C'est une nouvelle tuile pour les navetteurs de la ligne 161. Ce jeudi soir, un talus qui soutenait les voies de chemin de fer s'est affaissé, à hauteur de Mont-Saint-Guibert. Conséquence directe : le trafic a été sérieusement perturbé, dès 21 heures, entre Ottignies et Gembloux. Infrabel a annoncé l'information dès hier soir.
Ce matin, les usagers de la SNCB ont dû faire face à une kyrielle de retards, de changements de voie ou de trains supprimés. En ce début d'après-midi, la situation n'est guère meilleure au départ de la gare de Gembloux. Des navettes de bus assurent la liaison entre les deux gares. Quant aux voyageurs qui souhaitent relier Ottignies à partir de Namur, ils sont invités par la SNCB à reporter leur voyage dans la mesure du possible. Les horaires étant modifiés, vous retrouverez toutes les informations concernant ces navettes sur le site internet et l'application de la SNCB. Certains navetteurs nous ont fait part de difficultés pour rejoindre Bruxelles vu la modification des horaires: les bus ne correspondant pas toujours aux horaires des trains supprimés.⚠️Mise à jour de la situation sur notre réseau (suite aux inondations) Un affaissement de talus a endommagé les voies à hauteur de Mont-Saint-Guibert, provocant la fermeture de la L161 entre Ottignies et Gembloux.
?Pour planifier votre voyage, https://t.co/0n8n43Rxtq pic.twitter.com/Gz1o2Etjmo — Infrabel_FR (@Infrabel_FR) September 9, 2021
L'effondrement de ce talus survient alors qu'Infrabel venait de remettre de l'ordre sur cette ligne 161 suite aux inondations de la mi-juillet. Le secteur touché par l'incident d'hier soir ne faisait pas partie des travaux finalisés ce 30 août. Des ouvriers sont d'ailleurs toujours à pied-d'œuvre sur cette portion. Infrabel va procéder à de nouvelles analyses pour déterminer de potentiels risques tout le long du parcours. Les travaux de stabilisation devraient encore durer plusieurs jours.Recommandations
Image
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux
Depuis deux ans, le projet Objectif Emploi Gembloux fleurit sur le territoire communal. Mis sur pied par la plateforme Smart, il a déjà abouti à la création de 14 jobs sur mesure pour des personnes en situation de chômage de longue durée.
Image
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026
À partir de ce 12 novembre, d'importants travaux débutent au niveau du pont ferroviaire de l'av. des Combattants à Gembloux. Vétuste, l'infrastructure doit être complètement mise à terre pour être reconstruite. Le chantier s'étalera jusqu'en juillet 2026.
Image
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies
Du collège Saint-Guibert à l'athénée royal en passant par l'institut technique, plus d'une centaine d'enseignants, tous réseaux confondus, ont manifesté à Gembloux ce lundi matin. Dans leur ligne de mire : les réformes du gouvernement MR-Engagés.
Image
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'église au milieu du village et le coq sur son clocher. Tout est rentré dans l'ordre à Lonzée, ce vendredi matin. L'église Saint-Roch était dénudée de son coq depuis août dans le cadre de la rénovation de la toiture. Un chantier de près de 500.000 €.
Image
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS
Une bonne nouvelle pour l'Espace Public Numérique de Perwez et Ramillies. Malgré un subside européen arrivant à échéance, la structure luttant contre la fracture numérique va pouvoir continuer ses activités. Et ce grâce à une aide des CPAS des communes.
Image
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
L'avenir de l'Espace 9 est incertain, à Gembloux. Créé en 2022, l'espace communautaire propose des activités aux personnes isolées et aux aînés. Et cela fonctionne! Mais d'ici la fin 2025, l'AViQ coupera ses subsides.