Proximus a changé la numérotation de ses chaînes. Vous pouvez désormais retrouver Canal Zoom sur le canal 163. Les télévisions locales sont également référencées sur le numéro 10. Les téléspectateurs doivent appuyer sur le bouton rouge de leur télécommande pour sélectionner celle qu'ils souhaitent regarder.
Les télévisions locales s'opposent à ce "coup de force" de Proximus
Pour la Fédération des télévisions locales, Proximus ne respecte pas le décret sur les services médias audiovisuels (SMA) de la Fédération Wallonie-Bruxelles adopté en 2018. Celui-ci prévoit que, en raison de leur mission de service public, "les services de télévision locale dans sa zone de couverture doit être positionné par défaut parmi les 15 premières positions de l’offre de base des distributeurs de service ». Or Proximus a décidé unilatéralement, en contradiction avec le décret, de placer les télévisions locales francophones entre les numéros 160 et 171. BX1, par exemple, passe du numéro 25 au numéro 160! Rares sont les téléspectateurs qui s'aventurent dans les chaînes à trois chiffres et selon Proximus, seuls 20% d'entre eux reprogramment leurs chaînes avec un nouveau numéro de leur choix. Ce positionnement nuit par conséquent à l'audience et donc également aux recettes publicitaires des télévisions locales. Il reste un an aux opérateurs télécoms pour se mettre en conformité avec ce nouveau décret. La fédération des télévisions locales conçoit difficilement de vivre deux changements de numérotation en quelques mois.Recommandations
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.
Image
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Selon une étude de l'Apaq-W réalisée en janvier 2024, 67,5% des Belges mettent un sapin chez eux, en fin d'année. Parmi eux, seuls 19% optent pour le sapin naturel. Reportage dans une pépinière de Walhain, à la recherche du sapin de Noël parfait.
Image
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, vient d'octroyer un subside de 900.000€ à la Ville de Gembloux pour l'acquisition du site "Sucrerie et bureaux", soit le bâtiment Crelan. Une nouvelle étape franchie pour la réhabilitation du site.
Image
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous
Ce week-end, la salle du Perwex accueillait le M'art'CHÉ de NOËL : un espace chaleureux et inclusif, où toutes les oeuvres sont vendues à des prix accessibles. De quoi permettre à tout un chacun de faire des cadeaux en mettant l'art sous le sapin.
Image
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie
Un cabaret sous un chapiteau de cirque : c’est la formule originale que proposait le Cirque d’Hiver de Wallonie ce vendredi soir à Beuzet, en collaboration avec le cirque Stromboli. Les gradins habituels avaient laissé place aux tables rondes du cabaret.
Image
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre
Le Rêve d’Aby sera animé ce week-end. L’association organise la 8ᵉ édition de son traditionnel « Noël des Animaux ». Une journée porte-ouverte pour s'immerger dans ce lieu de bien-être, dédié à nos amis à deux et quatre pattes, à plume et à poils.