
Elections fédérales (Chambre des Représentants)
Malgré son recul (-5,72%), le PS ravit au MR la place de premier parti en Province de Namur avec 22,11% des voix. Le MR suit avec 19,77% des suffrages, son recul est plus important : -8,54%. Le cdH reste 3e avec 17,05% (+0,98%) et Ecolo 4e avec 15,19% (+5,45%). Le PTB suit avec 11,92%, il enregistre la plus belle progression : +7,06%. Plus loin derrière : DéFI et ses 4,86% (+2,06%) et le Parti Populaire avec 2,92% (-1,43%).En termes de sièges
Le PS conserve ses 2 sièges, le MR en obtient 1 (contre 2 en 2014). C'est le PTB qui en profite avec 1 siège décroché, et c'est une première pour ce parti. Enfin, statu quo au cdH et chez Ecolo avec 1 siège chacun.Qui sont les élus ?
Au PS, les deux élus sont Eliane Tillieux et Jean-Marc Delizée. Au MR, il s'agit de David Clarinval. Au cdH : Maxime Prévot. Chez Ecolo : Georges Gilkinet. Et au PTB : Thierry Warmoes. Au hit-parade du nombre de voix, voici dans l'ordre les meilleurs scores personnels : Maxime Prévot (31.757 voix), Eliane Tillieux ( 21.514), David Clarinval (18.209), Jean-Marc Delizée (12.428), Anne Barzin MR (12.250), Georges Gilkinet (11.481)... Thierry Warmoes est 13e avec 5.654 voix, le Gembloutois Gauthier de Sauvage (cdH) est 32e (4.063 voix). Autre Gembloutois : Jérôme Haubruge (MR) 42e avec 3.137 voix.Elections régionales (Parlement de Wallonie)
En recul de -4,66%, le PS reste en tête avec 23,21% des suffrages. En deuxième position, le MR recule de 5,32% et décroche 21,97% des voix. En recul également (-4,07%), le cdH reste le troisième parti namurois avec 15,40%. Il est talonné par Ecolo qui progresse de +5,43% et atteint 14,98% des suffrages. La plus belle progression est celle du PTB : +7,35%. Le cinquième parti namurois réalise ici un score de 12,30%. Enfin DéFI atteint les 4,72% (+2,24%) et le Parti Populaire 3,20% (-1,17%).En termes de sièges
Les deux partis en tête mais en recul, le PS et le MR, perdent l'un et l'autre leur 4e siège. Il leur en reste 3 chacun. Pour ce qui est des partis en progression, Ecolo décroche 2 sièges (+1) et le PTB 1 siège, ce qui encore une première pour cette formation. Enfin le cdH garde ses 2 sièges.Qui sont les élus ?
Dans la circonscription de Namur, il y a deux élus au PS : Jean-Charles Luperto et Gwenaelle Grovonius. Au MR, il s'agit de la Gembloutoise Sabine Laruelle. Au cdH, c'est un autre Gembloutois qui est élu : Benoît Dispa. Chez Ecolo : Stéphane Hazée et Valérie Delporte. Et au PTB : Anouk Vandevoorde. Dans la circonscription de Dinant-Philippeville, le PS enverra Pierre-Yves Dermagne à Namur. Le MR sera représenté par François Bellot et Françoise Mathieux. Et le cdH par Christophe Bastin. Au hit-parade du nombre de voix, voici dans l'ordre les meilleurs scores personnels enregistrés dans la circonscription de Namur : Jean-Charles Luperto (16.352 voix), Sabine Laruelle (13.309 voix), Benoît Dispa (8.210 voix), Stéphane Hazée (6.963 voix), Gwenaelle Grovonius ( 6.394 voix)... Valérie Delporte est 9e avec 4.419 voix, Anouk Vandevoorde 13e avec 3.835 voix, et la Gembloutoise Laura Bioul (PS) 26e avec 2.783 voix.Elections européennes
En Province de Namur, le PS redevient le premier parti malgré un léger recul (-1,81%). Son score : 24,51% des voix. Le MR perd sa première place en raison d'un recul beaucoup plus net : -9,68%. Son résultat : 19,68%. Il est suivi de très près par Ecolo avec 19,25% des suffrages, les Verts enregistrant une belle progression de +7,20%. Progression encore plus importante au PTB (+8,20%) qui du coup dépasse le cdH avec 13,02% des voix. Un cdH en très léger recul (-0,81%) et qui se retrouve à 12,72%. Viennent ensuite DéFI : 6,14% (+3,81%) et le Parti Populaire : 4,68% (-1,79%). Emmanuel SchuRecommandations
Image

Léon XIV : un pape "rassembleur" pour les fidèles de Gentinnes
Jeudi dernier, Léon XIV est devenu le 267e souverain pontife de l’histoire de l’Église catholique. À la paroisse Sainte-Gertrude de Gentinnes, la nouvelle a été accueillie avec joie : le nouveau pape y est perçu comme un homme "rassembleur".
Image

JIVs 2025 : un pré-jeu sous le soleil et l'astrologie
Grand-Leez, vainqueur des Jeux Intervillages 2024, a pour mission de mettre sur pied les JIVs 2025. En guise de répétition et pour lancer les hostilités, les organisateurs ont convié, ce samedi, les villages participants au pré-jeu des JIVs.
Image

Fête des mères : Les commerçants au cœur des préparatifs
La fête des mères approche, et pour l'occasion, les vitrines se parent de fleurs, de sucreries et de bonnes idées. Un moment clé pour les commerçants, qui rivalisent de créativité pour se démarquer et surtout, pour faire plaisir aux mamans.
Image

Gabriel Ringlet : "Trump sera mal barré si un Pape américain lui dit 'ça suffit'"
Le cardinal Robert Francis Prevost a choisi le nom de Léon XIV pour devenir le 267e pape. Le premier pape américain pourrait, selon le théologien et prêtre du Prieuré de Malèves-Sainte-Marie, Gabriel Ringlet, tenir tête au président Donald Trump.
Image

Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons
Le 8 mai 1945 était ratifiée la capitulation des troupes allemandes, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Une journée fondatrice pour la paix, mêlant joie et inquiétude chez les familles sans nouvelles de leurs proches déportés.
Image

Canal Zoom va-t-il disparaître ? On a besoin de votre soutien
Canal Zoom va-t-il disparaître ? C'est la question que nous nous posons à la suite des récentes déclarations de la ministre des Médias. À l'occasion, nous avons demandé aux acteurs locaux, ce que les médias de proximité représentent pour eux.