C'est une surprise de très mauvais goût qui attendait Achour Lahcen à son retour chez lui samedi soir. Une tête de porc avait en effet été déposée sur l'un des murets de sa maison, rue du Trichon à Sauvenière. L'acte malveillant s'est produit entre 21h et 23h. Il a particulièrement choqué ce Gembloutois et sa famille, de confession musulmane. "Cet acte m'a particulièrement blessé. Je m'entends bien avec tous mes voisins. Je n'ai jamais eu de problème" nous a-t-il expliqué. Monsieur Lahcen a porté plainte auprès de la police et un PV a été dressé. Pour rappel, la religion musulmane interdit la consommation de porc. Une telle exhibition d'une tête de porc est donc généralement assimilée à de l'islamophobie.
[caption id="attachment_25920" align="aligncenter" width="225"]
Photo: Houssam Lahcen[/caption]
Sa famille a également fait un appel à témoin sur Facebook. Suite à celui-ci, le Sauvenièrois nous a expliqué qu'une voisine est venue s'excuser auprès de lui. Elle organisait en effet une fête samedi soir durant laquelle du cochon a été consommé. Elle ne sait toutefois pas lequel de ses invités aurait commis cet acte odieux.
Nous avons contacté le chef de corps de la zone de police Orneau-Mehaigne. Ce dernier n'a pas souhaité faire de commentaire et ce, à la demande du Parquet.
Recommandations
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous