Le projet, soutenu par Engie-Electrabel et HesbEnergie, prévoyait la mise en place de 10 éoliennes le long de la E411 sur deux communes du Brabant wallon. Mais récemment, le Fonctionnaire délégué de la Région wallonne a tranché. Suite aux avis défavorables des trois communes concernées (Chaumont-Gistoux, Mont-Saint-Guibert et Walhain), le permis a été refusé. Une information révélée par nos confrères de l'Avenir Brabant wallon.
"Un projet en co-développement avec les citoyens"
C'est de cette manière que le projet avait été présenté. 10 mâts devaient voir le jour le long de l'autoroute entre Corroy-le-Grand et Libersart. Engie-Electrabel, qui a beaucoup poussé pour développer ce projet, avait signé un accord de co-développement avec la coopérative citoyenne HesbEnergie. Un partenariat qui devait permettre, je cite, "aux riverains d'investir dans le développement, le financement et l'exploitation du parc". Mais les levées de boucliers ont été trop nombreuses. Résultat : un deuxième coup dans l'eau pour Engie-Electrabel qui avait déjà tenté d'introduire un permis en 2011. Refusé lui aussi !La Défense aussi s'était opposée au projet
Un autre opposant de choix s'était également prononcé dans ce dossier : la Défense nationale. Un avis négatif avait été remis. En cause : le parc éolien était situé trop près de la base aérienne de Beauvechain. Puisque seulement 11 kilomètres séparaient la base des éoliennes concernées. Après deux tentatives, Engie-Electrabel pourrait bien abandonner le projet. À voir ! Car un recours auprès du ministre wallon Carlo Di Antonio (cdH), compétent en la matière, est possible. Affaire à suivre donc ! Mathieu BaugnietRecommandations
Image
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Une passion de gamin, devenue de l'artisanat, et pourquoi pas un métier? Robin Burny, de Walhain, s'est lancé dans une nouvelle activité : l'impression 3D et la confection de figurines et de décors pour des wargames, des jeux de plateau.
Image
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion de mettre à l'honneur les artisans locaux. Nicolas Delfosse est tourneur sur bois. Passionné par le bois depuis toujours, il confectionne des petites figurines qu'il propose dans les marchés de Noël.
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.