
Le projet, soutenu par Engie-Electrabel et HesbEnergie, prévoyait la mise en place de 10 éoliennes le long de la E411 sur deux communes du Brabant wallon. Mais récemment, le Fonctionnaire délégué de la Région wallonne a tranché. Suite aux avis défavorables des trois communes concernées (Chaumont-Gistoux, Mont-Saint-Guibert et Walhain), le permis a été refusé. Une information révélée par nos confrères de l'Avenir Brabant wallon.
"Un projet en co-développement avec les citoyens"
C'est de cette manière que le projet avait été présenté. 10 mâts devaient voir le jour le long de l'autoroute entre Corroy-le-Grand et Libersart. Engie-Electrabel, qui a beaucoup poussé pour développer ce projet, avait signé un accord de co-développement avec la coopérative citoyenne HesbEnergie. Un partenariat qui devait permettre, je cite, "aux riverains d'investir dans le développement, le financement et l'exploitation du parc". Mais les levées de boucliers ont été trop nombreuses. Résultat : un deuxième coup dans l'eau pour Engie-Electrabel qui avait déjà tenté d'introduire un permis en 2011. Refusé lui aussi !La Défense aussi s'était opposée au projet
Un autre opposant de choix s'était également prononcé dans ce dossier : la Défense nationale. Un avis négatif avait été remis. En cause : le parc éolien était situé trop près de la base aérienne de Beauvechain. Puisque seulement 11 kilomètres séparaient la base des éoliennes concernées. Après deux tentatives, Engie-Electrabel pourrait bien abandonner le projet. À voir ! Car un recours auprès du ministre wallon Carlo Di Antonio (cdH), compétent en la matière, est possible. Affaire à suivre donc ! Mathieu BaugnietRecommandations
Image

Be Heroes : Leslie, éducateur et maître d’arts martiaux
Originaire de Chastre, Leslie Neufcœur est éducateur spécialisé et professeur d’arts martiaux. Il a su transformer cette discipline en un outil d’accompagnement éducatif, ce qui lui a valu d’être reconnu parmi les “Be Heroes” de la Fondation Roi Baudouin.
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.