Samedi dernier, en soirée, un important contrôle a été mené par l'auditorat du travail au restaurant le St-Loup, à Gembloux. Des représentants de l'ONSS, de l'ONEM et du contrôle des lois sociales se sont rendus dans l'établissement situé à Beuzet pour se pencher sur le statut des travailleurs présents sur place. "Il ne s'agissait pas du tout d'un contrôle à propos de l'hygiène ou de la qualité des produits présents dans ce restaurant, c'est essentiel de le préciser", déclare d'emblée un membre de l'auditorat du travail du barreau de Namur. "L'établissement a toujours été en règle à ce sujet. Ce qui était visé, ici, c'est le respect des réglementations en matière de lois sociales et de la législation sur le travail."
[caption id="attachment_14142" align="aligncenter" width="536"]
Copyright : lesaintloup.be[/caption]
Copyright : lesaintloup.be[/caption]
Des scellés posés sur le restaurant
Après le contrôle, des scellés ont été posés sur le St-Loup. Le restaurant gembloutois est à l'arrêt depuis lors. "Le service inspection devait réaliser des devoirs d'enquête complémentaires cette semaine pour définir si une fraude existe et quelle est, le cas échéant, son ampleur. Afin de pouvoir les mener de façon sereine, sans devoir se rendre dans l'établissement de nuit, il a été décidé de mettre l'établissement temporairement à l'arrêt. Nous voulions également nous assurer qu'il y aura bien une régularisation de la situation, avec le paiement d'une caution. Le montant de cette somme doit encore être défini", ajoute-t-on du côté de l'auditorat du travail du barreau de Namur. Une fois les devoirs d'enquête complémentaires terminés, et la caution payée, les scellés seront levés. Le restaurant le St-Loup pourra alors reprendre son activité. Nous avons tenté de contacter la direction du restaurant gembloutois, en vain. À noter encore que l'hôtel Saint-Loup, situé à côté du restaurant, est, pour sa part, toujours ouvert. Thomas Béchet.Recommandations
Image
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
L'ASBL Les Dauphins vient d'obtenir l'autorisation officielle de l'AFSCA pour sa nouvelle salle de conditionnement alimentaire. Cet agrément marque une étape importante pour l'entreprise de travail adapté basée à Gembloux.
Image
La ministre Dalcq en visite à Walhain et Chastre dans le cadre de la lutte contre les inondations
Vendredi, la ministre Anne-Catherine Dalcq, s'est rendue dans plusieurs communes brabançonnes touchées par les inondations de 2021 et 2024. À Walhain et à Chastre, elle a rencontré les autorités communales ainsi que des acteurs de terrain.
Image
Canal Zoom participe à la Semaine d'Éducation aux Médias
Du 15 au 23 novembre, c'est la semaine de l'éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles. Canal Zoom participe à la campagne lancée par le CSEM, le Conseil supérieur de l'Éducation aux médias. Voici ce qui est prévu sur votre média de proximité.
Image
Gembloux : 206 secondes d'hommage aux victimes de la route
Le rond-point des 3 Clés a été le théâtre d'une action symbolique, ce dimanche. Durant 206 secondes, le trafic a été bloqué pour rendre hommage aux 206 tués sur les routes wallonnes, l'an dernier. Les proches des victimes se sont joints à l'action.
Image
Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage
Cela fait 10 ans que les petits déjeuners Oxfam sont organisés à Ernage. Les produits "équitables" proviennent aussi de la région de Gembloux. Voilà pourquoi on trouvait sur la table ernageoise, ce dimanche matin, des aliments produits près de chez nous.
Image
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux
Depuis deux ans, le projet Objectif Emploi Gembloux fleurit sur le territoire communal. Mis sur pied par la plateforme Smart, il a déjà abouti à la création de 14 jobs sur mesure pour des personnes en situation de chômage de longue durée.