Stationnement à Gembloux: bientôt 30 minutes gratuites en semaine

par
|

Des changements relatifs au stationnement dans Gembloux ont été approuvés mercredi dernier par le conseil communal. Ils concernent d'abord les zones bleues. Plusieurs d'entre elles vont être étendues aux rues adjacentes à la place de l'Orneau. Les autres changements concernent la redevance sur le stationnement dans le centre-ville et à la gare de Gembloux. Vers la mi-octobre, les automobilistes pourront bénéficier du lundi au vendredi de 30 minutes gratuites par demi-journée. "Aujourd'hui, 60% des tickets de parking sont des tickets gratuits, demain ce se sera 80%" a précisé l'échevin de la Mobilité. Par ailleurs, la redevance passera à 18 euros la journée contre 16 par demi-journée actuellement.

A quand l'heure gratuite?

Dans les rangs de l'opposition, les 30 minutes gratuites ne sont pas suffisantes. Les groupes de la minorité attendent avec impatience l'instauration de l'heure gratuite. "30 minutes, ce n'est pas assez pour avoir le temps de faire ses courses chez les commerçants locaux" a expliqué la socialiste Valérie Hautot. Le groupe PS se dit en outre très inquiet pour la mobilité à Gembloux: "Pourquoi suis-je en train de débattre sur ce sujet vu que d’ici dix ans, on peinera à rejoindre le centre-ville vu la saturation des réseaux routiers qui se prépare..." a commenté la conseillère. Du côté de DéFi, Carlo Mendola propose de tester l'heure gratuite pour le marché du vendredi matin. En juillet 2019, Gauthier le Bussy avait obtenu des premières avancées pour l'extension de la gratuité du parking. Certains sur les bancs de l'opposition se demandent si l'Echevin de la Mobilité ne préfère pas multiplier les annonces plutôt que de passer directement à l'heure gratuite. "J'ai obtenu des avancées. On ne peut pas en dire autant de mes prédécesseurs. Je n'ai pas attendu la fin de contrat avec Cityparking pour négocier" leur a répondu, agacé, l'échevin écologiste. Pour rappel, le contrat de gestion du parking avec Cityparking se termine en 2024.  

Recommandations

Image
Journée de l'Artisan : PierRaBois, dix ans d'existence à Mazy

Journée de l'Artisan : PierRaBois, dix ans d'existence à Mazy

L'Atelier PierRaBois se niche au fond de la rue de l'Usine, à Mazy. Les visiteurs ont pu le découvrir ce dimanche, à l'occasion de la Journée de l'Artisan.
Image
Gembloux : 206 secondes d'hommage aux victimes de la route

Gembloux : 206 secondes d'hommage aux victimes de la route

Le rond-point des 3 Clés a été le théâtre d'une action symbolique, ce dimanche. Durant 206 secondes, le trafic a été bloqué pour rendre hommage aux 206 tués sur les routes wallonnes, l'an dernier. Les proches des victimes se sont joints à l'action.
Image
Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage

Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage

Cela fait 10 ans que les petits déjeuners Oxfam sont organisés à Ernage. Les produits "équitables" proviennent aussi de la région de Gembloux. Voilà pourquoi on trouvait sur la table ernageoise, ce dimanche matin, des aliments produits près de chez nous.
Image
Gembloux : la démolition du pont de chemin de fer durera tout le week-end

Gembloux : la démolition du pont de chemin de fer durera tout le week-end

Une course contre la montre est engagée, avenue des Combattants. Infrabel procède à la démolition du pont surplombant la ligne Gembloux-Jemeppe-sur-Sambre. Les trains circuleront à nouveau lundi matin.
Image
Une action pour les victimes de la route, ce dimanche à Gembloux

Une action pour les victimes de la route, ce dimanche à Gembloux

La circulation sera arrêtée durant 206 secondes, ce dimanche, au rond-point des 3 clés. En hommage aux 206 personnes tuées sur les routes, l'an dernier en Wallonie.
Image
Le CSA fustige le projet de réforme des médias de proximité de la ministre Galant

Le CSA fustige le projet de réforme des médias de proximité de la ministre Galant

Le Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a remis son avis sur la réforme des médias de proximité en Fédération Wallonie-Bruxelles, entamée par la ministre Jacqueline Galant (MR).
Image
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux

14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux

Depuis deux ans, le projet Objectif Emploi Gembloux fleurit sur le territoire communal. Mis sur pied par la plateforme Smart, il a déjà abouti à la création de 14 jobs sur mesure pour des personnes en situation de chômage de longue durée.
Image
Le DémoMètre testé à Walhain pour renforcer la démocratie locale

Le DémoMètre testé à Walhain pour renforcer la démocratie locale

La commune de Walhain teste l'outil "DémoMètre" pour renforcer sa démocratie locale. Des ateliers participatifs regroupent une quinzaine de citoyens pour recueillir leurs impressions.
Image
La Nationale 29 en travaux dès ce lundi entre Sombreffe et Corroy-le-Château

La Nationale 29 en travaux dès ce lundi entre Sombreffe et Corroy-le-Château

La Nationale 29 sera en travaux, dès ce lundi 17 novembre, entre Sombreffe et Gembloux. Le SPW procédera à une réfection complète de la voirie.
Image
Nil : des vêtements récoltés à l'occasion de la Saint-Martin

Nil : des vêtements récoltés à l'occasion de la Saint-Martin

Le 11 novembre c'est l'armistice, mais aussi la Saint-Martin. À la paroisse du même nom, des vêtements ont été récoltés pour être distribués à la Croix-Rouge.
Image
Victoria, de Walhain, a visité le sud de l'Europe en train

Victoria, de Walhain, a visité le sud de l'Europe en train

Victoria Orban a profité de son 18e anniversaire pour découvrir une partie de l'Europe en train. La Walhinoise nous raconte son voyage dans le sud de la France et en Italie.
Image
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026

Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026

À partir de ce 12 novembre, d'importants travaux débutent au niveau du pont ferroviaire de l'av. des Combattants à Gembloux. Vétuste, l'infrastructure doit être complètement mise à terre pour être reconstruite. Le chantier s'étalera jusqu'en juillet 2026.
Image
Taxes communales inchangées à Perwez en 2026

Taxes communales inchangées à Perwez en 2026

IPP, précompte immobilier, taxe déchets : la fiscalité restera inchangée, en 2026, pour les habitants de Perwez. Le bourgmestre avait pourtant promis, durant la campagne, une baisse de l'IPP.
Image
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies

Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies

Du collège Saint-Guibert à l'athénée royal en passant par l'institut technique, plus d'une centaine d'enseignants, tous réseaux confondus, ont manifesté à Gembloux ce lundi matin. Dans leur ligne de mire : les réformes du gouvernement MR-Engagés.
Image
Sweet Nature fermera ses portes le 31 mars 2026

Sweet Nature fermera ses portes le 31 mars 2026

Après quatre ans et demi d’activité, Sweet Nature, l’épicerie éco-responsable de la Grand’Rue de Gembloux, fermera ses portes le 31 mars 2026. Maria, sa fondatrice, quitte l’aventure pour des raisons personnelles.