Saisie de 65 moutons à Bruxelles : 13 vivent désormais à Gembloux au Rêve d'Aby

par
|

Samedi, la police de la zone Bruxelles-Ixelles a procédé à la saisie de 65 moutons sur la commune d'Haren. Les animaux appartenait à un particulier qui exerçait le commerce d'ovins dans le cadre de l'Aïd el-Kebir qui a lieu ce mardi. Il s'agit d'une fête - la plus importante - de la religion musulmane qui marque notamment la fin du pèlerinage à la Mecque. Ces animaux étaient destinés au sacrifice. Plusieurs refuges ont travaillé conjointement lors de cette saisie. Le Rêve d'Aby basé à Beuzet sur la commune de Gembloux a recueilli 13 moutons.

Le communiqué du Rêve d'Aby est à lire ci-dessous :

Samedi soir, la police de la zone Bruxelles-Capitale - Ixelles a procédé à la saisie de 65 moutons sur la commune d’Haren. Ces animaux étaient la propriété d’un particulier qui exerçait le commerce d’ovins dans le cadre de l’Aïd el Kebir qui doit se tenir mardi prochain.

Pas une bergerie, mais une décharge

C’est vers 18 heures, ce samedi 18 août que les refuges d’Animaux en Péril, du Rêve d’Aby, d’EquiChance, d’Animal sans Toi..t et de la SPA de Charleroi ont été sollicités pour prendre en charge les 65 moutons détenus dans de très mauvaises conditions. Ces derniers devaient se serrer les uns contre les autres dans des abris de fortune composés de vieilles palettes et quelques tôles, le tout construit sur un terrain qui fait plus office de décharge que de pâturage.

Maltraités et condamnés

C’est dans le cadre d’une plainte pour maltraitance que la police de Bruxelles s’est déplacée chaussée d’Haecht à Haren. Après avoir constaté les faits et entendu le propriétaire, les inspecteurs ont pris la seule décision qui s’imposait dans l’intérêt des animaux. Indépendamment du fait que les animaux survivaient dans ce cloaque, il s’avère que le propriétaire organisait leur vente dans le cadre de la « fête du sacrifice » prévue ce 21 août. Les moutons étaient même proposés «morts ou vifs». Pour rappel, l’abattage des animaux sans étourdissement est interdit en dehors d’un abattoir agréé.

Propriétaire récidiviste

Sur base des informations recueillies, il semblerait que le propriétaire des animaux soit un récidiviste en matière de maltraitance. Il aurait déjà été condamné en Flandre à une interdiction de détenir des animaux. Cette information reste toutefois à confirmer.

Une collaboration exemplaire entre refuges

Dès l’appel de la police, les vans des refuges se sont mis en route aux 4 coins de Wallonie pour converger vers la capitale et ce n’est pas moins de 5 associations et autant de véhicules qui ont été nécessaires pour gérer efficacement cette grosse intervention. Cela n’a été rendu possible que par la mise en place d’un réseau d’associations qui, depuis quelque temps déjà, sont capables de se fédérer. Le principe étant que le premier refuge prévenu contacte ses collègues. Malgré de nombreux bénévoles sur place, l’intervention s’est terminée tard dans la soirée.

Animaux en soins

Les moutons saisis profitent maintenant du confort qu’offrent les refuges qui les ont accueillis. Si l’ensemble du cheptel doit reprendre des forces, les plus mal en point devront bénéficier d’une attention toute particulière.

Les associations remercient la police de Bruxelles

Ce sauvetage n’aurait pu avoir lieu sans la perspicacité des inspecteurs de police ayant effectué le contrôle. Contrairement à d’autres situations où les autorités tergiversent, ici, l’autorité verbalisante a compris l’urgence de la situation et la réelle mise en danger des animaux. Ne pas agir immédiatement condamnait les moutons à mort.

Le propriétaire doit être condamné

Le collectif composé d’Animaux en Péril, du Rêve d’Aby, d'EquiChance, d'Animal sans Toi..T et de la SPA de Charleroi se constituera partie civile contre le propriétaire malveillant dans le cadre d’une procédure pénale. Les associations espèrent que le Parquet de Bruxelles traitera le dossier avec sérieux et ne classera pas l’affaire sans suite. Le Rêve d’Aby est un refuge wallon agréé pour animaux de ferme et chevaux fondé en 2012 par Sophie Locatelli et Vincent Defoirdt. Cette association non subventionnée fonctionne uniquement grâce à une équipe de bénévoles qui mettent en commun leurs compétences, leur expérience, et leur incroyable énergie pour atteindre le rêve qu'ils ont en commun : un monde dans lequel chaque animal serait traité avec respect.

Le Rêve d'Aby travaille en parallèle sur deux volets :

1) le travail sur le terrain grâce au refuge qui accueille aujourd’hui plusieurs vaches, cochons, chèvres, moutons, chevaux, rescapés d'élevages intensifs ou saisis pour maltraitance. Le refuge ouvre ses tous les quinze jours afin que les visiteurs puissent aller à la rencontre d’animaux souvent méconnus. 2) la sensibilisation du plus grand nombre par l’information et la conscientisation ainsi que le développement d’un réseau d’entraide pour aider qui le souhaite à changer son mode d’alimentation et de consommation

Recommandations

Image
Libraire indépendante passionnée, Laurence Merveille nous fait découvrir son métier

Libraire indépendante passionnée, Laurence Merveille nous fait découvrir son métier

30 ans… La librairie Antigone à Gembloux fête son anniversaire. Laurence Merveille en a repris la gérance en 2005. Le métier de libraire fait rêver de nombreux lecteurs… Mais quel est le quotidien d’un libraire ?
Image
Walhain dit "oui aux langues régionales"

Walhain dit "oui aux langues régionales"

Walhain a dit "oui aux langues régionales". Elle fait partie des six communes à avoir été labellisées mardi matin à Bruxelles. Le bourgmestre de Walhain a signé une convention.
Image
Le JT - Jeudi 24 avril 2024

Nil-Saint-Vincent : vers une zone de rencontre pour la rue du Warichet

La rue du Warichet à Nil-Saint-Vincent va être complètement refaite dans quelques mois… Elle va devenir une zone de rencontre. L'espace public sera partagé entre tous ses usagers.
Image
Gaëtan Legros et Alix Verbruggen coupables de l'assassinat de Nico Becker : ils écopent de 18 et 12 ans de prison

Gaëtan Legros et Alix Verbruggen coupables de l'assassinat de Nico Becker : ils écopent de 18 et 12 ans de prison

Gaëtan Legros et Alix Verbruggen ont été reconnus coupables d'avoir tué, avec préméditation, Nico Becker, le 8 août 2022 à Beuzet. Les deux Gembloutois sont condamnés respectivement à 18 et 12 ans de prison.
Image
Les voix de résistance en Amérique latine amplifiées par deux Chastrois

Les voix de résistance en Amérique latine amplifiées par deux Chastrois

D'un voyage de deux ans en Amérique latine, Pauline Dutron et Damien Charles, de Chastre, en ont fait un long métrage. Leur documentaire, "Minga - Voix de résistance", laisse la parole aux peuples locaux qui luttent contre la destruction de leurs territoires.
Image
Walhain : un bureau de vote à la Résidence du Nil pour les prochaines élections

Walhain : un bureau de vote à la Résidence du Nil pour les prochaines élections

Nouveauté dès les prochaines élections à Walhain le 9 juin : un bureau de vote sera installé dans la résidence du Nil. Cela permettra aux résidents de la maison de repos d'aller voter plus facilement.
Image
Gembloux : Une collecte de la Croix-Rouge au Collège Saint-Guibert

Gembloux : Une collecte de la Croix-Rouge au Collège Saint-Guibert

Lundi 23 avril, dans la soirée, le Collège Saint-Guibert de Gembloux ouvrait ses portes à la Croix-Rouge. Grâce à l’initiative d’une professeure, une collecte de sang était organisée au sein de la salle d’étude de l’école. Il s’agissait aussi d’une occasion de familiariser les élèves de l’option aide familiale et aide-soignant avec le monde du travail.
Image
Des balades à vélo partout dans la province de Namur grâce à 455 points-noeuds

Des balades à vélo partout dans la province de Namur grâce à 455 points-noeuds

Bonne nouvelle pour les cyclistes : le réseau points-nœuds de la Province de Namur est complet. Le maillage offre aux vélos des chemins balisés et sécurisés.
Image
Le Scrabble attire les jeunes : plus de 100 finalistes se sont réunis à Gembloux

Le Scrabble attire les jeunes : plus de 100 finalistes se sont réunis à Gembloux

Qui a dit que les jeunes ne savaient plus écrire sans faute d'orthographe? Certainement pas les jeunes finalistes du concours de Scrabble des écoles. La finale, qui se déroulait ce samedi à Gembloux, a rassemblé plus de 100 jeunes de 9 à 17 ans.
Image
Près de 28 millions d'euros pour équiper les logements sociaux de panneaux solaires

Près de 28 millions d'euros pour équiper les logements sociaux de panneaux solaires

Le gouvernement wallon vient de débloquer près de 28 millions d'euros afin d'équiper des logements publics en panneaux solaires et pompes à chaleur, dans le cadre du programme REPowerEU. "Notre Maison" et la "Cité des Couteliers" vont en bénéficier.
Image
Élections du 9 juin 2024 : voici pour qui vous pourrez voter aux scrutins régional et fédéral

Élections du 9 juin 2024 : voici pour qui vous pourrez voter aux scrutins régional et fédéral

Le 9 juin approche à grands pas. Ce jour-là, il vous faudra vous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales. Voici pour qui vous pourrez voter.
Image
Un bilan positif pour la troisième édition du Jogging de l’Athénée

Gembloux : bilan positif pour la troisième édition du jogging de l’athénée

Ce mercredi, il fallait enfiler ses baskets ! Dans la soirée, l’Athénée Royal de Gembloux ouvrait ses portes aux participants de son jogging annuel. Pour cette 3e édition, le souhait de l’école est encore une fois respecté : les élèves organisent de A à Z !
Image
Le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux ouvre ses portes avant déménagement

Le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux ouvre ses portes avant déménagement

Le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux ouvre les portes de la Maison du Bailli, ce samedi 20 avril. L'occasion de découvrir les activités proposées par ces passionnés d'histoire, mais aussi un lieu emblématique avant des travaux de rénovation.
Image
Gembloux : 6 heures brouettes sous la pluie

Gembloux : 6 heures brouettes sous la pluie

Après l’édition 2023 sous le soleil, place à la pluie pour 2024. Ce mercredi, les étudiants avaient rendez-vous dans l’enceinte de la Faculté agronomique de Gembloux. Cependant, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir les nuages s’inviter à la fête…
Image
Piscine supracommunale à Gembloux : "La volonté de la Ville est d'avancer dans ce dossier"

Piscine supracommunale à Gembloux : "La volonté de la Ville est d'avancer dans ce dossier"

Projet de piscine supracommunale, travaux, qualité de l'air et système de surveillance. Voici tout ce qu'il faut retenir de la séance du conseil communal de Gembloux de ce mardi 16 avril, présidée exceptionnellement par la première échevine Laurence Dooms.