C'est une nouvelle tuile pour les navetteurs de la ligne 161. Ce jeudi soir, un talus qui soutenait les voies de chemin de fer s'est affaissé, à hauteur de Mont-Saint-Guibert. Conséquence directe : le trafic a été sérieusement perturbé, dès 21 heures, entre Ottignies et Gembloux. Infrabel a annoncé l'information dès hier soir.
Ce matin, les usagers de la SNCB ont dû faire face à une kyrielle de retards, de changements de voie ou de trains supprimés. En ce début d'après-midi, la situation n'est guère meilleure au départ de la gare de Gembloux. Des navettes de bus assurent la liaison entre les deux gares. Quant aux voyageurs qui souhaitent relier Ottignies à partir de Namur, ils sont invités par la SNCB à reporter leur voyage dans la mesure du possible. Les horaires étant modifiés, vous retrouverez toutes les informations concernant ces navettes sur le site internet et l'application de la SNCB. Certains navetteurs nous ont fait part de difficultés pour rejoindre Bruxelles vu la modification des horaires: les bus ne correspondant pas toujours aux horaires des trains supprimés.⚠️Mise à jour de la situation sur notre réseau (suite aux inondations) Un affaissement de talus a endommagé les voies à hauteur de Mont-Saint-Guibert, provocant la fermeture de la L161 entre Ottignies et Gembloux.
?Pour planifier votre voyage, https://t.co/0n8n43Rxtq pic.twitter.com/Gz1o2Etjmo — Infrabel_FR (@Infrabel_FR) September 9, 2021
L'effondrement de ce talus survient alors qu'Infrabel venait de remettre de l'ordre sur cette ligne 161 suite aux inondations de la mi-juillet. Le secteur touché par l'incident d'hier soir ne faisait pas partie des travaux finalisés ce 30 août. Des ouvriers sont d'ailleurs toujours à pied-d'œuvre sur cette portion. Infrabel va procéder à de nouvelles analyses pour déterminer de potentiels risques tout le long du parcours. Les travaux de stabilisation devraient encore durer plusieurs jours.Recommandations
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.