
358 millions d'euros, c'est le montant estimé des pertes dues à la sécheresse de cet été 2018. Il s'agit ici de l'estimation de la FWA, la Fédération Wallonne de l'Agriculture. Ce samedi, le Gouvernement wallon a annoncé avoir débloqué une enveloppe de 15 millions d’euros pour indemniser les agriculteurs. Trop peu pour le syndicat agricole majoritaire en Wallonie. "Il s'agit de 4.2 % des pertes réelles évaluées", selon la FWA.
"Budget sécheresse... De qui se moque-t-on ?"
Pour la FWA, "il s'agit du même budget qu’en 2017, alors que les dégâts sont 3 fois supérieurs. Les agriculteurs de la FWA sont en colère, ils considèrent cette décision du gouvernement comme une marque de mépris vis-à-vis de leur métier et de leurs difficultés".
Une délégation de la FWA sera reçue par le Gouvernement ce jeudi matin à Namur. La FWA "a appelé ses membres à venir soutenir sa délégation par une manifestation sous les fenêtres du Gouvernement". Le rendez-vous est fixé à 9 heures à l’Elysette. La délégation FWA devrait être reçue par le Gouvernement vers 10h.
Mathieu Baugniet
Recommandations
Image

Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux
Tous les feux sont au vert pour enfin sécuriser le tronçon de la N29 à la sortie de Gembloux. Mais les riverains ne voient toujours pas venir les engins de chantier. Et les travaux en cours sur la N4, à Lonzée, n'arrangent rien.
Image

Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre
Du changement à venir pour le stationnement à Gembloux. Le parking sous l'Hôtel de Ville va prochainement devenir payant. Il est, selon la Ville de Gembloux, saturé par des véhicules ventouses.
Image

Nuciculture : une société franco-belge qui valorise la noix
Depuis neuf jours, la récolte des noix a commencé. À Gembloux, c’est le cas chez nOk, une marque franco-belge qui propose des produits à base de noix bio. La culture du noyer, autrefois discrète et familiale, est aujourd’hui en plein développement.
Image

Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes
Ce week-end, la commune de Walhain s'est animée au rythme du parcours d’artistes Le Fil de l’Art. Une initiative rassemblant plus d’une centaine d’exposants dans 37 lieux de la commune. Le public était présent en nombre pour rencontrer ces créateurs.
Image

Vendanges : le vignoble "La Garenne" à Perwez a le sourire en 2025
Les vendanges continuent de battre leur plein. Ce week-end, c’était au tour du vignoble "La Garenne" à Perwez de passer à l’action. Que ce soit pour le riesling ou le pinot noir, le millésime 2025 laisse entrevoir une très belle cuvée.