Réouverture des commerces non-alimentaires, organisation des fêtes de fin d’année : le point sur les mesures annoncées par le Comité de concertation

Un nouveau Comité de Concertation a eu lieu ce vendredi 27 novembre. Parmi les mesures les plus attendues, la réouverture des commerces non-alimentaires a été annoncée pour le 1er décembre. Le shopping devra s’effectuer seul et le plus rapidement possible. Les métiers de contacts (coiffeurs, esthéticiens, tatoueurs,…), l’horeca et les établissements culturels devront, par contre, rester fermés.

En ce qui concerne les fêtes de fin d’année, le couvre-feu restera d’application, tout comme l’interdiction de rassemblement. La bulle de contacts rapprochés reste fixée à une personne. Seules les personnes isolées pourront recevoir deux personnes simultanément, à Noël. Les feux d’artifices seront interdits.

Les voyages restent déconseillés et des contrôles aux frontières sont prévus. La quarantaine des voyageurs en retour de zone rouge pourra, d’ailleurs, aussi être soumise à des contrôles.

Pas de déconfinement à l’horizon, donc. Mais un objectif chiffré : il faudra moins de 800 contaminations et moins de 75 hospitalisations dues au Covid-19 par jour, avant de rouvrir le débat politique. Et donc d’envisager de lâcher à nouveau du lest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.