Des changements relatifs au stationnement dans Gembloux ont été approuvés mercredi dernier par le conseil communal. Ils concernent d'abord les zones bleues. Plusieurs d'entre elles vont être étendues aux rues adjacentes à la place de l'Orneau. Les autres changements concernent la redevance sur le stationnement dans le centre-ville et à la gare de Gembloux. Vers la mi-octobre, les automobilistes pourront bénéficier du lundi au vendredi de 30 minutes gratuites par demi-journée. "Aujourd'hui, 60% des tickets de parking sont des tickets gratuits, demain ce se sera 80%" a précisé l'échevin de la Mobilité. Par ailleurs, la redevance passera à 18 euros la journée contre 16 par demi-journée actuellement.
A quand l'heure gratuite?
Dans les rangs de l'opposition, les 30 minutes gratuites ne sont pas suffisantes. Les groupes de la minorité attendent avec impatience l'instauration de l'heure gratuite. "30 minutes, ce n'est pas assez pour avoir le temps de faire ses courses chez les commerçants locaux" a expliqué la socialiste Valérie Hautot. Le groupe PS se dit en outre très inquiet pour la mobilité à Gembloux: "Pourquoi suis-je en train de débattre sur ce sujet vu que d’ici dix ans, on peinera à rejoindre le centre-ville vu la saturation des réseaux routiers qui se prépare..." a commenté la conseillère. Du côté de DéFi, Carlo Mendola propose de tester l'heure gratuite pour le marché du vendredi matin. En juillet 2019, Gauthier le Bussy avait obtenu des premières avancées pour l'extension de la gratuité du parking. Certains sur les bancs de l'opposition se demandent si l'Echevin de la Mobilité ne préfère pas multiplier les annonces plutôt que de passer directement à l'heure gratuite. "J'ai obtenu des avancées. On ne peut pas en dire autant de mes prédécesseurs. Je n'ai pas attendu la fin de contrat avec Cityparking pour négocier" leur a répondu, agacé, l'échevin écologiste. Pour rappel, le contrat de gestion du parking avec Cityparking se termine en 2024.Recommandations
Image
À Gembloux, les cloches quittent le Beffroi pour les besoins de la rénovation
C'est une étape attendue du chantier du beffroi à Gembloux : la descente des cloches du carillon, indispendable pour permettre la reconstruction de la charpente. Nos équipes ont pu assister à cette opération délicate. Reportage.
Image
Perwez : cours suspendus, examens allégés au collège Da Vinci
Le personnel du collège Da Vinci (Perwez) a tranché à une écrasante majorité : les cours sont suspendus depuis ce matin, les examens seront allégés pour la plupart des élèves. Une décision visant à clarifier la situation pour tout le monde.
Image
Médiévales de Corroy-le-Château : la torture fascine
Les Médiévales de Corroy-le-Château se sont tenues ce week-end. Les visiteurs ont notamment profité des combats de chevaliers. Les regards se sont également tournés vers la Lignée de Roly, proposant une reconstitution de la justice du XVe siècle.
Image
Orages : Chastre durement touchée par les intempéries
La Belgique a vécu un week-end particulièrement difficile en raison des intempéries. Notre région n’a pas été épargnée. La commune de Chastre a été durement touchée par les violents orages. Cortil-Noirmont, notamment, a subi d’importants dégâts.
Image
"Scène de villages" : Orbais accueille l’art de la rue, le cirque et la musique
"Scène de villages", une tournée culturel itinérante qui égaie l’Est du Brabant wallon pendant la belle saison. Ce week-end, première escale du côté de Perwez, à Orbais. Au menu : arts de la rue, cirque, théâtre, musique et diverses animations.
Image
Gembloux : une cinquantaine d'ambassadeurs sur le campus
Après une visite du côté de l’UNamur en début d’après-midi, les ambassadeurs étaient attendus sur le campus gembloutois ce mercredi. L’objectif de cette rencontre : aborder les enjeux de l’alimentation et de l’agriculture face aux défis de demain.
Image
Enseignement : la contestation se poursuit dans la région, les rues des députés recouvertes de messages à la craie
Le mouvement de grogne des enseignants se poursuit. Ce matin à Perwez, des professeurs se sont rendus devant les domiciles de députés MR et Engagés du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les sensibiliser.
Image
Malèves : les commerçants sponsorisent un véhicule pour les enfants de Brasero
Brasero offre à 15 enfants un cadre bienveillant qui leur permet de se reconstruire. Grâce au soutien de 18 commerçants locaux, le Service Résidentiel Général (SRG) de Malèves bénéficie d'un véhicule bien utile pour les sorties.