Proximus a changé la numérotation de ses chaînes. Vous pouvez désormais retrouver Canal Zoom sur le canal 163. Les télévisions locales sont également référencées sur le numéro 10. Les téléspectateurs doivent appuyer sur le bouton rouge de leur télécommande pour sélectionner celle qu'ils souhaitent regarder.
Les télévisions locales s'opposent à ce "coup de force" de Proximus
Pour la Fédération des télévisions locales, Proximus ne respecte pas le décret sur les services médias audiovisuels (SMA) de la Fédération Wallonie-Bruxelles adopté en 2018. Celui-ci prévoit que, en raison de leur mission de service public, "les services de télévision locale dans sa zone de couverture doit être positionné par défaut parmi les 15 premières positions de l’offre de base des distributeurs de service ». Or Proximus a décidé unilatéralement, en contradiction avec le décret, de placer les télévisions locales francophones entre les numéros 160 et 171. BX1, par exemple, passe du numéro 25 au numéro 160! Rares sont les téléspectateurs qui s'aventurent dans les chaînes à trois chiffres et selon Proximus, seuls 20% d'entre eux reprogramment leurs chaînes avec un nouveau numéro de leur choix. Ce positionnement nuit par conséquent à l'audience et donc également aux recettes publicitaires des télévisions locales. Il reste un an aux opérateurs télécoms pour se mettre en conformité avec ce nouveau décret. La fédération des télévisions locales conçoit difficilement de vivre deux changements de numérotation en quelques mois.Recommandations
Image
Gembloux : la police sensibilise à la fraude à l’investissement en ligne
Des policiers sont venus sensibiliser le public à la fraude à l’investissement en ligne. Un phénomène en forte hausse en Belgique, où de plus en plus de victimes perdent des sommes importantes en pensant placer leur argent en toute sécurité.
Image
Fin de la gratuité pour les moins de 12 ans : l’Académie Victor De Becker s'inquiète
Les académies de musiques sont inquiètent face aux mesures d'économies de la FWB. A partir de la rentrée 2026, les inscriptions pour les enfants moins de 12 ans seront payantes. Une fin de gratuité redoutée, tant par les familles que les professeurs.
Image
En 2025, le bois reste le combustible le plus abordable
De jour en jour, les températures diminuent. Si les gros pulls sont de sortie, peut-être êtes-vous aussi tenté de rallumer votre poêle à bois. Et vous avez raison : en 2025, le bois reste la solution la plus économique, devant le gaz et le mazout.
Image
Terrain synthétique à Walhain : le projet bientôt soumis à la Ministre Galant
Lentement mais sûrement, le projet de terrain synthétique du complexe sportif des Boscailles prend forme à Walhain. Le dossier devrait prochainement être soumis à l’administration de la ministre Galant afin d’obtenir un subside « Infrasport ».
Image
Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal
Ce dimanche, on célébrait la Saint-Hubert à Tourinnes-Saint-Lambert. Le rendez-vous a attiré de nombreux propriétaires d'animaux. Des stands étaient installés pour sensibiliser les citoyens sur le bien-être animal et faire connaître des associations.
Image
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes
Au programme de cette troisième édition de Gemblouween : contes d'Halloween, grimage et grande chasse aux fantômes. L'événement organisé par l'Union des commerçants de Gembloux a ravi les enfants, leurs parents et les gérants des boutiques participantes.
Image
Contre le cancer du sein, un mammotest gratuit de 50 à 69 ans
Avec la campagne Octobre Rose contre le cancer du sein, les professionnels de santé rappellent l’importance pour les femmes de surveiller régulièrement leur poitrine. Via l’autopalpation et les mammotests, gratuits pour les femmes âgées de 50 à 69 ans.
Image
Walhain : la crèche Le Petit Favia s’agrandit pour accueillir plus d’enfants
L’extension de la crèche communale Le Petit Favia vient d’être inaugurée à Walhain. Un agrandissement attendu, qui permet d’offrir davantage de places, mais aussi de meilleures conditions d’accueil pour les enfants et le personnel.
Image
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech
La Wallonie peut atteindre l'autosuffisance alimentaire, à quelques conditions. Selon une étude menée par un chercheur de Gembloux Agro-Bio Tech, il faudrait repenser notre manière de manger et de mieux valoriser les ressources existantes.
Image
Une bière éphémère éclot à Gembloux, portée par la fleur de houblon
Une bière brassée à partir de fleurs de houblon, c'est la recette originale signée Gembloux.Beer. Particularité de ce savoir-faire : la bière produite est millésimée. Elle n’est brassée qu’une seule fois, à partir d’une seule et même récolte de houblon.