Proximus a changé la numérotation de ses chaînes. Vous pouvez désormais retrouver Canal Zoom sur le canal 163. Les télévisions locales sont également référencées sur le numéro 10. Les téléspectateurs doivent appuyer sur le bouton rouge de leur télécommande pour sélectionner celle qu'ils souhaitent regarder.
Les télévisions locales s'opposent à ce "coup de force" de Proximus
Pour la Fédération des télévisions locales, Proximus ne respecte pas le décret sur les services médias audiovisuels (SMA) de la Fédération Wallonie-Bruxelles adopté en 2018. Celui-ci prévoit que, en raison de leur mission de service public, "les services de télévision locale dans sa zone de couverture doit être positionné par défaut parmi les 15 premières positions de l’offre de base des distributeurs de service ». Or Proximus a décidé unilatéralement, en contradiction avec le décret, de placer les télévisions locales francophones entre les numéros 160 et 171. BX1, par exemple, passe du numéro 25 au numéro 160! Rares sont les téléspectateurs qui s'aventurent dans les chaînes à trois chiffres et selon Proximus, seuls 20% d'entre eux reprogramment leurs chaînes avec un nouveau numéro de leur choix. Ce positionnement nuit par conséquent à l'audience et donc également aux recettes publicitaires des télévisions locales. Il reste un an aux opérateurs télécoms pour se mettre en conformité avec ce nouveau décret. La fédération des télévisions locales conçoit difficilement de vivre deux changements de numérotation en quelques mois.Recommandations
Image
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Fin octobre se tenait la 25ème édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs à Suarlée. Parmi les lauréats, on retrouve l'apiculteur gembloutois Fernand Herbots. Il décroche une médaille de bronze grâce au miel goûtu et crémeux de ses abeilles.
Image
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
L'ASBL Les Dauphins vient d'obtenir l'autorisation officielle de l'AFSCA pour sa nouvelle salle de conditionnement alimentaire. Cet agrément marque une étape importante pour l'entreprise de travail adapté basée à Gembloux.
Image
La ministre Dalcq en visite à Walhain et Chastre dans le cadre de la lutte contre les inondations
Vendredi, la ministre Anne-Catherine Dalcq, s'est rendue dans plusieurs communes brabançonnes touchées par les inondations de 2021 et 2024. À Walhain et à Chastre, elle a rencontré les autorités communales ainsi que des acteurs de terrain.
Image
Canal Zoom participe à la Semaine d'Éducation aux Médias
Du 15 au 23 novembre, c'est la semaine de l'éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles. Canal Zoom participe à la campagne lancée par le CSEM, le Conseil supérieur de l'Éducation aux médias. Voici ce qui est prévu sur votre média de proximité.
Image
Gembloux : 206 secondes d'hommage aux victimes de la route
Le rond-point des 3 Clés a été le théâtre d'une action symbolique, ce dimanche. Durant 206 secondes, le trafic a été bloqué pour rendre hommage aux 206 tués sur les routes wallonnes, l'an dernier. Les proches des victimes se sont joints à l'action.
Image
Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage
Cela fait 10 ans que les petits déjeuners Oxfam sont organisés à Ernage. Les produits "équitables" proviennent aussi de la région de Gembloux. Voilà pourquoi on trouvait sur la table ernageoise, ce dimanche matin, des aliments produits près de chez nous.