Proximus a changé la numérotation de ses chaînes. Vous pouvez désormais retrouver Canal Zoom sur le canal 163. Les télévisions locales sont également référencées sur le numéro 10. Les téléspectateurs doivent appuyer sur le bouton rouge de leur télécommande pour sélectionner celle qu'ils souhaitent regarder.
Les télévisions locales s'opposent à ce "coup de force" de Proximus
Pour la Fédération des télévisions locales, Proximus ne respecte pas le décret sur les services médias audiovisuels (SMA) de la Fédération Wallonie-Bruxelles adopté en 2018. Celui-ci prévoit que, en raison de leur mission de service public, "les services de télévision locale dans sa zone de couverture doit être positionné par défaut parmi les 15 premières positions de l’offre de base des distributeurs de service ». Or Proximus a décidé unilatéralement, en contradiction avec le décret, de placer les télévisions locales francophones entre les numéros 160 et 171. BX1, par exemple, passe du numéro 25 au numéro 160! Rares sont les téléspectateurs qui s'aventurent dans les chaînes à trois chiffres et selon Proximus, seuls 20% d'entre eux reprogramment leurs chaînes avec un nouveau numéro de leur choix. Ce positionnement nuit par conséquent à l'audience et donc également aux recettes publicitaires des télévisions locales. Il reste un an aux opérateurs télécoms pour se mettre en conformité avec ce nouveau décret. La fédération des télévisions locales conçoit difficilement de vivre deux changements de numérotation en quelques mois.Recommandations
Image
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Une passion de gamin, devenue de l'artisanat, et pourquoi pas un métier? Robin Burny, de Walhain, s'est lancé dans une nouvelle activité : l'impression 3D et la confection de figurines et de décors pour des wargames, des jeux de plateau.
Image
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion de mettre à l'honneur les artisans locaux. Nicolas Delfosse est tourneur sur bois. Passionné par le bois depuis toujours, il confectionne des petites figurines qu'il propose dans les marchés de Noël.
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.