358 millions d’euros, c’est le montant estimé des pertes dues à la sécheresse de cet été 2018. Il s’agit ici de l’estimation de la FWA, la Fédération Wallonne de l’Agriculture. Ce samedi, le Gouvernement wallon a annoncé avoir débloqué une enveloppe de 15 millions d’euros pour indemniser les agriculteurs. Trop peu pour le syndicat agricole majoritaire en Wallonie. « Il s’agit de 4.2 % des pertes réelles évaluées », selon la FWA.
« Budget sécheresse… De qui se moque-t-on ? »
Pour la FWA, « il s’agit du même budget qu’en 2017, alors que les dégâts sont 3 fois supérieurs. Les agriculteurs de la FWA sont en colère, ils considèrent cette décision du gouvernement comme une marque de mépris vis-à-vis de leur métier et de leurs difficultés« .
Une délégation de la FWA sera reçue par le Gouvernement ce jeudi matin à Namur. La FWA « a appelé ses membres à venir soutenir sa délégation par une manifestation sous les fenêtres du Gouvernement ». Le rendez-vous est fixé à 9 heures à l’Elysette. La délégation FWA devrait être reçue par le Gouvernement vers 10h.
Mathieu Baugniet