
Une carte avec l'ensemble des épicéas malades ou victimes des insectes scolytes a été mis au point par la Faculté de Gembloux Agro-Bio tech (Université de Liège). Les points rouges (à voir sur la carte via ce lien www.gembloux.ulg.ac.be) localisent des arbres potentiellement touchés par des scolytes ou présentant un dépérissement ayant une autre origine. Attention, les modalités de production de cette couche cartographique peuvent cependant induire la présence de faux positifs, c’est-à-dire des points qui correspondent à des arbres qui ne sont ni scolytés ni dépérissants. Les principaux cas de faux positifs qui peuvent être rencontrés sont :
- des coupes rases très récentes (postérieures à juillet 2018) ;
- des arbres feuillus ou des mélèzes isolés ou en petits groupes au sein de peuplements d’épicéas.
Voici le lien vers cette carte. On peut effectuer une recherche commune par commune:
Recommandations
Image

Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes
Ce week-end, la commune de Walhain s'est animée au rythme du parcours d’artistes Le Fil de l’Art. Une initiative rassemblant plus d’une centaine d’exposants dans 37 lieux de la commune. Le public était présent en nombre pour rencontrer ces créateurs.
Image

Vendanges : le vignoble "La Garenne" à Perwez a le sourire en 2025
Les vendanges continuent de battre leur plein. Ce week-end, c’était au tour du vignoble "La Garenne" à Perwez de passer à l’action. Que ce soit pour le grisling ou le pinot noir, le millésime 2025 laisse entrevoir une très belle cuvée.
Image

Pro Velo quitte la gare de Gembloux, après 11 ans au service des cyclistes
Après 11 ans d'activité, l'antenne gembloutoise de Pro Velo fermera ses portes, le 1er décembre. L'ASBL a préféré ne pas répondre à l'appel de la SNCB pour conserver son local à la gare. Les exigences du nouveau marché étaient trop contraignantes.
Image

Chantier sur la N4 à Lonzée : les travaux d'asphaltage dureront une semaine
Le chantier régional sur la Chaussée de Namur (N4) à Lonzée avance. Les travaux d'asphaltage s'apprêtent à débuter d'ici la fin de la semaine. Ils devraient durer six jours et limiter temporairement l'accès à plusieurs habitations et commerces.