Comme chaque mercredi, nous vous proposons la « séquence école ». Après Gembloux, direction cette fois l'école communale de Walhain-Centre.
Une classe de 18 élèves
La classe des 5èmes primaires de Madame Marie est composée de 18 élèves. Il s'agit d'une classe moyenne. « Ce qui permet aux enfants d'être bien encadrés et à l'aise en classe », selon l'institutrice.Des écoliers marqués par le décès de Monsieur Rosy
La thématique, cette semaine, était centrée autour du Devoir de Mémoire. Pourquoi ? Car les élèves s'étaient rendus fin septembre aux funérailles de Charles Rosy, le dernier ancien combattant de la commune (séquence à découvrir via ce lien : www.canalzoom.com). Ils ont donc voulu évoquer dans cette séquence la Deuxième Guerre mondiale et la peur d'un nouveau conflit international. Voici la cinquième « séquence école ». Elle a été réalisée par Thomas Mathelart, Madame Marie et les 18 élèves de 5ème année primaire de l'école. Mathieu BaugnietRecommandations
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.