Sauvenière: les riverains s’interrogent sur le futur du Domaine de l’Orneau

Ce n’est pas courant: une interpellation citoyenne était à l’ordre du jour du dernier conseil communal de Gembloux.

Des riverains sont inquiets du devenir du Domaine de l’Orneau, situé rue Try à la vigne à Sauvenière. Ils expliquent qu’il a pendant plusieurs années suscité beaucoup de nuisances. Des nuisances sonores mais également des nuisances provoquées par les nombreuses voitures qui envahissaient les environs. Le site est actuellement inoccupé mais il pourrait reprendre ses activités et s’agrandir. Une demande de permis a été déposée en ce sens.

Un groupement de citoyens a donc voulu interpeller le Collège communal avec cette question: dans l’hypothèse où un permis serait délivré, autorisant à organiser au Domaine de l’Orneau des évènements, comment pourrait-il garantir la quiétude, le bien-être et la sécurité de l’ensemble des habitants du quartier et du village?

Le bourgmestre a tenu à rassurer les habitants. L’octroi du permis ne semble pas être l’option la plus probable. Suite à l’enquête publique, la Ville a reçu une vingtaine de courriers et une pétition comprenant une centaine de signatures. C’est au collège communal que revient la décision finale de l’octroyer ou non. Avant cela, il a déjà rendu (le lendemain de cette séance) un avis défavorable au projet.

Si le projet devait tout de même voir le jour, Benoît Dispa (Bailli) a rappelé que la Ville est régulièrement confronté à ce type de doléances. Et que comme partout ailleurs en pareille situation, il faudrait avoir recours aux normes existantes pour veiller au respect de la tranquillité publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.