Retrouvez désormais Canal Zoom sur le canal 163 de Proximus

Proximus a changé la numérotation de ses chaînes. Vous pouvez désormais retrouver Canal Zoom sur le canal 163.

Les télévisions locales sont également référencées sur le numéro 10. Les téléspectateurs doivent appuyer sur le bouton rouge de leur télécommande pour sélectionner celle qu’ils souhaitent regarder.

Les télévisions locales s’opposent à ce « coup de force » de Proximus

Pour la Fédération des télévisions locales, Proximus ne respecte pas le décret sur les services médias audiovisuels (SMA) de la Fédération Wallonie-Bruxelles adopté en 2018. Celui-ci prévoit que, en raison de leur mission de service public, « les services de télévision locale dans sa zone de couverture doit être positionné par défaut parmi les 15 premières positions de l’offre de base des distributeurs de service ». Or Proximus a décidé unilatéralement, en contradiction avec le décret, de placer les télévisions locales francophones entre les numéros 160 et 171. BX1, par exemple, passe du numéro 25 au numéro 160!

Rares sont les téléspectateurs qui s’aventurent dans les chaînes à trois chiffres et selon Proximus, seuls 20% d’entre eux reprogramment leurs chaînes avec un nouveau numéro de leur choix. Ce positionnement nuit par conséquent à l’audience et donc également aux recettes publicitaires des télévisions locales.

Il reste un an aux opérateurs télécoms pour se mettre en conformité avec ce nouveau décret. La fédération des télévisions locales conçoit difficilement de vivre deux changements de numérotation en quelques mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.