Une mauvaise nouvelle de plus pour le monde sportif: les compétitions amateurs prévues ce week-end doivent être annulées ou reportées. La décision a été annoncée à l'issue de la réunion en visioconférence entre les acteurs du monde sportif francophone et la ministre des Sports en Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Glatigny (MR). Il était nécessaire de clarifier la situation puisque les protocoles actuels s'appliquent jusque ce vendredi 23. Au terme de cette réunion, il a donc été décidé de recommander le report ou l’annulation des compétitions sportives, pour les plus de douze ans, planifiées ces samedi 24 et dimanche 25 octobre.
"Un nouveau protocole est en cours de finalisation. Il sera envoyé ce soir aux autorités fédérales et au commissaire covid" nous a expliqué l'attaché de presse de Valérie Glatigny. "Après approbation, les nouvelles dispositions reprises dans ce protocole seront communiquées aux clubs et fédérations. Jusqu’à vendredi soir, le code orange est donc toujours d’application pour les sports de contact qui se déroulent à l'intérieur, pour les plus de 12 ans" nous a précisé Olivier Schotte.
Un comité de concertation se tiendra vendredi à 14h. De nouvelles mesures encore plus strictes pourraient être décidées.
Recommandations
Image
Contre le cancer du sein, un mammotest gratuit de 50 à 69 ans
Avec la campagne Octobre Rose contre le cancer du sein, les professionnels de santé rappellent l’importance pour les femmes de surveiller régulièrement leur poitrine. Via l’autopalpation et les mammotests, gratuits pour les femmes âgées de 50 à 69 ans.
Image
Walhain : la crèche Le Petit Favia s’agrandit pour accueillir plus d’enfants
L’extension de la crèche communale Le Petit Favia vient d’être inaugurée à Walhain. Un agrandissement attendu, qui permet d’offrir davantage de places, mais aussi de meilleures conditions d’accueil pour les enfants et le personnel.
Image
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech
La Wallonie peut atteindre l'autosuffisance alimentaire, à quelques conditions. Selon une étude menée par un chercheur de Gembloux Agro-Bio Tech, il faudrait repenser notre manière de manger et de mieux valoriser les ressources existantes.
Image
Une bière éphémère éclot à Gembloux, portée par la fleur de houblon
Une bière brassée à partir de fleurs de houblon, c'est la recette originale signée Gembloux.Beer. Particularité de ce savoir-faire : la bière produite est millésimée. Elle n’est brassée qu’une seule fois, à partir d’une seule et même récolte de houblon.
Image
Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif
Ouf de soulagement pour l'ASBL Brasero à Perwez ! La structure, qui accueille des jeunes placés par le juge, vient de recevoir un agrément définitif de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une décision qui lui permet d'envisager l'avenir sereinement.
Image
Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux
Tous les feux sont au vert pour enfin sécuriser le tronçon de la N29 à la sortie de Gembloux. Mais les riverains ne voient toujours pas venir les engins de chantier. Et les travaux en cours sur la N4, à Lonzée, n'arrangent rien.
Image
Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre
Du changement à venir pour le stationnement à Gembloux. Le parking sous l'Hôtel de Ville va prochainement devenir payant. Il est, selon la Ville de Gembloux, saturé par des véhicules ventouses.