Sans Collier au secours des personnes isolées

La crise sanitaire a mis en lumière une triste réalité : celle des personnes isolées qui refusent de se faire hospitaliser par crainte de laisser leur animal seul à la maison. L’asbl Sans Collier a décidé d’agir. Elle propose aux personnes concernées de s’occuper gratuitement de leurs animaux de compagnie durant leur absence pour raison médicale. En cas de quarantaine, le refuge s’occupera de la logistique (transport chez le vétérinaire, promenade, livraison de produits de première nécessité). En cas d’hospitalisation, l’animal sera pris en charge, soit au domicile du propriétaire, soit au refuge perwézien.

Un numéro de téléphone 24/24 est proposé en cas d’urgence : 0491/255622. Un formulaire de contact permet de s’inscrire à titre préventif. Le dispositif, mis en place jusqu’au 15 janvier 2021, s’adresse aux habitants du Brabant wallon.

Une capacité doublée pour les chats

Autre annonce faite ce matin par Sans Collier : la construction prochaine d’une annexe destinée à accueillir les chats abandonnés. Le refuge de Perwez sera agrandi pour permettre un doublement de la capacité d’accueil : de 700 à 1400 chats par an. Ces travaux d’extension, d’un coût de 300.000 € sont rendus possible grâce aux dons privés. Les travaux débuteront fin de cette année pour une inauguration prévue au début de l’été 2021.

Malgré l’obligation de recourir à la stérilisation, Sans Collier constate une augmentation du nombre de chats recueillis (+4% depuis 2019). Aujourd’hui, la capacité d’accueil du refuge atteint les 110%. 604 chats et chatons ont été recueillis à Perwez depuis le 1er janvier de cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.