Les soldes d'hiver se clôturent sur un bilan qualifié de "médiocre" par l'UCM. L'Union des Classes Moyennes a sondé par téléphone les commerçants de plusieurs communes. Par rapport à 2019 (avant la pandémie), le résultat est inférieur en moyenne de 15%. Ce n'est pas une surprise. Les habitants de Gembloux ne sont pas sortis dans les rues pour faire du shopping, en raison du télétravail, qui maintient beaucoup de travailleurs à la maison. La flambée des prix de l'énergie a aussi joué un rôle dans ces mauvais résultats : les clients préfèrent épargner pour payer leurs factures.
Recommandations
Image
Arnaques en ligne : rester vigilant face aux pièges numériques
Entre faux mails, sites contrefaits et offres trop belles pour être vraies, les arnaques en ligne se perfectionnent et touchent tous les publics. Développer les bons réflexes devient indispensable pour éviter les pièges numériques.
Image
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Fin octobre se tenait la 25ème édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs à Suarlée. Parmi les lauréats, on retrouve l'apiculteur gembloutois Fernand Herbots. Il décroche une médaille de bronze grâce au miel goûtu et crémeux de ses abeilles.
Image
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
L'ASBL Les Dauphins vient d'obtenir l'autorisation officielle de l'AFSCA pour sa nouvelle salle de conditionnement alimentaire. Cet agrément marque une étape importante pour l'entreprise de travail adapté basée à Gembloux.
Image
La ministre Dalcq en visite à Walhain et Chastre dans le cadre de la lutte contre les inondations
Vendredi, la ministre Anne-Catherine Dalcq, s'est rendue dans plusieurs communes brabançonnes touchées par les inondations de 2021 et 2024. À Walhain et à Chastre, elle a rencontré les autorités communales ainsi que des acteurs de terrain.
Image
Canal Zoom participe à la Semaine d'Éducation aux Médias
Du 15 au 23 novembre, c'est la semaine de l'éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles. Canal Zoom participe à la campagne lancée par le CSEM, le Conseil supérieur de l'Éducation aux médias. Voici ce qui est prévu sur votre média de proximité.
Image
Gembloux : 206 secondes d'hommage aux victimes de la route
Le rond-point des 3 Clés a été le théâtre d'une action symbolique, ce dimanche. Durant 206 secondes, le trafic a été bloqué pour rendre hommage aux 206 tués sur les routes wallonnes, l'an dernier. Les proches des victimes se sont joints à l'action.
Image
Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage
Cela fait 10 ans que les petits déjeuners Oxfam sont organisés à Ernage. Les produits "équitables" proviennent aussi de la région de Gembloux. Voilà pourquoi on trouvait sur la table ernageoise, ce dimanche matin, des aliments produits près de chez nous.