Le Domaine provincial d'Hélécine s'est transformé en paradis pour les chiens ce dimanche 13 août. Ils étaient, en effet, plusieurs milliers à avoir foulé les allées et pelouses du parc de 28 hectares dans la cadre de la 9ème Journée du Chien.
15 mille personnes présentes
Le succès aura été énorme puisque les organisateurs et la Province du Brabant wallon ont recensé près de 15 mille visiteurs dimanche. Il s'agit du record de participation pour l'asbl Sans Collier de Chastre qui organise l'événement depuis 8 ans. Une 10ème édition est, dès lors, déjà prévue.Le Flyball en exhibition
De nombreux chiens, entraînés pour la pratique du Flyball, étaient présents en démonstration. Le "Flyball" est un sport canin dont l'objectif est de réaliser le plus rapidement possible un parcours parsemés d'obstacles. Une discipline qui se pratique également avec des courses relais spectaculaires et dont le record de Belgique est de 16 secondes. Au total, il y avait plusieurs dizaines de démonstrations avec des chiens. 70 exposants étaient également sur place pour vendre des produits ou pour proposer des services liés au bien-être animal.Une Asbl active en Brabant wallon depuis plus de 40 ans
Sans Collier est une association active en Belgique dans la protection animale depuis 1972. Elle possède son propre refuge pour chiens et chats. Elle a pour objectif principal d'améliorer les relations entre l'homme et l'animal, en tenant compte de leur bien-être réciproque et de la place de l'animal dans la société. L'association va bientôt déménager à Perwez où un nouveau refuge est en cours de construction. Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez regarder ce reportage de Canal Zoom via ce lien : http://www.canalzoom.com/la-construction-du-nouveau-refuge-de-sans-collier-avance-bien-a-perwez/ Mathieu BaugnietRecommandations
Image
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux
Depuis deux ans, le projet Objectif Emploi Gembloux fleurit sur le territoire communal. Mis sur pied par la plateforme Smart, il a déjà abouti à la création de 14 jobs sur mesure pour des personnes en situation de chômage de longue durée.
Image
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026
À partir de ce 12 novembre, d'importants travaux débutent au niveau du pont ferroviaire de l'av. des Combattants à Gembloux. Vétuste, l'infrastructure doit être complètement mise à terre pour être reconstruite. Le chantier s'étalera jusqu'en juillet 2026.
Image
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies
Du collège Saint-Guibert à l'athénée royal en passant par l'institut technique, plus d'une centaine d'enseignants, tous réseaux confondus, ont manifesté à Gembloux ce lundi matin. Dans leur ligne de mire : les réformes du gouvernement MR-Engagés.
Image
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'église au milieu du village et le coq sur son clocher. Tout est rentré dans l'ordre à Lonzée, ce vendredi matin. L'église Saint-Roch était dénudée de son coq depuis août dans le cadre de la rénovation de la toiture. Un chantier de près de 500.000 €.
Image
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS
Une bonne nouvelle pour l'Espace Public Numérique de Perwez et Ramillies. Malgré un subside européen arrivant à échéance, la structure luttant contre la fracture numérique va pouvoir continuer ses activités. Et ce grâce à une aide des CPAS des communes.
Image
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
L'avenir de l'Espace 9 est incertain, à Gembloux. Créé en 2022, l'espace communautaire propose des activités aux personnes isolées et aux aînés. Et cela fonctionne! Mais d'ici la fin 2025, l'AViQ coupera ses subsides.