Saisie de 65 moutons à Bruxelles : 13 vivent désormais à Gembloux au Rêve d'Aby

par
|

Samedi, la police de la zone Bruxelles-Ixelles a procédé à la saisie de 65 moutons sur la commune d'Haren. Les animaux appartenait à un particulier qui exerçait le commerce d'ovins dans le cadre de l'Aïd el-Kebir qui a lieu ce mardi. Il s'agit d'une fête - la plus importante - de la religion musulmane qui marque notamment la fin du pèlerinage à la Mecque. Ces animaux étaient destinés au sacrifice. Plusieurs refuges ont travaillé conjointement lors de cette saisie. Le Rêve d'Aby basé à Beuzet sur la commune de Gembloux a recueilli 13 moutons.

Le communiqué du Rêve d'Aby est à lire ci-dessous :

Samedi soir, la police de la zone Bruxelles-Capitale - Ixelles a procédé à la saisie de 65 moutons sur la commune d’Haren. Ces animaux étaient la propriété d’un particulier qui exerçait le commerce d’ovins dans le cadre de l’Aïd el Kebir qui doit se tenir mardi prochain.

Pas une bergerie, mais une décharge

C’est vers 18 heures, ce samedi 18 août que les refuges d’Animaux en Péril, du Rêve d’Aby, d’EquiChance, d’Animal sans Toi..t et de la SPA de Charleroi ont été sollicités pour prendre en charge les 65 moutons détenus dans de très mauvaises conditions. Ces derniers devaient se serrer les uns contre les autres dans des abris de fortune composés de vieilles palettes et quelques tôles, le tout construit sur un terrain qui fait plus office de décharge que de pâturage.

Maltraités et condamnés

C’est dans le cadre d’une plainte pour maltraitance que la police de Bruxelles s’est déplacée chaussée d’Haecht à Haren. Après avoir constaté les faits et entendu le propriétaire, les inspecteurs ont pris la seule décision qui s’imposait dans l’intérêt des animaux. Indépendamment du fait que les animaux survivaient dans ce cloaque, il s’avère que le propriétaire organisait leur vente dans le cadre de la « fête du sacrifice » prévue ce 21 août. Les moutons étaient même proposés «morts ou vifs». Pour rappel, l’abattage des animaux sans étourdissement est interdit en dehors d’un abattoir agréé.

Propriétaire récidiviste

Sur base des informations recueillies, il semblerait que le propriétaire des animaux soit un récidiviste en matière de maltraitance. Il aurait déjà été condamné en Flandre à une interdiction de détenir des animaux. Cette information reste toutefois à confirmer.

Une collaboration exemplaire entre refuges

Dès l’appel de la police, les vans des refuges se sont mis en route aux 4 coins de Wallonie pour converger vers la capitale et ce n’est pas moins de 5 associations et autant de véhicules qui ont été nécessaires pour gérer efficacement cette grosse intervention. Cela n’a été rendu possible que par la mise en place d’un réseau d’associations qui, depuis quelque temps déjà, sont capables de se fédérer. Le principe étant que le premier refuge prévenu contacte ses collègues. Malgré de nombreux bénévoles sur place, l’intervention s’est terminée tard dans la soirée.

Animaux en soins

Les moutons saisis profitent maintenant du confort qu’offrent les refuges qui les ont accueillis. Si l’ensemble du cheptel doit reprendre des forces, les plus mal en point devront bénéficier d’une attention toute particulière.

Les associations remercient la police de Bruxelles

Ce sauvetage n’aurait pu avoir lieu sans la perspicacité des inspecteurs de police ayant effectué le contrôle. Contrairement à d’autres situations où les autorités tergiversent, ici, l’autorité verbalisante a compris l’urgence de la situation et la réelle mise en danger des animaux. Ne pas agir immédiatement condamnait les moutons à mort.

Le propriétaire doit être condamné

Le collectif composé d’Animaux en Péril, du Rêve d’Aby, d'EquiChance, d'Animal sans Toi..T et de la SPA de Charleroi se constituera partie civile contre le propriétaire malveillant dans le cadre d’une procédure pénale. Les associations espèrent que le Parquet de Bruxelles traitera le dossier avec sérieux et ne classera pas l’affaire sans suite. Le Rêve d’Aby est un refuge wallon agréé pour animaux de ferme et chevaux fondé en 2012 par Sophie Locatelli et Vincent Defoirdt. Cette association non subventionnée fonctionne uniquement grâce à une équipe de bénévoles qui mettent en commun leurs compétences, leur expérience, et leur incroyable énergie pour atteindre le rêve qu'ils ont en commun : un monde dans lequel chaque animal serait traité avec respect.

Le Rêve d'Aby travaille en parallèle sur deux volets :

1) le travail sur le terrain grâce au refuge qui accueille aujourd’hui plusieurs vaches, cochons, chèvres, moutons, chevaux, rescapés d'élevages intensifs ou saisis pour maltraitance. Le refuge ouvre ses tous les quinze jours afin que les visiteurs puissent aller à la rencontre d’animaux souvent méconnus. 2) la sensibilisation du plus grand nombre par l’information et la conscientisation ainsi que le développement d’un réseau d’entraide pour aider qui le souhaite à changer son mode d’alimentation et de consommation

Recommandations

Image
Le renouvellement des concessions, enjeu de modernisation des cimetières

Le renouvellement des concessions, enjeu de modernisation des cimetières

A Chastre, le conseil communal de ce mardi a vu l'interpellation d'une Chastroise par rapport au prix du renouvellement des concessions dans les cimetières: 550 euros pour un enterrement de deux places en pleine terre. On a donc cherché à comprendre pourquoi ce prix. Et surtout, quels sont les enjeux derrière ce renouvellement.
Image
Fabriquer soi-même ses oeufs de Pâques... pour mieux les déguster

Fabriquer soi-même ses oeufs de Pâques... pour mieux les déguster

Savez-vous comment se fabriquent les oeufs en chocolat et autres figurines de Pâques ? Á Gembloux, Héloïse Chapelle, chocolatière, propose des ateliers.
Image
Reconversion du Carmel de Walhain : recours déposé contre le refus de permis

Reconversion du Carmel de Walhain : recours déposé contre le refus de permis

En février dernier, la fonctionnaire déléguée a refusé d'octroyer le permis pour la reconversion du Carmel de Walhain. Le développeur du projet, Vivagora a déposé un recours contre cette décision.
Image
La renaissance du grand feu de Walhain

La renaissance du grand feu de Walhain

Interrompu en 2020 pour cause de Covid, le grand feu de Walhain a renoué avec la tradition, samedi soir. Des centaines de spectateurs ont profité du spectacle donné au pied du château.
Image
Un Gembloutois crée son propre jeu de société

Un Gembloutois crée son propre jeu de société

Le Gembloutois Damien Callens a réalisé son rêve : créer son propre jeu de société. "Seeds of Evil" a vu le jour après plusieurs années de recherche et d'adaptations.
Image
Projet de padel à Walhain : la fronde des riverains

Projet de padel à Walhain : la fronde des riverains

Bientôt deux terrains de padel au centre sportif des Boscailles ? L'enquête publique est en cours. Évelyne Haubruge, une riveraine, a lancé une pétition pour s'opposer, arguments à l'appui, à ce projet.
Image
Le championnat de handifoot fait escale à Perwez

Le championnat de handifoot fait escale à Perwez

Six équipes de sportifs porteurs de handicap étaient rassemblées à Perwez pour la première manche d'un championnat de handifoot. A l'initiative, l'ACFF et la Ligue Handisport Francophone travaillent main dans la main pour créer des liens avec les clubs de football.
Image
Une minute de silence dans les commissariats du pays ce midi

Une minute de silence dans les commissariats du pays ce midi

Une minute de silence dans les commissariats du pays. L’hommage national des policiers à leur collègue Jonathan, abattu lundi lors d’une perquisition à Lodelinsart. L'émotion était forte, à la zone de police Orneau-Mehaigne.
Image
Le 1er jour du printemps lance la saison dans les pépinières

Le 1er jour du printemps lance la saison dans les pépinières

Depuis quelques jours, le retour du soleil et les températures printanières boostent la motivation des particuliers à renfiler les bottes et retourner au jardin. Après un hiver compliqué, cela donne le sourire aux pépiniéristes.
Image
Jordan Godfriaux candidat aux régionales

Jordan Godfriaux candidat aux régionales

Le bourgmestre de Perwez figure en 3e place des suppléants sur la liste régionale du MR en Brabant wallon. Le Mouvement Réformateur brabançon est en ordre de marche pour le 9 juin.
Image
Walhain: l'enquête publique pour les terrains de padel est lancée

Walhain: l'enquête publique pour les terrains de padel est lancée

Deux terrains de padel pourraient compléter les infrastructures sportives du centre des Boscailles, à Walhain. L'enquête publique vient d'être lancée. Les riverains s'inquiètent des nuisances sonores.
Image
Walhain : Jean-Marie Gillet retrouve son siège d'échevin

Walhain : Jean-Marie Gillet retrouve son siège d'échevin

Comme prévu, Jean-Marie Gillet (Ecolo) a repris sa place de premier échevin à Walhain, en remplacement de Nadia Lemaire. La prestation de serment s'est déroulée ce lundi soir.
Image
La 36ème Rencontre des Artistes gembloutois

La 36ème Rencontre des Artistes gembloutois

Pour découvrir le savoir-faire et le talent des Gembloutois dès 8 ans, il y a un rendez-vous incontournable : la rencontre des artistes gembloutois ! La 36ème édition se tient jusqu’au 24 mars.
Image
Les histoires de A à Z des élèves d'Orbais

Les histoires de A à Z des élèves d'Orbais

L’école communale d’Orbais organisait son souper au Perwex ce vendredi 15 mars. Avant de s'installer à table pour le repas, les parents ont pu découvrir les spectacles préparés par les élèves de primaire dans le cadre du parcours d'Education Culturelle et Artistique.
Image
Elections 2024 : Jacques Crahay sur la liste régionale d'Ecolo en Brabant wallon

Elections 2024 : Jacques Crahay sur la liste régionale d'Ecolo en Brabant wallon

Les têtes de listes fédérale et régionale d'Ecolo en Brabant wallon, Simon Moutquin et Céline Tellier, ont présenté leurs colistiers. Parmi eux, des candidats d'ouverture. La Chastroise Hélène Ryckmans, soutiendra la liste régionale.