un jour par semaine. Les examens s'organiseront par contre en présentiel. Les voyages non-essentiels ne sont plus interdits, mais déconseillés. Au retour d'une zone rouge, les tests restent obligatoires au 1er et au 7ème jour du retour, tout comme la quarantaine de 7 jours à l'arrivée en Belgique. LUNDI 26 AVRIL Les commerces dits non-essentiels pourront rouvrir sans rendez-vous, et accueillir jusqu'à deux personnes du même foyer. Et les métiers de contact non-médiaux pourront alors rouvrir leurs portes à leurs clients. La bulle extérieure passera de 4 à 10 personnes maximum. Et des projets pilotes pourront alors voir le jour, notamment en ce qui concerne la culture, l'événementiel et le sport. SAMEDI 8 MAI Cette date reste conditionnée au fait que la situation aux soins intensifs se soit améliorée et que 7 personnes de plus de 65 ans sur 10 soient vaccinées. Si, et seulement si, ces conditions sont remplies, le "plan plein air" pourra alors entrer en application. A commencer, par une réouverture des terrasses pour les restaurants et les cafés qui en disposent. Le couvre-feu ne sera alors plus d'application, mais remplacé par une interdiction des rassemblements de plus de 3 personnes à l'extérieur entre minuit et 5 heures. Les activités organisées en extérieur pourront rassembler 25 personnes maximum. Ce qui signifie, par exemple, la reprise du sport en extérieur, mais toujours sans public, la reprise des activités culturelles et de culte avec 50 personnes maximum toujours en extérieur. Pour ce qui est des contacts rapprochés, ils passeront d'une à deux personnes tolérées au sein du même foyer. DEBUT JUIN Une seconde date conditionnée au bon déroulement de la vaccination est avancée, il s'agit du début du mois de juin. Les activités en plein air pourraient alors retrouver une plus grande liberté d'organisation. Et un plan "intérieur" pourrait être mis en place. Il concerne les cafés et restaurants, l'augmentation des contacts sociaux, le retour en entreprise et les secteurs du sport et du fitness.

Recommandations

Image
De jeunes DJ mixeront au Perwez'stival au terme d'un stage

De jeunes DJ mixeront au Perwez'stival au terme d'un stage

L'ouverture du Perwez'stival sera assurée par des DJ en herbe. Un groupe de jeunes ados s'est formé aux platines dans le cadre du stage DJ Academy, organisé par le Foyer culturel de Perwez. Ils mixeront, comme des pros, ce vendredi de 17 à 21h.
Image
Les écorces de bois : une alternative prometteuse aux pesticides

Les écorces de bois : une alternative prometteuse aux pesticides

Dans le cadre du projet ExtraBark, des chimistes de Gembloux Agro-Bio Tech valorisent les écorces de bois en transformant certaines molécules en huiles essentielles. Ces substances naturelles offrent une alternative prometteuse aux pesticides chimiques.
Image
Perwez-Kaysersberg, treizième départ

Perwez-Kaysersberg, treizième départ

13 cyclotouristes perwéziens ont pris la route, ce matin, direction Kaysersberg. Leurs parrainages ont permis de récolter 5.055 euros en faveur du Télévie.
Image
Perwez : une "task force" pour améliorer la qualité des abribus

Perwez : une "task force" pour améliorer la qualité des abribus

Des élus des trois groupes communaux et des usagers du TEC vont travailler ensemble pour recenser les arrêts de bus problématiques sur le territoire de Perwez. Objectif : améliorer la qualité de l'attente.
Image
À Walhain, "L'Été au Château" s’annonce festif et ensoleillé

À Walhain, "L'Été au Château" s’annonce festif et ensoleillé

En juillet, le château de Walhain sort de son sommeil pour revêtir son costume estival, dans le cadre de "L'été au Château". Improvisations, concerts, restauration, karaoké... tout est prévu pour que la fête et les rencontres soient au rendez-vous.
Image
La réunion entre les médias de proximité et la ministre Galant reportée au 15 juillet

La réunion entre les médias de proximité et la ministre Galant reportée au 15 juillet

Une nouvelle réunion entre la ministre des Médias, Jacqueline Galant (MR), et les directions des médias de proximité devait se tenir ce mardi. Elle est finalement reportée au 15 juillet.
Image
JIVs 2025 : les chars défilent fièrement dans les rues de Grand-Leez

JIVs 2025 : les chars défilent fièrement dans les rues de Grand-Leez

Après les épreuves du samedi, c’était au tour des chars de se montrer ce dimanche matin pour la 48ᵉ édition des JIVs. Tous plus originaux les uns que les autres, ils ont fièrement déambulé dans les rues de Grand-Leez, pour le plus grand plaisir du public.
Image
JIVs 2025 : le spectacle des enfants a animé l'après-midi de samedi

JIVs 2025 : le spectacle des enfants a animé l'après-midi de samedi

L'ambiance était chaude, ce samedi, pour le spectacle des enfants. Des tenues et des chorégraphies gardées secrètes jusqu'au bout.
Image
300 fûts, des tournées 24h/24...dans les coulisses des JIVs

300 fûts, des tournées 24h/24...dans les coulisses des JIVs

Pendant que les jeux intervillages se déroulent, ils se relaient au bar ou au pied des groupes électrogènes. Rencontre avec les hommes et les femmes de l'ombre de ces JIVs.
Image
Remise des CEB aux élèves des écoles de Gembloux

Remise des CEB aux élèves des écoles de Gembloux

Une centaine d'élèves de 6e primaire ont décroché leur CEB dans les écoles communales de Gembloux. Le sésame leur a été remis ce jeudi soir, lors d'une séance organisée en l'auditoire Senghor.
Image
JIVs 2025 : Plus de 830 bénévoles pour mettre sur pied l'évènement

JIVs 2025 : Plus de 830 bénévoles pour mettre sur pied l'évènement

Les Jeux Intervillages (JIVs) grandissent d'années en années. Mais pour que tout soit prêt le jour J, les équipes de bénévoles réalisent un véritable tour de force. Chapiteaux, panneaux, décorations, sons et lumières. Rien n'est laissé au hasard.
Image
Bien-être animal : apaisement dans les refuges

Bien-être animal : apaisement dans les refuges

Les refuges avaient lancé un ultimatum au ministre Dolimont pour qu'il présente ses mesures pour défendre le bien-être animal. Une note d'orientation a été présentée hier. Au Rêve d'Aby, à Beuzet, on se dit "rassuré".
Image
Color Days à Gembloux : une explosion de couleurs dans le centre-ville

Color Days à Gembloux : une explosion de couleurs dans le centre-ville

Les 25, 26 juin et 3 juillet, les Color Days ont animé les rues de Gembloux. Écoles, associations et habitants étaient invités à venir dessiner librement et à colorer l’espace public. Cet événement participatif a rencontré un joli succès.
Image
Sous la canicule, les moissons de céréales débutent en avance

Sous la canicule, les moissons de céréales débutent en avance

Sous la chaleur, les moissons de céréales battent leur plein en ce début juillet. Mais ces récoltes sont précoces en raison du climat sec de ces derniers mois. Explication avec le CepiCOP, le Centre Pilote wallon des Céréales et Oléo-Protéaginceux.
Image
Stockage élargi pour la zone d'immersion temporaire de Thorembais-les-Béguines

Stockage élargi pour la zone d'immersion temporaire de Thorembais-les-Béguines

En ce début de semaine, les travaux sur la ZIT de Thorembais-les-Béguines ont permis d'augmenter sa capacité de stockage. La zone d'immersion temporaire peut désormais retenir jusqu'à 2000 mètres cubes d'eau.