En plus du "Repair Café", deux boites dans lesquelles déposer des objets défectueux ont vu le jour dans le centre-ville de Gembloux. Le principe : réparer ces objets qui ont souvent juste un léger dysfonctionnement pour éviter de les jeter.
Du recyclage citoyen
Chaque année, environ 500 kilos de déchets par an et par personne sont produits en Belgique. Le but du "Repair Café" et de la "Repair Box" est de limiter ce gaspillage. Une fois par mois, le "Repair Café" propose une séance durant laquelle des citoyens se réunissent pour soit apporter des objets qui ne fonctionnent plus, soit pour les réparer. Cette entraide citoyenne permet non-seulement de récupérer certains objets et d'éviter de les jeter, mais aussi de rémunérer les citoyens et de faire des rencontres dans un cadre convivial.
Vers une ville zéro déchet
Le "Repair Café" fonctionne très bien mais organiser plusieurs séances par mois demande trop de moyens. Pour y remédier, deux "Repair Box" ont été crées en face du foyer communal et dans une grande surface, située dans le quartier de la gare. Ces deux boites sont tout le temps accessibles. Par l'intermédiaire d'un formulaire à remplir tout le monde sera libre de venir déposer ses objets défectueux dans la boite. Une fois l'objet déposé, il sera remis à neuf par les réparateurs bénévoles si cela est possible. Vous recevrez ensuite un mail prévenant que vous pouvez le récupérer.
Recommandations

Canal Zoom va-t-il disparaître ? On a besoin de votre soutien

Muguet du 1er mai : un défi logistique pour les fleuristes

Chastre : le retour du tennis de table dans la salle "Espace 2000"

Bioherbicides : une levée de fonds de 3,6 millions d'euros pour la start-up gembloutoise APEO

Six logements tremplin dans l'ancienne gare de Perwez

3/4 des Wallons souhaitent des forêts protégées en libre évolution

Perwez : Villages peut remballer son projet de conseils consultatifs

Deux nouveaux terrains de football synthétique à Walhain

Renouvellement du parc éolien de Gembloux-Sombreffe : l'enquête publique est ouverte jusqu'au 26 mai

Un subside de 500 euros pour l'achat de gobelets réutilisables à Gembloux
