Des changements relatifs au stationnement dans Gembloux ont été approuvés mercredi dernier par le conseil communal. Ils concernent d'abord les zones bleues. Plusieurs d'entre elles vont être étendues aux rues adjacentes à la place de l'Orneau. Les autres changements concernent la redevance sur le stationnement dans le centre-ville et à la gare de Gembloux. Vers la mi-octobre, les automobilistes pourront bénéficier du lundi au vendredi de 30 minutes gratuites par demi-journée. "Aujourd'hui, 60% des tickets de parking sont des tickets gratuits, demain ce se sera 80%" a précisé l'échevin de la Mobilité. Par ailleurs, la redevance passera à 18 euros la journée contre 16 par demi-journée actuellement.
A quand l'heure gratuite?
Dans les rangs de l'opposition, les 30 minutes gratuites ne sont pas suffisantes. Les groupes de la minorité attendent avec impatience l'instauration de l'heure gratuite. "30 minutes, ce n'est pas assez pour avoir le temps de faire ses courses chez les commerçants locaux" a expliqué la socialiste Valérie Hautot. Le groupe PS se dit en outre très inquiet pour la mobilité à Gembloux: "Pourquoi suis-je en train de débattre sur ce sujet vu que d’ici dix ans, on peinera à rejoindre le centre-ville vu la saturation des réseaux routiers qui se prépare..." a commenté la conseillère. Du côté de DéFi, Carlo Mendola propose de tester l'heure gratuite pour le marché du vendredi matin. En juillet 2019, Gauthier le Bussy avait obtenu des premières avancées pour l'extension de la gratuité du parking. Certains sur les bancs de l'opposition se demandent si l'Echevin de la Mobilité ne préfère pas multiplier les annonces plutôt que de passer directement à l'heure gratuite. "J'ai obtenu des avancées. On ne peut pas en dire autant de mes prédécesseurs. Je n'ai pas attendu la fin de contrat avec Cityparking pour négocier" leur a répondu, agacé, l'échevin écologiste. Pour rappel, le contrat de gestion du parking avec Cityparking se termine en 2024.Recommandations
Image
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie
Un cabaret sous un chapiteau de cirque : c’est la formule originale que proposait le Cirque d’Hiver de Wallonie ce vendredi soir à Beuzet, en collaboration avec le cirque Stromboli. Les gradins habituels avaient laissé place aux tables rondes du cabaret.
Image
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre
Le Rêve d’Aby sera animé ce week-end. L’association organise la 8ᵉ édition de son traditionnel « Noël des Animaux ». Une journée porte-ouverte pour s'immerger dans ce lieu de bien-être, dédié à nos amis à deux et quatre pattes, à plume et à poils.
Image
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny
Une personnalité était à l’honneur ce mercredi soir à l’Espace Senghor : le professeur Arsène Burny, figure emblématique de la recherche scientifique, ancien étudiant et professeur de Gembloux Agro-Bio Tech, mais aussi fondateur du Télévie.
Image
Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter
À Chastre, le castor vit des jours paisibles. Protecteur des écosystèmes aquatiques, la cohabitation avec l'homme n'est pour autant pas toujours simple, notamment avec les pêcheurs. On fait le point sur le problème et les solutions à apporter.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Chaque mardi après-midi, depuis septembre, des commerçants proposent leurs produits sur la place communale de Walhain. Un marché qui a trouvé son public et ravit les boulanger, poissonnier, maraîcher et fromager qui sont présents chaque semaine.
Image
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
L'Horeca n'est pas épargné par les décisions budgétaires du gouvernement fédéral. A partir du 1er janvier, une hausse de la TVA de 6 à 12% sera effective. Ce qui inquiète les commerces et les poussent à s'adapter.
Image
Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit
Les Hivernales ont débuté. Cette année, le marché de Noël gembloutois mise sur un retour aux sources : alors que l’an dernier les Hivernales s’étalaient sur trois sites différents, les chalets et la patinoire se trouvent désormais tous au même endroit.
Image
Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique
La commune de Perwez s'apprête à supprimer 44 poubelles sur les 150 situées dans le centre de la commune. Sur base d'une enquête menée par BeWapp, il apparaît que retirer des poubelles de l'espace public permet... d'améliorer la propreté.