Suspicion de non-respect des législations sociales : Le St-Loup de Beuzet mis à l’arrêt provisoirement

Samedi dernier, en soirée, un important contrôle a été mené par l’auditorat du travail au restaurant le St-Loup, à Gembloux. Des représentants de l’ONSS, de l’ONEM et du contrôle des lois sociales se sont rendus dans l’établissement situé à Beuzet pour se pencher sur le statut des travailleurs présents sur place. « Il ne s’agissait pas du tout d’un contrôle à propos de l’hygiène ou de la qualité des produits présents dans ce restaurant, c’est essentiel de le préciser« , déclare d’emblée un membre de l’auditorat du travail du barreau de Namur. « L’établissement a toujours été en règle à ce sujet. Ce qui était visé, ici, c’est le respect des réglementations en matière de lois sociales et de la législation sur le travail. »

Copyright : lesaintloup.be

Des scellés posés sur le restaurant

Après le contrôle, des scellés ont été posés sur le St-Loup. Le restaurant gembloutois est à l’arrêt depuis lors. « Le service inspection devait réaliser des devoirs d’enquête complémentaires cette semaine pour définir si une fraude existe et quelle est, le cas échéant, son ampleur. Afin de pouvoir les mener de façon sereine, sans devoir se rendre dans l’établissement de nuit, il a été décidé de mettre l’établissement temporairement à l’arrêt. Nous voulions également nous assurer qu’il y aura bien une régularisation de la situation, avec le paiement d’une caution. Le montant de cette somme doit encore être défini« , ajoute-t-on du côté de l’auditorat du travail du barreau de Namur. Une fois les devoirs d’enquête complémentaires terminés, et la caution payée, les scellés seront levés. Le restaurant le St-Loup pourra alors reprendre son activité.

Nous avons tenté de contacter la direction du restaurant gembloutois, en vain.

À noter encore que l’hôtel Saint-Loup, situé à côté du restaurant, est, pour sa part, toujours ouvert.

 

Thomas Béchet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.