
Samedi dernier, en soirée, un important contrôle a été mené par l'auditorat du travail au restaurant le St-Loup, à Gembloux. Des représentants de l'ONSS, de l'ONEM et du contrôle des lois sociales se sont rendus dans l'établissement situé à Beuzet pour se pencher sur le statut des travailleurs présents sur place. "Il ne s'agissait pas du tout d'un contrôle à propos de l'hygiène ou de la qualité des produits présents dans ce restaurant, c'est essentiel de le préciser", déclare d'emblée un membre de l'auditorat du travail du barreau de Namur. "L'établissement a toujours été en règle à ce sujet. Ce qui était visé, ici, c'est le respect des réglementations en matière de lois sociales et de la législation sur le travail."
[caption id="attachment_14142" align="aligncenter" width="536"]
Copyright : lesaintloup.be[/caption]

Des scellés posés sur le restaurant
Après le contrôle, des scellés ont été posés sur le St-Loup. Le restaurant gembloutois est à l'arrêt depuis lors. "Le service inspection devait réaliser des devoirs d'enquête complémentaires cette semaine pour définir si une fraude existe et quelle est, le cas échéant, son ampleur. Afin de pouvoir les mener de façon sereine, sans devoir se rendre dans l'établissement de nuit, il a été décidé de mettre l'établissement temporairement à l'arrêt. Nous voulions également nous assurer qu'il y aura bien une régularisation de la situation, avec le paiement d'une caution. Le montant de cette somme doit encore être défini", ajoute-t-on du côté de l'auditorat du travail du barreau de Namur. Une fois les devoirs d'enquête complémentaires terminés, et la caution payée, les scellés seront levés. Le restaurant le St-Loup pourra alors reprendre son activité. Nous avons tenté de contacter la direction du restaurant gembloutois, en vain. À noter encore que l'hôtel Saint-Loup, situé à côté du restaurant, est, pour sa part, toujours ouvert. Thomas Béchet.Recommandations
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".