Notre Royaume entre dans la phase 4 de son déconfinement. Un déconfinement progressif entamé le 4 mai dernier. Voici tout ce qui changera à partir du 1er juillet :
La bulle sociale passe à 15 personnes
Depuis le 8 juin, notre bulle sociale a été élargie à 10 personnes, qui pouvaient changer de semaine en semaine. Cette bulle sociale hebdomadaire est maintenue. Mais elle est passe à 15 personnes. Toujours concernant l'aspect des relations sociales, les salles de fête et de réception sont autorisées à rouvrir mercredi prochain. Les événements ne pourront, toutefois, pas comporter plus de 50 personnes et devront suivre un protocole, respecter la distance de sécurité et une heure de fermeture.Les piscines vont rouvrir mais sous certaines mesures
Les piscines, les centres de bien-être et les casinos vont reprendre leurs activités, dès mercredi. Des mesures spécifiques devront, cependant, être mises en place. Ces lieux seront également limités à 50 personnes.Reprise des événements culturels avec public
Le secteur culturel avait déjà été autorisé à reprendre ses activités, mais sans public. Désormais, des spectateurs pourront être présents au théâtre, au cinéma ou encore à un concert. Seules les places assises, avec le respect de la distanciation sociale, seront également autorisées. Une limite est imposée: 200 personnes maximum à l'intérieur, 400 personnes à l'extérieur. Il y aura une réévaluation en août avec 400 personnes à l'intérieur et 800 à l'extérieur.Les grands événements toujours pas autorisés
Les rassemblements de masse ne sont toujours pas admis. Cela signifie qu'aucun festival prévu cet été n'aura lieu. Les événements accueillant au maximum 200 personnes à l'intérieur ou 400 à l'extérieur seront, par contre, autorisés. Ces nombres passeront à 400 individus à l'intérieur et 800 à l'extérieur, dès le mois d'août. Ils sont également valables pour les manifestations. Les boîtes de nuit restent, pour leur part, fermées.La fermeture des cafés maintenue à 1h du matin
L'heure de fermeture des cafés reste identique, contrairement aux demandes du secteur qui réclamait sa prolongation.. Elle est maintenue à 1h du matin. En bref:- À partir du 1er juillet, chaque citoyen pourra à nouveau faire ses courses accompagné ;
- La restriction du nombre de marchands autorisés sur les marchés est levée.
Recommandations
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.
Image
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa
Une délégation de la CSC Enseignement a pris le petit déjeuner avec Benoît Dispa, ce matin à l'hôtel de Ville de Gembloux. Elle lui a fait part de ses inquiétudes, en prévision d'une marche citoyenne prévue dimanche à Bruxelles.
Image
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.
Image
Quand la passion des NAC devient un projet entrepreneurial
Le n°40 de la Grand’rue a trouvé un nouveau preneur. Ouvert depuis samedi, ce nouveau magasin est spécialisé dans l’alimentation des NAC (nouveaux animaux de compagnie), tels que les reptiles, araignées, poissons et bien d’autres encore.
Image
Gembloux : le nouveau Foyer communal et le Château du Bailli se transforment
La rénovation de la maison du Bailli et la construction du nouveau Foyer communal de Gembloux. Deux chantiers conséquents qui animent la cité des Couteliers. Quand leurs locataires pourront-ils investir les lieux ? On fait le point.
Image
Les deux nouvelles conseillères communales Ecolo à Chastre sont connues
Suite à la démission de Louise Dandois et Camille Lambert du conseil communal de Chastre, les deux nouvelles conseillères Ecolo sont connues. Pauline Dutron et Alice Burton prêteront serment lors de la prochaine séance du conseil.
Image
Vœux du Bourgmestre : 2026, une année de défis et de projets urbains pour Chastre
La parution du Plan Stratégique Transversal (PST), le début du chantier de la gare et le dossier d'un nouveau projet éolien à Longchamps... L'année 2026 s'annonce riche en défis à Chastre. Elle a débutée officiellement avec les voeux du bourgmestre.