Des changements relatifs au stationnement dans Gembloux ont été approuvés mercredi dernier par le conseil communal. Ils concernent d'abord les zones bleues. Plusieurs d'entre elles vont être étendues aux rues adjacentes à la place de l'Orneau. Les autres changements concernent la redevance sur le stationnement dans le centre-ville et à la gare de Gembloux. Vers la mi-octobre, les automobilistes pourront bénéficier du lundi au vendredi de 30 minutes gratuites par demi-journée. "Aujourd'hui, 60% des tickets de parking sont des tickets gratuits, demain ce se sera 80%" a précisé l'échevin de la Mobilité. Par ailleurs, la redevance passera à 18 euros la journée contre 16 par demi-journée actuellement.
A quand l'heure gratuite?
Dans les rangs de l'opposition, les 30 minutes gratuites ne sont pas suffisantes. Les groupes de la minorité attendent avec impatience l'instauration de l'heure gratuite. "30 minutes, ce n'est pas assez pour avoir le temps de faire ses courses chez les commerçants locaux" a expliqué la socialiste Valérie Hautot. Le groupe PS se dit en outre très inquiet pour la mobilité à Gembloux: "Pourquoi suis-je en train de débattre sur ce sujet vu que d’ici dix ans, on peinera à rejoindre le centre-ville vu la saturation des réseaux routiers qui se prépare..." a commenté la conseillère. Du côté de DéFi, Carlo Mendola propose de tester l'heure gratuite pour le marché du vendredi matin. En juillet 2019, Gauthier le Bussy avait obtenu des premières avancées pour l'extension de la gratuité du parking. Certains sur les bancs de l'opposition se demandent si l'Echevin de la Mobilité ne préfère pas multiplier les annonces plutôt que de passer directement à l'heure gratuite. "J'ai obtenu des avancées. On ne peut pas en dire autant de mes prédécesseurs. Je n'ai pas attendu la fin de contrat avec Cityparking pour négocier" leur a répondu, agacé, l'échevin écologiste. Pour rappel, le contrat de gestion du parking avec Cityparking se termine en 2024.Recommandations
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.