358 millions d'euros, c'est le montant estimé des pertes dues à la sécheresse de cet été 2018. Il s'agit ici de l'estimation de la FWA, la Fédération Wallonne de l'Agriculture. Ce samedi, le Gouvernement wallon a annoncé avoir débloqué une enveloppe de 15 millions d’euros pour indemniser les agriculteurs. Trop peu pour le syndicat agricole majoritaire en Wallonie. "Il s'agit de 4.2 % des pertes réelles évaluées", selon la FWA.
"Budget sécheresse... De qui se moque-t-on ?"
Pour la FWA, "il s'agit du même budget qu’en 2017, alors que les dégâts sont 3 fois supérieurs. Les agriculteurs de la FWA sont en colère, ils considèrent cette décision du gouvernement comme une marque de mépris vis-à-vis de leur métier et de leurs difficultés".
Une délégation de la FWA sera reçue par le Gouvernement ce jeudi matin à Namur. La FWA "a appelé ses membres à venir soutenir sa délégation par une manifestation sous les fenêtres du Gouvernement". Le rendez-vous est fixé à 9 heures à l’Elysette. La délégation FWA devrait être reçue par le Gouvernement vers 10h.
Mathieu Baugniet
Recommandations
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges
Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.