Reprise des événements culturels avec public, réouverture des piscines, bulle sociale élargie davantage : la Belgique poursuit son déconfinement

Notre Royaume entre dans la phase 4 de son déconfinement. Un déconfinement progressif entamé le 4 mai dernier. Voici tout ce qui changera à partir du 1er juillet :

 

La bulle sociale passe à 15 personnes

Depuis le 8 juin, notre bulle sociale a été élargie à 10 personnes, qui pouvaient changer de semaine en semaine. Cette bulle sociale hebdomadaire est maintenue. Mais elle est passe à 15 personnes.

Toujours concernant l’aspect des relations sociales, les salles de fête et de réception sont autorisées à rouvrir mercredi prochain. Les événements ne pourront, toutefois, pas comporter plus de 50 personnes et devront suivre un protocole, respecter la distance de sécurité et une heure de fermeture.

 

Les piscines vont rouvrir mais sous certaines mesures

Les piscines, les centres de bien-être et les casinos vont reprendre leurs activités, dès mercredi. Des mesures spécifiques devront, cependant, être mises en place. Ces lieux seront également limités à 50 personnes.

 

Reprise des événements culturels avec public

Le secteur culturel avait déjà été autorisé à reprendre ses activités, mais sans public. Désormais, des spectateurs pourront être présents au théâtre, au cinéma ou encore à un concert. Seules les places assises, avec le respect de la distanciation sociale, seront également autorisées. Une limite est imposée: 200 personnes maximum à l’intérieur, 400 personnes à l’extérieur. Il y aura une réévaluation en août avec 400 personnes à l’intérieur et 800 à l’extérieur.

 

Les grands événements toujours pas autorisés

Les rassemblements de masse ne sont toujours pas admis. Cela signifie qu’aucun festival prévu cet été n’aura lieu.

Les événements accueillant au maximum 200 personnes à l’intérieur ou 400 à l’extérieur seront, par contre, autorisés. Ces nombres passeront à 400 individus à l’intérieur et 800 à l’extérieur, dès le mois d’août. Ils sont également valables pour les manifestations.

Les boîtes de nuit restent, pour leur part, fermées.

 

La fermeture des cafés maintenue à 1h du matin

L’heure de fermeture des cafés reste identique, contrairement aux demandes du secteur qui réclamait sa prolongation.. Elle est maintenue à 1h du matin.

En bref:

  • À partir du 1er juillet, chaque citoyen pourra à nouveau faire ses courses accompagné ;
  • La restriction du nombre de marchands autorisés sur les marchés est levée.

 

Thomas Béchet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.