C'est une nouvelle tuile pour les navetteurs de la ligne 161. Ce jeudi soir, un talus qui soutenait les voies de chemin de fer s'est affaissé, à hauteur de Mont-Saint-Guibert. Conséquence directe : le trafic a été sérieusement perturbé, dès 21 heures, entre Ottignies et Gembloux. Infrabel a annoncé l'information dès hier soir.
Ce matin, les usagers de la SNCB ont dû faire face à une kyrielle de retards, de changements de voie ou de trains supprimés. En ce début d'après-midi, la situation n'est guère meilleure au départ de la gare de Gembloux. Des navettes de bus assurent la liaison entre les deux gares. Quant aux voyageurs qui souhaitent relier Ottignies à partir de Namur, ils sont invités par la SNCB à reporter leur voyage dans la mesure du possible. Les horaires étant modifiés, vous retrouverez toutes les informations concernant ces navettes sur le site internet et l'application de la SNCB. Certains navetteurs nous ont fait part de difficultés pour rejoindre Bruxelles vu la modification des horaires: les bus ne correspondant pas toujours aux horaires des trains supprimés.⚠️Mise à jour de la situation sur notre réseau (suite aux inondations) Un affaissement de talus a endommagé les voies à hauteur de Mont-Saint-Guibert, provocant la fermeture de la L161 entre Ottignies et Gembloux.
?Pour planifier votre voyage, https://t.co/0n8n43Rxtq pic.twitter.com/Gz1o2Etjmo — Infrabel_FR (@Infrabel_FR) September 9, 2021
L'effondrement de ce talus survient alors qu'Infrabel venait de remettre de l'ordre sur cette ligne 161 suite aux inondations de la mi-juillet. Le secteur touché par l'incident d'hier soir ne faisait pas partie des travaux finalisés ce 30 août. Des ouvriers sont d'ailleurs toujours à pied-d'œuvre sur cette portion. Infrabel va procéder à de nouvelles analyses pour déterminer de potentiels risques tout le long du parcours. Les travaux de stabilisation devraient encore durer plusieurs jours.Recommandations
Image
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny
Une personnalité était à l’honneur ce mercredi soir à l’Espace Senghor : le professeur Arsène Burny, figure emblématique de la recherche scientifique, ancien étudiant et professeur de Gembloux Agro-Bio Tech, mais aussi fondateur du Télévie.
Image
Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter
À Chastre, le castor vit des jours paisibles. Protecteur des écosystèmes aquatiques, la cohabitation avec l'homme n'est pour autant pas toujours simple, notamment avec les pêcheurs. On fait le point sur le problème et les solutions à apporter.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Chaque mardi après-midi, depuis septembre, des commerçants proposent leurs produits sur la place communale de Walhain. Un marché qui a trouvé son public et ravit les boulanger, poissonnier, maraîcher et fromager qui sont présents chaque semaine.
Image
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
L'Horeca n'est pas épargné par les décisions budgétaires du gouvernement fédéral. A partir du 1er janvier, une hausse de la TVA de 6 à 12% sera effective. Ce qui inquiète les commerces et les poussent à s'adapter.
Image
Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit
Les Hivernales ont débuté. Cette année, le marché de Noël gembloutois mise sur un retour aux sources : alors que l’an dernier les Hivernales s’étalaient sur trois sites différents, les chalets et la patinoire se trouvent désormais tous au même endroit.
Image
Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique
La commune de Perwez s'apprête à supprimer 44 poubelles sur les 150 situées dans le centre de la commune. Sur base d'une enquête menée par BeWapp, il apparaît que retirer des poubelles de l'espace public permet... d'améliorer la propreté.