3,3 millions, c'est le nombre de personnes qui meurent chaque année à cause de l'alcool. Ce qui représente 5,9% des cas de décès dans le monde, selon l'OMS. Un fléau qui touche fortement la Belgique, le pays de la bière.
L'alcool rend dépendant...
Alors si tout le monde n'est pas alcoolique dans notre société où on nous pousse parfois à la consommation, certains ont des comportements à risque par rapport à l'alcool. Puisque pour rappel, il s'agit d'une substance psychoactive capable d’entraîner la dépendance. Nous avons voulu en savoir plus sur ces personnes qui souffrent d'alcoolisme, et ce en plein mois de février où la "Tournée Minérale"connaît un certain succès. Une de nos équipes s'est immergée dans un groupe d'alcooliques anonymes (AA) à Perwez. Le reportage et les témoignages sont édifiants. Une séquence préparée par Mathieu Baugniet, Thomas Béchet et Laurent Deprez.Recommandations
Image
Espèces invasives : de nouvelles plantes interdites à la vente et à la culture
Depuis juillet 2025, l’Union européenne a élargi la liste noire des végétaux interdits. Une mise à jour entrée en vigueur le 1er janvier 2026. Et qui proscrit la culture et la vente de certaines plantes invasives comme les renouées asiatiques.
Image
Guerre en Ukraine : le témoignage de Victoria, arrivée en Belgique il y a 4 ans
Quatre ans après le déclenchement de la guerre, de nombreux Ukrainiens ont trouvé asile en Belgique. Nous avons rencontré Victoria, 41 ans, qui suit une formation au centre d'insertion socioprofessionnelle L'Hirondelle de Perwez.
Image
Reproduction des batraciens : Natagora en opération sauvetage à Grand-Leez
Les batraciens ont entamé leur migration vers les zones de reproduction. Pour atteindre les milieux aquatiques, grenouilles, crapauds et tritons doivent traverser des routes très fréquentées. À Grand-Leez, Natagora se mobilise pour sécuriser leur passage.
Image
#FrigoVide : le secteur de l'aide alimentaire lance un appel
Le secteur de l'aide alimentaire est à bout de souffle. Toute cette semaine, il interpelle le monde politique à l'occasion d'une opération baptisée #FrigoVide. Au Resto du Cœur de Wavre, les bénéficiaires viennent de tout le Brabant wallon.